HS : L'etui M4 2 est une fabrication unique sur mesure, je travaille le cuir, je peux t'en faire des photos avec plaisir.
Les DCS oui, ca fait plusieurs tirelires
Ca s'est passe comme ca: Il y a des annees que j'ai achete mon premier apn, un kodak DC280. Comme je faisais pas mal de macros il n'etait pas pratique. Il me fallait un reflex.
Le choix n'etait pas enorme, Nikon D1, Fuji/Nikon S1 et la serie DCS. Je precise que je voulais des objectifs Nikon. Le D1 devait etre ds les 50000F, le S1 32000. Les DCS etaient uns classe pro apart, et le DCS 460 d'occase (!) valait plus cher que le S1 - sans ecran.
Tout ca etait inabordable pour moi qui faisais de la macro pour ma collection de medailles, de montres etc.
Mais imaginez vous l'envie
Je revassais tranquillement quand un jour je voyais un Fuji/Nikon presque neuf a moitie prix a vendre en suede sur internet. Depuis ma tirelire ne s'est jamais remise.
Les premieres photos etaient stupefiantes. Les couleurs etaient precises, 50mm 1.8, bagues allonges, un regal, le megapied.
Je l'ai garde 5 ans, un ami vient de me le racheter, il est heureux.
J'aurais voulu le DCS 760 inabordable, je ne me rappelle pas le prix, ca devait depasser les 100000F allegrement, je ne me rappelle pas, de l'utopie pure.
Un jour je tombais sur un DCS460 que j'ai encore. Occasion, pas cher, mais pas d'ecran. Je le pris et je commencais a m'amuser avec.
Je souffrais. autant le S1 donnait facilement de superbes couleurs chair en .jpg, autant le DCS restait impermeable a mes essais en chambre enfin claire.
Le photoshop de l'epoque demandait un ordi rapide pour digerer les fichiers de 35Mo si je voulais profiter des images 16bits. Je devais mouliner sur un pentium 166 ou un truc dans ce style.....
Certes, certes, j'imagine les heureux possesseurs actuels de SLRn14 professionnels qui doivent traiter 300 cliches dans une apres midi, rire.
tout ca est un peu loin, et j'ai oublie les acrobaties avec des fichiers Twain qui se trouvaient toujours a des endroits hermetiques introuvables a l'interieur d'un windows pour moi egalement hermetique, ainsi que des .cal files etc.....
Le S1 me donnait des .jpg rapidement, etait leger, maniable, bref, exactement ce qu'il me fallait. Je profitais pour envoyer des photos de mes medailles etc au 4 coins de l#hexagone, puis un peu plus loin. Ca me permettait de faire des echanges, de vendre.
Et ca me permet de faire vivre ma collection d'appareils numeriques Nikon.
Au depart photoshop n'etait pas equipe du Adobe camera raw. Puis Kodak a sorti le couple redoutable photo desk/camera manager qui permet d'operer les DCS a distance et qui a un work flow vraiment impressionnant.
A partir de la les appareils "anciens" DCS des series 2,3,4 et 5 (pour Canon/Nikon) s'eveillaient a une vie qu'ils n#avaient jamais connu.
Le Kodak (pas nikon!) raw est simplement renversant compare au jpg.
Chaque annee j'achete un ou deux appareils d'occasion qui ont deux trois ans. Les derniers en date sont le DCS760c et le 720x. Je pense qu'on ne fera jamais mieux. Mecanique F5, trois boutons AF, deux declencheurs, miroir relevable, controle pdc, ISO magnifiquement bidouillable jusqu'a 25600, buffer de 25 photos, fire wire, telecommande radio, de vraies rafales, accepte deux cartes memoires, n'importe lesquelles, enregistrement raw sur une carte, .jpg parametrable sur l#autre en meme temps sans ralentir les cadences, tout en transferant sur ordi, ce qui peut donner 3 fichiers d'une photo pour une secu max.
L'ergonomie est pour moi parfaite, ils ont ete developpes avec le concours de photographes pro. Ils acceptent les viseurs F5, ainsi que les differents depolis, pratique. Boitiers magnesium et titane, gainés de caoutchouc noir, sans parler des mesures AF.
La plage dynamique est epoustouflante, mais ca ne peut se voir qu'avec les raw. Pratiquement tous les contrastes sont maitrisables facilement.
Les couleurs sont etalonnables avec un programme utilisant les chartes Macbeth.
Les balances des blancs sont parfaites, on peut meme faire des balances sur appareil apres une prise de vues. Sur l'ecran de l'appareil on clique sur un endroit blanc ou gris et l'image est calculee a partir de la tout en gardant toutes les autres informations. Le raw est reversible.
Bref, j'oublie des choses, tellement il y en a. Ca n#enleve rien aux autres DCS plus "anciens" qui affichent egalement l'histogramme avec les surexpos (facilement recuperables) en surbrillance.
Le stockage des photos sur DCS peut se faire sur deux cartes avec adaptateurs PCMCIA tres pratiques pour portables.
C'est tous des appareils lourds, costauds, faits pour les reporters d'action, ca supporte les chocs.
je parlerai du n/b une autre fois si ca interesse quelqun, ainsi que du IR.
Cote prix, faut compter a partir de 200E pour DCS 315, 420, 500E pour un 460 correct, la serie 7 commence vers les 1000E