*

boitierftn

  • Invité
Bonjour,

1) Contexte

Je possède depuis environ 20 ans un boitier Nikkormat FTN. Vous savez, il a un doigt qui se solidarise avec la bague d'ouverture de l'objectif (photo extraite de l'article "les Nikkormat en photo"). Pour dé/monter un objectif on place la bague d'ouverture sur f/5.6, l'objectif en face du repère, le doigt se loge, on verrouille jusqu'au clic et on fait un aller-retour de la bague d'ouverture pour que le boitier constate l'ouverture maximale de cet objectif. Alors la cellule est calibrée et on peut prendre des photos.

2) Constat

Il y a quelques jours, quelque chose s'est coincé. Je venais d'enlever puis remettre un objectif 35mm f/3.5-16 que j'ai utilisé dessus pendant des années. Impossible de choisir une ouverture plus grande que f/11 (seules f/11 et f/16 sont possibles). Du coup je n'ai pas pu retirer l'objectif normalement, seulement en dévissant de l'objectif sa petite griffe métallique.

Une fois le boitier nu, je constate que la bague portant le doigt ne tourne plus aussi facilement qu'avant et sa course est réduite. (Rien d'anormal en revanche concernant l'objectif.)

Je soupçonne que quelque chose s'est déplacé dans les petites pièces mécaniques qui sont cachées derrière la plaque métallique ou est gravé (sur le mien) le mot "Nikkormat".
Sur la photo ou peut voir le doigt et la plaque qui le porte sous les lettre "ko". Sur mon appareil, une petite lame (derrière les lettres) fait que si je déplace le doigt en direction du N puis le dépasse, impossible de revenir en arrière sans faire une légère pression sur la lame (par exemple à l'aide d'une pointe de tournevis).

Bref : impossible de dé/monter un objectif normalement, impossible d'accéder normalement à toutes les ouvertures (en revanche le déclenchement fonctionne).

3) Questions

a. Est-ce que quelqu'un connaît ce problème ?

b. Il y a des pièces mécaniques derrière la plaque "Nikkormat". Est-ce dangereux de la dévisser pour y voir plus clair ? (Pour calibrer vos réponses : en m'appuyant sur une doc trouvée sur le net, j'ai déjà réparé un caméscope numérique dont une nappe s'était un peu débranchée à l'intérieur, il fallait démonter plusieurs niveaux pour l'atteindre et les remonter et je m'en suis sorti.)

c. Pensez-vous que ce souci est réparable soi-même (peut-être juste une pièce déplacée ou un ressort à raccrocher par exemple) ?

d. Que me recommandez-vous ? (En particulier, si le confier à une boutique Boulevard Beaumarchais, laquelle et quel prix espérer ?)

Si vous avez besoin d'une photo ou d'une manip à faire pour aider au diagnostic, demandez et je ferai.

Merci !

Aide FTN bague couplage d'ouverture un peu coincée (course réduite).
« Réponse #1 le: 21 janv., 2009, 15:51:50 pm »
Tu démontes la plaque Nikkormat et tu fais attention il y a deux entretoises qu'ils faut remettre au même endroit.
Tu déplaces la pièce qui a deux encoches ce qui permettra au couplage de reprendre sa place.
Le problème c'est que ton couplage est gommé (sale), donc il faur le nettoyer avec de l'éssence (x y ou z) je ne donnd pas de type d'éssence ce qui évitera une polémique sur l'éssence à utiliser.
Ensuite tu remontes et ça marche.
Gérard

*

boitierftn

  • Invité
Aide FTN bague couplage d'ouverture un peu coincée (course réduite).
« Réponse #2 le: 26 janv., 2009, 14:07:15 pm »
Citation de: meger
Tu démontes (...) Ensuite tu remontes et ça marche.
Gérard
Merci beaucoup. Je n'ai pas pu caser l'opération dans le temps du week-end, mais je tenterai ça.
-- Stéphane