D'autre part il est possible d'indiquer au boitier la vitesse MINI qu'il doit respecter, par exemple 1/60, alors que la vitesse synchro maxi est à 1/250 ou plus rapide.
Lorsqu'on prend une photo au flash, le capteur reçoit deux sources de lumière : celle du flash, bien sur mais aussi la lumière ambiante.
En général, la lumière ambiante est nettement insuffisante et seule la partie de la scène correctement exposée par le flash sera visible sur le cliché.
Si en revanche on laisse le boitier (ou si on lui demande de) sélectionner une vitesse très lente (par exemple 1/2 seconde) il va enregistrer l'image figée par le flash mais également l'image en lumière naturelle. Comme la vie continue pendant cette 1/2 seconde, le cliché montrera à la fois l'image figée et, selon la scène, un flou de bougé ou un filé du sujet.
Lorsque c'est voulu, c'est parfait. Il y a une fonction supplémentaire pour cela, qui est la synchro sur le 2ème rideau : le capteur commence par enregistrer la scène en lumière naturelle, puis il envoie le flash juste avant la fermeture du 2ème rideau, ce qui fige la fraction de seconde en question, avec une exposition correcte grace au flash. Tout ça est bien expliqué dans le mode d'emploi.
En bref, la vitesse synchro n'a pas beaucoup d'importance en soi sinon que, plus elle est élevée, plus les possibilités sont larges, pour figer au mieux la scène (vitesse élevée) ou au contraire créer un effet de filé (vitesse lente).
Voili voilou.