Publicité

JPEG au lieu de RAW
« le: 10 déc., 2023, 10:44:47 am »
Bonjour

Sur mon Z 6 II j'ai tout régler dans les menus pour  shooter en RAW tout le temps. il m'arrive parfois, pas souvent mais ça m'intrigue d'avoir quelques photos qui sont en jpeg lorsque je vide ma carte. Je ne comprend pas , j'imagine que j'ai appuyé sur un bouton involontairement
Autrefois j'utilisais des Pentax et il y avait une touche dédiée pour basculé du RAW au jpeg et inversement est ce que ça existe sur le Z6 y a il une touche qui permet ça ?? peut on désactiver ?, les jpeg natifs ne m'intéressent pas
A vous lire, merci

Publicité

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #1 le: 10 déc., 2023, 10:59:02 am »
Bonjour

Sur mon Z 6 II j'ai tout régler dans les menus pour  shooter en RAW tout le temps. il m'arrive parfois, pas souvent mais ça m'intrigue d'avoir quelques photos qui sont en jpeg lorsque je vide ma carte. Je ne comprend pas , j'imagine que j'ai appuyé sur un bouton involontairement
Autrefois j'utilisais des Pentax et il y avait une touche dédiée pour basculé du RAW au jpeg et inversement est ce que ça existe sur le Z6 y a il une touche qui permet ça ?? peut on désactiver ?, les jpeg natifs ne m'intéressent pas
A vous lire, merci
Pour avoir pratiqué le Z7II pendant 3 ans, je ne pense pas que cette touche puisse exister sans que tu l'ai programmée. Regardes dans tes réglages personnalisés.
Sinon, il m'est arrivé par inadvertance en regardant les photos sur l'écran arrière de faire générer au boîtier un JPG à partir du RAW que j'examinais. Il suffit par mégarde d'appuyer sur le mauvais bouton. En effet en mode visualisation, il peut y avoir des boutons pre-programmés pour la retouche.

*

Hors ligne Pierre

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #2 le: 10 déc., 2023, 11:23:08 am »
Pas de Nikon Z mais peut-être qu'une fonction comme générer un HDR crée un Jpeg ?

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #3 le: 10 déc., 2023, 11:55:01 am »
Sur mon Z 6 II j'ai tout régler dans les menus pour shooter en RAW tout le temps. il m'arrive parfois, pas souvent mais ça m'intrigue d'avoir quelques photos qui sont en jpeg lorsque je vide ma carte. Je ne comprend pas , j'imagine que j'ai appuyé sur un bouton involontairement
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur une quelconque touche !
Il faut savoir que régler le type de fichier sur un Nikon Z (comme les autres Nikon) est à faire dans les différentes configurations du boîtier. 
Une réinitialisation replace également le boîtier en JPEG, même les noms de fichiers, si tu programmes les trois premières lettres différentes de DSC par exemple !
Il suffit donc d'avoir oublié de régler les fichiers NEF dans un mode peu utilisé, U1, U2, U3 dont un est resté sur JPEG par exemple.
« Modifié: 10 déc., 2023, 11:56:39 am par Caille »

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #4 le: 10 déc., 2023, 12:29:56 pm »
Pas de Nikon Z mais peut-être qu'une fonction comme générer un HDR crée un Jpeg ?

Merci mais, no, si je veux faire un HDR ( très rare) je le fais sur photoshop

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #5 le: 10 déc., 2023, 12:31:17 pm »
Bonjour,

Il n'est pas nécessaire d'appuyer sur une quelconque touche !
Il faut savoir que régler le type de fichier sur un Nikon Z (comme les autres Nikon) est à faire dans les différentes configurations du boîtier. 
Une réinitialisation replace également le boîtier en JPEG, même les noms de fichiers, si tu programmes les trois premières lettres différentes de DSC par exemple !
Il suffit donc d'avoir oublié de régler les fichiers NEF dans un mode peu utilisé, U1, U2, U3 dont un est resté sur JPEG par exemple.

je n'ai pas fait de reinitialisation non plus

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #6 le: 10 déc., 2023, 13:06:38 pm »
je n'ai pas fait de réinitialisation non plus
Si tu as bien compris ma réponse, il n'est pas nécessaire de faire une réinitialisation du boîtier pour avoir ce problème.
J'avais déjà eu certains des problèmes cités plus haut, d'où ma réponse à cette question, depuis avec mon boîtier bien réglé je n'ai plus jamais eu ce problème.
Je ne donne que des pistes de recherches de problèmes que j'ai rencontrés, je ne peux faire plus, courage les erreurs sont pratiquement toujours dus à l'utilisateur. ;D
J'apportais simplement une possibilité de réglage incomplète du boîtier, c'est tout !

PS: J'avais également constater un fonctionnement qui ressemble à un "BUG" avec mon Nikon Z ?
J'avais oublié le boîtier en mode vidéo, je ne retrouvais pas certains fichiers NEF, après vérifications je ne comprenais pas non plus pourquoi il y avait des photos de 1920x1080.jpeg, le boîtier étant configuré en NEF+JPEG (c'est la même chose configuré en NEF seulement), en fait si le boîtier se trouve en mode vidéo 1920x1080 aux cadences inférieures ou égales à 60 images seconde, le Z fait quand même des "photos fixes" avec le déclencheur "photo" mais uniquement en JPEG avec une résolution de 1920x1080 sans le fichier NEF associé, sur la lancée voyant que les photos apparaissaient, je n'y avais pas prêté attention tout de suite, après coup j'ai vérifié il y a seulement l'indication REC barrée dans le viseur.
« Modifié: 10 déc., 2023, 13:08:58 pm par Caille »

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #7 le: 11 déc., 2023, 13:58:12 pm »
Est-ce que vous auriez passé votre appareil en mode vidéo (bouton bascule) ?
Quand vous appuyer sur le déclencheur, même pendant l'enregistrement vidéo, le Z6i fait une photo JPG dans la résolution de l'enregistrement.
J'ai déjà fait des photos lors d'enregistrement. L'enregistrement étant en cours (4K), en appuyant sur le déclencheur, j'obtiens en même temps 1 JPG de 4K du moment où j'ai déclenché (sans arrêter l'enregistrement de la vidéo).
 :CH

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #8 le: 11 déc., 2023, 14:37:42 pm »
Est-ce que vous auriez passé votre appareil en mode vidéo (bouton bascule) ?
Quand vous appuyer sur le déclencheur, même pendant l'enregistrement vidéo, le Z6i fait une photo JPG dans la résolution de l'enregistrement.
J'ai déjà fait des photos lors d'enregistrement. L'enregistrement étant en cours (4K), en appuyant sur le déclencheur, j'obtiens en même temps 1 JPG de 4K du moment où j'ai déclenché (sans arrêter l'enregistrement de la vidéo).
 :CH

Oui je pense que ça doit etre ça j'ai fait une petite vidéo juste avant je  comprend mieux , merci

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #9 le: 11 déc., 2023, 14:41:55 pm »
PS: J'avais également constater un fonctionnement qui ressemble à un "BUG" avec mon Nikon Z ?
J'avais oublié le boîtier en mode vidéo, je ne retrouvais pas certains fichiers NEF, après vérifications je ne comprenais pas non plus pourquoi il y avait des photos de 1920x1080.jpeg, le boîtier étant configuré en NEF+JPEG (c'est la même chose configuré en NEF seulement), en fait si le boîtier se trouve en mode vidéo 1920x1080 aux cadences inférieures ou égales à 60 images seconde, le Z fait quand même des "photos fixes" avec le déclencheur "photo" mais uniquement en JPEG avec une résolution de 1920x1080 sans le fichier NEF associé, sur la lancée voyant que les photos apparaissaient, je n'y avais pas prêté attention tout de suite, après coup j'ai vérifié il y a seulement l'indication REC barrée dans le viseur.
C'est ce que j'expliquais ci-dessus. ;/

JPEG au lieu de RAW
« Réponse #10 le: 11 déc., 2023, 16:25:54 pm »
Il me semble que le Z8 ne le fait pas, mais peut être parce que je suis en 8K  >:D   ;D

Publicité