Publicité

Nikon D3500 et batterie
« le: 06 juil., 2020, 09:33:38 am »
Bonjour,

J'ai un Nikon D3500 vendu avec deux batteries Lithium Ion EN-EL14a.
J'aurai aimé savoir combien de photo je peux prendre avec avant de devoir recharger ?
J'ai mitraillé hier en mode tout-auto et la batterie était vide après 130 photos. Est-ce normal ?
Un ami m'assure que je devrais pouvoir en faire beaucoup plus  :-\

Merci pour vos avis...

Eric
« Modifié: 06 juil., 2020, 09:35:53 am par Ritounet »

Publicité

Nikon D3500 et batterie
« Réponse #1 le: 06 juil., 2020, 11:59:57 am »
130 photos c'est très peu.

Nikon D3500 et batterie
« Réponse #2 le: 06 juil., 2020, 12:25:10 pm »
A première vue, cela ne parait pas beaucoup du tout, Il se peut que le boitier soit un peu trop glouton ou que l'accu ne soit pas génial. Avant d'incriminer le matériel, il faut voir comment "le mitraillage" a été pratiqué et quel était l'état de charge de l'accu.

Exemples de forte consommation :
- L'écran arrière est energivore; si la visée se fait via l'écran (au lieu du viseur qui lui ne consomme pas sur un reflex).
- L'autofocus est aussi énergivore. faire beaucoup de focus "a vide" pour voir ce que ça donne, vide la batterie
- contempler les photos sur l'écran arrière après la prise de vue est également consommateur (cfr visée via écran)
- Utilisation ou non du WIFI/ bluethooth

C'est normal, quand on débute, de tester les options, de jouer avec l'autofocus, de regarder voir contempler (plus long  ;/) chaque photo prise

Exemple, quand je suis aux 24 h du mans, avec mon D500 je fais plus de 1950 photos avec un seul accu EN EL15. J'utilise évidement l'autofocus, mais je ne regarde pas toutes mes photos. Quand j'arrive sur un point de vue, je prend un ou 2 photos que j'analyse sur l'écran pour vérifier que mes réglages sont bons (je n'utilise quasiment que le mode M, mais ça ne change pas la consommation, ou très très peu). Quand mon réglage est ok je prend mes photos sans les vérifier.
Je vois d'autres personnes qui vérifient chaque photos prise, et de mémoire, certains se plaignent de vider l’accu en500/600 photos (un bemol, certains D500 présentaient des problèmes)
Évidement je ne travaille pas en live view.

Pour vérifier, bien recharger l'accu et voir comment ça se passe. Un accu a souvent besoin d'un cycle ou 2 pour donner sa pleine capacité.

Enfin un petit conseil, il toujours bon d'avoir un accu de secours dans la poche, en évitant les "noname" certes moins cher, mais plus risqués et qui ne présentent pas forcément la même capacité que les accus d'origine ou de grands fabricants reconnus.

Voilà quelques pistes ...
Bon apprentissage du D3500  :)

D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Nikon D3500 et batterie
« Réponse #3 le: 06 juil., 2020, 13:19:31 pm »
Déjà merci pour les réponses :)

Pour les pistes :
- en effet je "vise" via l'écran et non pas avec le viseur...
- je ne visualise pas les photos après prise de vue, ou très, très peu...
- l'autofocus : ben faut que je regarde à quoi ça correspond :)
- la batterie était dans le boitier depuis un petit moment, ça de décharge sans utilisation ? Je pensais que ce n'était pas le cas des Lithium Ion  ::)
- toujours concernant les batteries, les deux sont estampillées Nikon et furent livrées avec la bête ;)

Eric

Nikon D3500 et batterie
« Réponse #4 le: 06 juil., 2020, 13:28:44 pm »
Oui, les batteries se déchargent quand elles ne sont pas utilisées sur une longue période.

Dans ton apprentissage du D3500, essaye la visée dans le viseur. C'est la base sur un reflex. La visée live view sur écran manque un peu de réactivité sur les boîtiers reflex. C'est beaucoup plus fluide sur les hybrides.

Nikon D3500 et batterie
« Réponse #5 le: 06 juil., 2020, 14:15:55 pm »
En visant avec l'écran, c'est normal de n'avoir que 130 photos. L'écran est ce qui consomme le plus. Il y a aussi l'autofocus (qui permet de faire la mise au point pour que le sujet soit net). Si tu appuies sans cesse sur le déclencheur, la mise au point se fait à chaque fois et le petit moteur intégré à l'objectif consomme un peu. La stabilisation de l'objectif consomme aussi.

Si tu veux arriver à 500 phots, utilises le viseur et mets l'allumage de l'écran au plus court. Désactive le Wi-Fi et tout ce qui peut se désactiver.

Nikon D3500 et batterie
« Réponse #6 le: 07 juil., 2020, 15:06:39 pm »
Bonjour,;

Il faut croire que la batterie n'était au mieux de sa forme...
Je l'ai rechargée et fais des photos dans tous les modes, visée sur écran ou sur le viseur, avec ou sans flash, mode rafale ou pas
Résultat : plus de 1000 photos

Comme le dit @Gazelle elle n'avait peut-être pas eu assez de cycles de recharges..

Au moins j'aurai appris certains trucs sur la gestion électrique et sur les prises de vue, sans oublier de vérifier les accus ;)

Merci à vous.

Eric

Publicité