Publicité

D850 AF Decevant
« le: 21 juil., 2020, 17:27:56 pm »
Bonjour,

Je possède mon D850 depuis environ 2,5 ans. C’est un boitier avec plein de qualités et de belles fonctionnalités mais je trouve l’AF décevant. Je m’explique :

Que ce soit en AF-S ou en AF-C je dirais que 50% des photos sont légèrement floues à 100%, ou plutôt en dessous des performances de l’AF par contraste du mode live view. A tel point que quand je souhaite prendre une photo nette à 100% et être sûr de mon coup j’utilise le l’AF par contraste du mode live view.

Malgré tout je trouve que ça se ressent sur un tirage sans pour autant l’inspecter à la loupe. C’est beau mais quand on pose à coté un tirage 100% net la différence saute aux yeux.

Au final, je me dis que si j’utilise l’AF à contraste pour être certain de mon AF autant basculé sur un mirrorless comme le Z7. Et j’ai aussi l’impression que c’est un peu le futur…

Pouvez-vous me donner votre avis et des arguments pour rester sur le D850 ?

PS : Je sais me servir du boitier et des différents mode d’AF, mes optiques afs (14-24 - 35 f/1.8 - 50 f/1.4 – 70-200VRII) sont toutes réglées avec l’AF fine tune sur le boitier et j’ai envoyé mon boitier en garantie pour n’avoir aucun doute.

PPS : Je ne fais pas de photo animalière, surtout des voitures de courses, des gens, de la photo de rue et des paysages.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D850 AF Decevant
« Réponse #1 le: 21 juil., 2020, 18:03:44 pm »
Bonjour,

Si la MAP avec le viseur n'est pas aussi nette que en mode liveview c'est simple tu as un problème de front ou back focus. Il y a déjà des sujets sur le forum comment régler cela pour chacune de tes optiques.

D850 AF Decevant
« Réponse #2 le: 22 juil., 2020, 09:14:41 am »
Il faut se dépêcher de procéder à des micro-réglages précis pour chacun de tes objectifs.

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
D850 AF Decevant
« Réponse #3 le: 25 juil., 2020, 18:47:03 pm »
PS : Je sais me servir du boitier et des différents mode d’AF, mes optiques afs (14-24 - 35 f/1.8 - 50 f/1.4 – 70-200VRII) sont toutes réglées avec l’AF fine tune sur le boitier et j’ai envoyé mon boitier en garantie pour n’avoir aucun doute.

Pourquoi régler les objectifs dont on ne sait pas si il le sont
Vu que le réglage est fait sur le boitier
Nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

D850 AF Decevant
« Réponse #4 le: 25 juil., 2020, 21:53:52 pm »
Bonsoir

Pour travailler avec un D850 depuis 2 ans et en venant du 810, je trouve l'AF très performant que ce soit en animalier rapide, en paysage ou en street...
Par contre +1 sur la nécessité de bien ajuster tous les objectifs sur mire. Les capteur est plus exigeant, et c'est le cas de tous les 24x36 > 30 Mpix, quze les moins définis et ne pardonne ni "bouger" ni F ou B focus.
Je suis tout en Sigma (fixes et zooms) et un seul Nikon 70-200 F2.8 et j'ai passé quelques heures à tout régler pile poil avec le dock ou sur le boitier pour le Nikon. Depuis plus aucun pb!
Je crois qu'il faut accepter les exigences inhérentes à ce genre de matos avant d'en tirer le maxi, par contre après avoir tout ajusté, quel pied!!!

Cdt

Vince

D850 AF Decevant
« Réponse #5 le: 26 juil., 2020, 09:41:25 am »
si ce n'est déjà fait commencez donc par régler le mode af en "priorité à la mise au point"....

D850 AF Decevant
« Réponse #6 le: 26 juil., 2020, 15:06:44 pm »
si ce n'est déjà fait commencez donc par régler le mode af en "priorité à la mise au point"....
Si il y a un décalage AF, la priorité à la mise au point aura le même souci...
Il faut s assurer sur mire que tout va bien.
Si ce n est pas le cas, il faudra être méthodique sans avoir la certitude d un résultat exemplaire ou parfait par objectif.

Concernant les objectifs de type zoom, il y a des choix à faire ou alors il faut s équiper de zoom évolués Sigma Art, Contempory, Sport et du module de réglages optionnel de la marque. Ainsi toute la plage focale sera réglable.

Pour toutes les situations, cela représente beaucoup de temps et on s apperçoit que les af reflex manquent de précision. (constat personnel avec 3 boîtiers FF Nikon)

D810 et D7100, nikkor 400 et 600 G, Sigma macro 180, 105 et 50 1.4, 24_35 et des SB-900

Publicité