Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #225 le: 31 déc., 2017, 12:37:14 pm »
C'est rapide et stable, et probablement la base pour la version stable long terme support d'Ubuntu 18.4 qui sort en avril 2018.
Bonjour,

Y-a-t-il un intérêt à installer la 17.10 actuellement, vu que la prochaine LTS sera dans quatre mois ?
Chez moi c'est curieux, j'avais coché dans les paramètres début septembre de me proposer toutes les versions, mais le système me propose depuis hier d'installer la version 17.04 et non la version 17.10. Est-il indispensable de passer par toutes les versions pour effectuer une mise à niveau, je ne le pense pas ?

Cordialement.

Publicité

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #226 le: 31 déc., 2017, 13:14:28 pm »
Bonjour,

Y-a-t-il un intérêt à installer la 17.10 actuellement, vu que la prochaine LTS sera dans quatre mois ?
Chez moi c'est curieux, j'avais coché dans les paramètres début septembre de me proposer toutes les versions, mais le système me propose depuis hier d'installer la version 17.04 et non la version 17.10. Est-il indispensable de passer par toutes les versions pour effectuer une mise à niveau, je ne le pense pas ?

Cordialement.

Non pas indispensable, surtout que des petits détails de la 17.04 sont encore à peaufiner. Le nouvel gestionnaire de cession wayland pose problème avec certains logiciels qui ont besoins d'un accès admin comme Teamviewer, Synaptic, etc...
Il manque par défaut des outils de personnalisation de Gnome et c'est un peu du chipo pour les ajouter.
C'est clairement une version test de la 18.04 mais une fois les problèmes résolu avec un peu de chipotages, elle tourne très bien et est rapide et agréable à utiliser.

Perso je ne fais jamais d'update de distribution, je sauve le home.
Je formate le disque, installe une nouvelle version j'ajoute mes logiciels et je récupère mes documents et fichiers de configuration de mes logiciels.
C'est plus rapide qu'un update il y a moins de problèmes et cela fait une installation très propre sans résidu inutile de configuration, sans vieux log ou vieux cache.

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #227 le: 30 janv., 2018, 20:34:58 pm »
Tu devrais donc essayer Manjaro...
Plus propre, mises à jour sans réinstallations intempestives TRES coûteuses en temps!
Et pour un DE configurable, KDE...

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #228 le: 26 févr., 2018, 14:28:47 pm »
Bonjour,

J'utilise Debian/KDE depuis des années sur une Workstation Dell. C'est très stable, et parfait pour du traitement photo/video :-)

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #229 le: 17 sept., 2018, 07:21:36 am »
je déterre :D
la nouvelle version de la Linux Mint Debian Edition vient de sortir, la LMDE3 donc.
c'est sympa, beaucoup plus simple que Debian à utiliser au quotidien.
Mint est connue pour sa convivialité. les choix contesté sur les mises à jour sélectionnées par la distribution sont du passé, les nouvelles versions ont changé leur politique de mises à jour.

à tester, simple, efficace, légère (pour une distro friendly) et stable. seul défaut, les bureaux dispos sont pas nombreux, mais cela se corrige à la main :D
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #230 le: 17 sept., 2018, 08:23:08 am »
la nouvelle version de la Linux Mint Debian Edition vient de sortir, la LMDE3 donc.
c'est sympa, beaucoup plus simple que Debian à utiliser au quotidien.
Bonjour,

Mint n'est plus créé depuis Ubuntu, elle est directement issus de Debian pour ça dernière version, donc plus de ppa: sous Linux Mint ? 

Son objectif principal est de permettre à l’équipe Linux Mint de voir à quel point notre distribution serait viable et combien de travail serait nécessaire si jamais Ubuntu devait disparaître. LMDE vise à être aussi similaire que possible à Linux Mint, mais sans utiliser Ubuntu. La base de paquet est plutôt fournie par Debian.
Pourquoi, il est même envisagé une disparition de Ubuntu ?

Cordialement.

« Modifié: 17 sept., 2018, 08:59:31 am par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #231 le: 17 sept., 2018, 15:24:31 pm »
Pourquoi, il est même envisagé une disparition de Ubuntu ?

 :hue:
Ça m'étonnerait bien !!!
« Modifié: 17 sept., 2018, 15:26:49 pm par nicoc12 »
D750 + tamron 24-70 2.8 + Sigma 105 F2,8 DG EX Macro OS HSM + Nikkor 50 1.8

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #232 le: 17 sept., 2018, 15:53:18 pm »
c'est au cas ou ...  parce que pour l'instant, Ubuntu se porte bien, mais il est déjà arrivé que des distributions se plantent, voir mandriva.

Linux mint est toujours développé à partir d'ubuntu, mais la version lmde (debian donc) est un projet parallèle.
ce n'est qu la version 3, la version 2 a plus de trois ans il me semble.
c'est Debian simplifié et civilisé (c'est pas gentil masi Debian n'est pas connu pour son coté accessible).

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #233 le: 25 oct., 2018, 20:13:36 pm »
J'ai donc installé "unity-tweak-tools" et tout fonctionne, c'est bon.
En effet c'est la première chose que j’installe sur Ubuntu au point que j'oublie de parler de ce point tellement indispensable.
Cette utilitaire fonctionne toujours depuis l'abandon d'Unity ?
Non, je me réponds à moi-même, il faut ensuite installer le paquetage Unity. ;/ ;/ ;/
J'ai installé ajustements !
« Modifié: 25 oct., 2018, 20:17:51 pm par Caille »

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #234 le: 18 déc., 2019, 20:45:44 pm »
Bonsoir,

Il est urgent pour les derniers utilisateurs de Windows 7 (soit disant encore 27%) de changer ce système d'exploitation qui ne sera plus maintenu à jour par Microsoft à partir du 14 janvier 2020, alors pour quoi ne pas tenter l'aventure Linux, aucun risque à essayer, c'est gratuit de plus il y a tout ce qu'il faut pour une utilisation informatique libre...

Cordialement.

*

Hors ligne NAN3200

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #235 le: 20 déc., 2019, 22:49:05 pm »
Bien dit Caille !!!
j'ai déjà lancé plusieurs personnes sur cette piste, et je dois dire que comme win10 est un gros espion et que Linux fait moins peur qu'il y a 5 ou 10 ans, il y a des chances que se soit une opportunité !!!

Passez à Linux dès janvier, c'est gratuit et vous trouverez facilement des équivalents aux programmes que vous utilisez.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #236 le: 20 déc., 2019, 22:54:50 pm »
Bonsoir,

Il est urgent pour les derniers utilisateurs de Windows 7 (soit disant encore 27%) de changer ce système d'exploitation qui ne sera plus maintenu à jour par Microsoft à partir du 14 janvier 2020, alors pour quoi ne pas tenter l'aventure Linux, aucun risque à essayer, c'est gratuit de plus il y a tout ce qu'il faut pour une utilisation informatique libre...

Cordialement.


Surtout que dans quelques-jours la version 3.0 de darktable sera sortie ;)

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #237 le: 21 déc., 2019, 06:29:24 am »
Effectivement, j'avais oublié de l'indiquer.
Alors il est encore temps, Linux et Darktable 3.0 sous le sapin pour Noël 2019. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #238 le: 21 déc., 2019, 09:56:14 am »
Question aux linuxiens.

Avec la montée en puissance des partages par messagerie privée plutôt que par les réseaux sociaux et sites de partage, une question commence à revenir régulièrement :

Comment disposer de ses photos gérées dans un logiciel tel Darktable (ou autres) sur l’ordinateur sur une tablette ou un smartphone ? Quel logiciel utiliser pour les synchroniser dans un cloud quelconque et pouvoir à tout moment les voir et les partager.

Le tout sans passer par un copier-coller sur clef usb, carte mémoire ou autre copie.

J’ai regardé vite fait mais à part Nextcloud plus complexe à mettre en œuvre je ne vois pas trop quoi proposer ??

Systèmes d'exploitations Linux ...
« Réponse #239 le: 21 déc., 2019, 10:35:31 am »
Personnellement j'utilise Piwigo. Dans darktable par exemple il y a un export vers le serveur Piwigo ou son serveur Piwigo.

Piwigo est logiciel libre de galerie en ligne qui gère les accès permet de générer différentes résolutions en fonction de la demande, gère les tag, moteur de recherche, etc...
Je peux donc par exemple voir mes galeries sur mon smartphone avec l’application piwigo ou le navigateur de mon choix.
Donner un accès à un client avec un choix de limitation ou pas de résolution. Je peux partager une photo sur les réseaux sociaux avec une résolution adaptée.

Partager un lien privé, etc...
C'est aussi une solution de backup cloud, un site web, un outil statistique de visite, etc...

J'ai actuellement plus de 202.000 photos haute résolution et 3665 albums certains publiques d'autres privés pour un total de près de 2GB.

Piwigo peut-être installé sur son serveur (c'est mon cas) soit être hébergé par Piwigo.

Pour un hébergement illimité il faut compter 39€ par ans.
Et bien entendu c'est gratuit si installé sur son propre serveur.

Les infos ici:
https://fr.piwigo.com/produit

le tarif ici (il faut cliquer sur individu):
https://fr.piwigo.com/tarifs




Publicité