Publicité

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #15 le: 10 mars, 2024, 18:14:22 pm »
Alors mettons-les une fois pour toutes et commençons par le début.
J'ai testé le Spyder Print 3 Studio SR en 2010, la version 4 qui lui a succédée dispose du même instrument de mesure. Cet instrument n'est pas un spectrophotomètre, les seuls spectrophotomètres accessibles à l'amateur plus ou moins fortuné sont les Colormunki Photo (repris sous le nom de Calibrite Colorchecker Studio) et les i1 Pro 1 et 2 d'Xrite. Datacolor lui-même prend la précaution de l'appeler "spectrocolorimètre" ce qui indique que son instrument ne fait pas de mesures spectrales au travers d'un réseau de diffraction comme un véritable spectrophotomètre.
Je me rappelle avoir aussi galéré un peu avec quelques patches non reconnu, c'est une question de méthode et ça s'arrange. Les profils obtenus sont plutôt bons mais globalement pas meilleurs que les profils du fabricant de papier.
Le choix de la mire avec les nuances de gris est le bon, pas de problème de ce côté-là.

Imprimer depuis le logiciel Spyder (idem pour Colormunki) reste la meilleure chose à faire.

On peut aussi utiliser les chartes d’un prestataire et dans ce cas il faut les imprimer soit même dans un logiciel adéquat et ni Epson Print Layout ni Photoshop ne sont recommandables.
Adobe a supprimé cette fonctionnalité dans Ps en 2014 suite à une modification de MacOS qui ne la permettait plus. Pour faire bonne mesure Adobe l’a aussi supprimé de la version Windows qui n'était pourtant pas impactée, pour que les deux restent identiques. Après quelques mois qui ont paru interminables aux utilisateurs, Adobe, qui connait son métier, a mis à disposition ce programme Adobe Color Printer Utility qui permet d’imprimer une mire au format tif dans les conditions requises.

Pourquoi pas Ps ? Parce qu’au-delà du fait que c’est déjà un logiciel tiers, le seul fait d’avoir ouvert la mire met déjà en œuvre une gestion des couleurs qui même si elle n’est pas très visible est bien réelle et désactiver cette gestion dans les paramètres d’impression n’y change rien : le mal est déjà fait. Ça sert juste à ne pas en rajouter.

Bien sûr la désactiver dans le pilote de l’imprimante est indispensable.

Alors oui, inutile d’utiliser un logiciel tiers puisque celui du Spyder se suffit à lui-même, mais si ça devient nécessaire ne serait-ce que pour des mires tierces, c’est ACPU qu’il faut utiliser pour être certain d’imprimer sans gestion des couleurs.



« Modifié: 10 mars, 2024, 18:19:09 pm par Laurentia »

Publicité

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #16 le: 19 mars, 2024, 13:21:04 pm »
Bonjour
je reviens sur le sujet, mon imprimante epson ET 8550 laisse des traces de rouleau une fine ligne en haut et en bas parallèle aux bords du tirage. Cela survient sur les papiers Barytés Epson ou Permajet.
J'ai contacté le SAV de DigitPhoto qui m'ont renvoyé au SAV Epson celui ci ne prend pas en compte le problème s'il ne survient pas sur un papier de sa marque.
Ils m'ont conseillé d'insérer le papier par la fente arrière, c'est mal commode et n'arrange rien, Je trouve ça vraiment limite !
Je suis retourné vers le SAV de Digit Photo j'attends !
J'ai vu sur internet que je suis loin d'être le seul à avoir ce problème.
Il semble que le contrôle qualité n'est pas ce qu'il devrait être pour ce modèle.
Attention l'achat de ce modèle est un peu une loterie.

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #17 le: 19 mars, 2024, 16:15:26 pm »
l'écartement des rouleaux/cylindres de la machine n'est pas assez important, surtout si le papier utilisé est épais et atteint de "curl",

il faut régler ceux-ci au max, s'il y a possibilité ; soit par le pilote de la machine soit via son panneau de contrôle,

à vérifier que le manuel d'utilisation n'impose pas un passage par l'arrière en cas de papier épais,
« Modifié: 19 mars, 2024, 16:17:00 pm par Richard V »

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #18 le: 19 mars, 2024, 16:20:16 pm »
Bonjour,
il semble y avoir 2 possibilités de chargement par l'arrière (oubliez les bacs à l'avant destinés aux papiers fins), lequel utilisez-vous ?
Les chargements par l'arrière sont habituellement destinés aux papiers épais.
Il doit également y avoir des réglages d'épaisseur en fonction du type de papier utilisé.
Avez-vous aussi essayé ces réglages ?
Vous pourriez aussi demander conseils auprès d'Allpages qui sont spécialisés Epson.

Pages 34 à 36 du manuel utilisateur.

« Modifié: 19 mars, 2024, 16:45:51 pm par Laurentia »

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #19 le: 19 mars, 2024, 17:24:09 pm »
je crois avoir essayé tous les réglages possibles, j'utilise le bac de chargement arrière pas la fente, j'ai essayé aussi mais sans résultat.
Sur l'imprimante il y a le réglage papier épais mais ça ne change rien, je pense que ça doit élever un peu la tête d'impression mais ça n'agit pas sur les rouleaux, j'ai vu des vidéos où des gars démontent les rouleaux mais là je ne m'y risque pas !

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #20 le: 19 mars, 2024, 17:38:13 pm »
Désolé pour vous !  :(
Ce qui me surprend c'est que les traces ne figurent qu'en haut et bas de la feuille. Si les rouleaux étaient trop serrés, il y aurait des traces un peu partout sur la hauteur de l'image.
j'imagine que les feuilles sont bien plates aux extrémités.
Est-elle toujours sous garantie ?
Si oui, Digit-photo devrait la reprendre pour échange ou réparation. Si rien à faire de ce côté, voyez avec Allpages en leur expliquant le problème.

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #21 le: 19 mars, 2024, 19:19:22 pm »
Merci à tous de vos réponses
en dernier recours je verrai avec Allpage.
J'attends la réponse de Digit_PHoto qui sont des gens sérieux en principe.
Alain

Imprimante Epson ecotank 8550
« Réponse #22 le: 22 mars, 2024, 14:48:09 pm »
Sur les traces et le passage du papier :
   - pour les Canson Baryta Photo II 310 et PhotoSatin 270 RC, Canson indique que le paramétrage de l'imprimante doit être fait pour du papier Ultra Premium Photo Paper Luster… bien évidemment, le papier doit être fait par l'arrière (chemin le plus à plat possible)

Sur la question spectrophotomètre ou spectrocolorimètre, la réponse est simple : pour un imprimeur qui utiliserait des encres standard CMJN, un spectrocolorimètre devrait suffire… mais les encres d'imprimantes ne sont pas des encres d'imprimerie et ont des caractéristiques spectrales différentes… donc, pas sûr que ça marche… et sûr que ça ne peut pas donner des bons résultats avec des imprimantes qui utilisent, en plus du CMJN, des encres rouge, orange, verte, violette… (le nombre de "couleurs" mesurées et la "pureté" de ces couleurs n'est pas suffisante… il ne faut jamais oublier que le spectre des couleurs RVB utilisée en colorimétrie est une abstraction mathématique et qu'il est impossible de fabriquer des filtres d'analyse ayant les réponses adaptées… d'où l'utilisation de spectrocolorimètre et d'un peu de calculs informatiques)

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 23 mars, 2024, 23:10:32 pm par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité