Publicité

Voici un partage de mon expérience par ceux qui n’ont pas encore fait le pas vers l’hybride ou cherche quelques infos sur le Zf avant de se décider.

Pour décrire mon profil, je suis un touche à tout en photo, selon le temps que j’ai. ( de la macro avec bague ou soufflet, photos de rue, architecture, nature , paysage etc … sauf l’animalier qui demande du temps et du matériel spécifique ). Je ne fais que du Raw et donne du caractère à chacune de mes photos ( de plus en plus de noir et blanc en ce moment, je rajoute du grain etc … )

Historiquement j'ai d'abord eu un Nikon D300S ( super boitier ) que j'ai remplacé par un D800 ( AF capricieux - montée en iso limitée ) pour un besoin spécifique en architecture. Etant un touche à tout en photo amateur, j'ai vite été confronté aux limites du D800 qui est excellent pour des scènes statiques bien éclairées mais moins adapté pour le reste.  Du coup je me suis rabattu sur un D5 ( qui peu le plus peu le moins ) excellent dans tous les domaines.  Je pensais que ça allait être mon dernier boitier vu les performances et que je n’avais pas besoin de plus. Mais étant plutôt artiste dans l’âme, j’ai utilisé le D5 de plus en plus en mode Manuel ( iso, vitesse et ouverture, en RAW ) avec de vieux objectifs ai. ( dans le passé je n’ai fait que très peu d’argentique via un boitier Minolta, et tout en automatique,  sans m’occupé du développement ). J’ai fait l’acquisition assez rapidement d’un Df, pas par nostalgie des vieux FM puisque je n’ai jamais eu d’argentique Nikon mais plus par intérêt du boitier avec des boutons directement dédié pour les iso et la vitesse.  Que du plaisir pour ceux qui apprécie comme moi la mise au point manuel. Mais même avec des artifices comme le DK17m la mise au point manuel est parfois compliqué en basse lumière et on souhaite resté sur des ouvertures à 8 ou plus. Du coup j’utilisais le Liveview de plus en plus, avec du Zoom, mais sans stabilisation, ce n’est pas l’idéal.

Le Zf a été annoncé. J’ai fait le tour des différentes marques, notamment des Fuji qui m’ont assez séduit. Je crois qu’aujourd’hui toutes les marques offrent d’excellents boitiers ( A mon avis quelqu’un qui démarre dans la photo doit surement faire son choix par rapport à son feeling vis à vis des boitiers, j’ai l’impression que toutes les marques sont au top ) Ayant beaucoup de matériel Nikon, je reste sur cette marque.

Le Zf est sorti avec une grosse partie de ce qui me manque pour mon type usage. Voici un retour sur ma récente expérience du Zf et de l’hybride façon Nikon

-2 aides pour la MAP manuel : la possibilité de Zoomer l’image directement dans le viseur et le focus peaking déjà présent sur les derniers reflex comme le D6 ou D850 (c’est pratique mais je trouve que c’est moins précis que via le Zoom )

-la stabilisation au niveau du capteur, c’est super efficace avec d’ancien objectifs, même en zoomant à main levée l’image est stable ( je n’ai testé que sur des focales de 24 à 85, avec des objectifs type ai, je ne sais pas ce que ça peut donner sur un 200mm non VR  )

-un écran inclinable, mais déporté, c’est perturbant, on n’est pas dans l’axe, mais ça offre pas mal de possibilité à la finale, c’est une question d’habitude.

-gros changement par rapport au reflex classique, le viseur électronique qui offre pas mal de possibilité. C’est très perturbant lorsque j’alternais du D5 au Zf, on voit bien que l’on regarde un écran et non via un miroir, mais maintenant que je n’ai que le Zf je n’y pense plus. C’est perturbant parfois lorsque l’on change de sujet à la volée, entre la stabilisation qui tente de compenser le mouvement pendant un instant, et une latence même très discrète du au traitement de l’image, on a parfois quelques saccades. Mais à la finale ça apporte du plus.   

-un viseur assez confortable, avec la possibilité de réduire un peu la taille de l’image, et de la voir intégralement sans devoir bouger son œil pour vérifier chaque coin. Je ne sais pas pourquoi Nikon continu à nous faire des trous de serrure, des viseurs un peu plus grands seraient l’idéal , et un peu plus en déport du boitier pour éviter de se coller le nez à l’écran. Mais globalement moi qui porte des lunettes, je n’ai pas rencontré les mêmes gênes que sur mon Df ou D5, même si j’avais pris des habitudes en bougeant l’œil. Que du + de ce coté

-le Capteur, un 25Mpixel. Clairement on est très loin de la sensibilité du D5. Je pensais qu’avec la stabilisation du capteur qui permet de descendre un peu la vitesse pour rester dans des valeurs d’iso acceptable allait suffire, mais Non. Avec le D5, couplé avec le traitement de DXO, je n’avais pas l’impression de devoir me mettre des limites sur les valeur de l’iso , mais avec le Zf on a vite du grain. Même si je suis quelqu’un qui retouche et ajoute parfois du grain, j’aime bien maitriser de bout en bout, et avoir un RAW propre.   A ce que j’ai pu lire, même avec un Z8/Z9 on a pas la capacité de montée en iso d’un D5/D6. Mais il semble y avoir encore aujourd’hui des contraintes techniques de fabrication des capteurs, plus il y a de pixels, plus on perd en sensibilité. Du coup coté capteur, je suis déçu.

-L’autofocus : avec le 24-70 du kit Zf, c’est bluffant. L’AF est super performant. Coté reconnaissance de scène c’est très performant, il accroche les yeux sur un visage très rapidement, pour les animaux c’est pareil. Coté rapidité (sport mécanique, avion ou autre) , je n’ai pas plus tester que çà par rapport à mon usage.

-coté boitier, ça manque de boutons pour mettre ses raccourcis. Je n’aime pas chercher dans les menus, avec le D5 j’allais très rarement dans les menus. Avec le Zf on s’en sort parce que l’on peut redéfinir chaque touches comme le bouton d’enregistrement videos que je n’utilise pas ( je ne fais que de la photo ) , je l’ai affecté pour la fonction Focus Peaking. On détourne les boutons d’origine et du coup on se retrouve avec des logos sur les boutons qui ne correspondent plus à leur nouvelle fonctions. avec 2 ou 3 boutons autour de l’objectif ca aurait été parfait. Sinon côté qualité rien à redire.  Je préférais clairement mon D5 ( coté prise en main ), mais ca c’est une histoire de goûts , certain préfère les petits boitiers léger, moi je suis plus à l’aise avec des gros boitiers avec grip.

-avec la bague ftzii on peut monter l’ensemble des vieux objectifs Nikon ( même les pré-ai, puisqu’il n’y a pas d’ergot pour l’ouverture qui vient gêner ), on retrouve l’AF sur les objectifs à moteur intégré, mais pas sur les AF-D. C’est vraiment dommage de ne pas avoir fait de motorisation sur le FTZ pour les AF-D.  D’autres constructeur proposent des bagues d’adaptation avec la fonction AF même pour les Ai, Ais et autre. Côté esthétique avec le FTZii,  c’est moyen, ça rajoute une grosse bague intermédiaire. A ce que j’ai compris, la dimension du FTZii permet de compenser le tirage mécanique entre les boitiers hybride qui ont le capteur très en avant et les anciens objectifs à monture F adaptés aux boitiers Reflex qui eux avaient le capteur très en arrière. 

Voilà pour un rapide bilan par rapport à ma récente expérience avec le monde de l’hybride Nikon et le Zf.  Globalement que de plus pour mon usage, sauf pour la partie ergonomie du boitier (trop petit pour mes mains, même avec le grip smallrig ) , et pour la sensibilité du capteur. 

Salutations à tous

Sébastien

Publicité

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #1 le: 30 nov., 2023, 13:47:30 pm »
Bonjour,
nouvelles photos avec le Z f et le 500 pf.

*

Hors ligne mikel

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #2 le: 17 avril, 2024, 15:25:59 pm »
Je réponds ici au lieu de créer un nouveau sujet
Mais c'est un complément au post originel



le GROS DEFAUT du Zf est la mobilité des boutons crantés ..... avec un faux frein qui n'est pas efficace .... sur au moins 2 boutons supérieurs il existe une tige qui permet de débloquer le frein du cran pour pouvoir tourner lebouton/bague


Or ces boutons tournent librement sans sentir très fort le crantage, ni faire de bruit ---->. resultat ... vous préparez des reglages pour de la photo de rue instantané (type reportage).... vous manipulez l'appareil et sans faire expres mais surtout sans vous en apercevoir, vous touchez a ces molettes/boutons/bagues

Vous prenez l'instnatnt interressant ... et bien sur les regvlages ne vont pas .... si c'est très surex ou sousex cela se voit sur l'écran ou le viseur  mais la plupart du temps ayant le soleil sur l'écran , je ne le vois pas bien..... donc j'ai quelques photos gachés pour cette raison .....


Jene comprends pas que ke frein d'une position ne soit pas efficace.... sauf si mon boitier a un défaut de fabrication avec les tiges en position enfoncé systématiquement ce qui dévérouille le frein ????

Pour les possesseurs de ce boitier merci de me dire si je suis le seul avec ce probleme ou pas ???



et donc mon probleme du jour .... impossible de déclencher la moindre photo quelque soit le mode P, A, S, M, auto ......

jusqu'à ce que je comprenne que la bague entre photo et vidéo avait tourné sur la position vidéo ..... et tant que l'on n'appui pas sur le bouton rouge .... il ne se passe rien avec le déclencheur ........ et je n'aipas identifié le logo qui m'informe de ça  (now, je sais : le temps d'enregistrement s'affiche en haut des infos sur l'ecran ).... mis un bout de temps pour comprendre

 

« Modifié: 17 avril, 2024, 16:12:45 pm par mikel »

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #3 le: 17 avril, 2024, 17:07:28 pm »
Bonjour!
En vous lisant, j'ai ressorti le Z f, vérifié les molettes, celle-ci ne tourne pas dans vide. Il faut appuyer sur le bouton au milieu de la molette pour débloquer faire tourner celle-ci, et choisir les réglages adéquats. Il vous reste à faire vos réglages par les menus, en attendant une révision chez Nikon. Cordialement.

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #4 le: 17 avril, 2024, 18:42:07 pm »
ce n'est pas tout à fait vrai
la molette ISO est juste bloqué sur la position C, en dehors elle tourne cran par cran (cran assez ferme)
la molette vitesse est bloquée de 1/3STEP à B, de 2 à 8000 elle est crantée et tourne sans déverouillage (cran assez ferme aussi sur le mien
la molette correction d'expo est encore plus ferme mais sans vérouillage possible
je ne rencontre pas de soucis particulier de changement sans le vouloir, par contre le levier de mode P S A M lui est trop sensible.
voilà pour mon cas
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #5 le: 22 avril, 2024, 14:30:47 pm »
Puisqu'il est ici question des quelques soucis d'utilisation du Zf je viens un peu rajouter mon grain de sel. Non pour être négatif mais plutôt pour savoir si d'autres que mo rencontrent les mêmes problèmes : à savoir que j'ai assez régulièrement constaté que certaines fonctions se réinitialisaient toutes seules ou du moins que leurs réglages changeaient. Le plus flagrant chez moi c'est le déclenchement que je ne mets jamais en mode silencieux parce que sinon je ne sais pas avec certitude si j'ai pris la photo. Pourtant régulièrement je retrouve le mode silencieux activé alors que je n'ai en principe rien fait pour. Rien de conscient en tout cas et rien non plus que je puisse identifier à postériori.
Et puis plus je l'utilise et plus je trouve l'ergonomie... compliquée ! Entre la (les !) carte mémoire nichée avec la batterie et qu'il faut extraire du bout des doigts en raison de la présence du grip (pourtant quasi indispensable) et l'impossibilité de naviguer entre iso auto et iso fixes sans passer par un menu à rallonge, l'impossibilité aussi de choisir le déclencheur mécanique avec certains objos... C'est vraiment pas la fête !
A côté de ça il est plutôt performant mais c'est bien le moins qu'on puisse en attendre au prix où il est vendu malgré les défauts énoncés plus haut.
En tout cas je surveille régulièrement si des màj du firmware sont disponibles parce que je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est "pas fini". Je n'ai jamais fait ça. Avec aucun boitier...

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #6 le: 25 avril, 2024, 14:06:52 pm »
... avec le Zf on a vite du grain.
Huh ?
Je fais beaucoup de photo de concerts, souvent jusqu'à 12800 ISO, et le grain est minimal.
D'ailleurs, tous les tests du ZF le confirment.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #7 le: 25 avril, 2024, 18:23:40 pm »
Puisqu'il est ici question des quelques soucis d'utilisation du Zf je viens un peu rajouter mon grain de sel. Non pour être négatif mais plutôt pour savoir si d'autres que mo rencontrent les mêmes problèmes : à savoir que j'ai assez régulièrement constaté que certaines fonctions se réinitialisaient toutes seules ou du moins que leurs réglages changeaient. Le plus flagrant chez moi c'est le déclenchement que je ne mets jamais en mode silencieux parce que sinon je ne sais pas avec certitude si j'ai pris la photo. Pourtant régulièrement je retrouve le mode silencieux activé alors que je n'ai en principe rien fait pour. Rien de conscient en tout cas et rien non plus que je puisse identifier à postériori.
Et puis plus je l'utilise et plus je trouve l'ergonomie... compliquée ! Entre la (les !) carte mémoire nichée avec la batterie et qu'il faut extraire du bout des doigts en raison de la présence du grip (pourtant quasi indispensable) et l'impossibilité de naviguer entre iso auto et iso fixes sans passer par un menu à rallonge, l'impossibilité aussi de choisir le déclencheur mécanique avec certains objos... C'est vraiment pas la fête !
A côté de ça il est plutôt performant mais c'est bien le moins qu'on puisse en attendre au prix où il est vendu malgré les défauts énoncés plus haut.
En tout cas je surveille régulièrement si des màj du firmware sont disponibles parce que je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'est "pas fini". Je n'ai jamais fait ça. Avec aucun boitier...
Je n'ai vraiment aucun de ces problèmes. Vous avez bien le Firmware 1.10 ?
Je n'ai jamais perdu de réglages, jamais. Sinon, peut être un modèle défectueux ?

On peut facilement réassigner la touche "démarrer vidéo" en mode photo afin qu'elle puisse régler les ISO. Elle est inutile en mode photo, et restera dispo en mode vidéo pour démarrer l'enregistrement.
Je n'ai pas encore eu le cas d'un objectif refusant l'obturateur mécanique...
Pour les menus, la touche "i" fait quasiment tout le job.

Peut être simplement des maladresses d'utilisateur ?
Faites un nouveau fil, on peut probablement vous aider !
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #8 le: 25 avril, 2024, 20:53:31 pm »
Bonsoir Cormajo,

Puisqu'il est ici question des quelques soucis d'utilisation du Zf je viens un peu rajouter mon grain de sel...
... Et puis plus je l'utilise et plus je trouve l'ergonomie... compliquée !
... A côté de ça il est plutôt performant mais c'est bien le moins qu'on puisse en attendre au prix où il est vendu malgré les défauts énoncés plus haut.

Merci pour votre retour : je pense que qd qqe chose va c'est bien de le dire. Mais qd qqe chose pourrait être amélioré, je pense que des retours utilisateurs comme le vôtre, méritent aussi d'être connus.

Pour le moment en hybride Nikon Z disposant de ce niveau de performances chez Nikon, le Zf reste le + accessible. Donc, je pense que le choix d'acheter aujourd'hui un Zf à la fois pour ces performances et malgré une ergonomie qui me semble sur certains points inférieure à celle d'un Z6II et pour son look néo-vintage ne me semble illogique.

Exprimé autrement, pour le moment il n'y a pas de successeur annoncé du Z6 II (idem un Z7 II en 45 Mpix) qui en termes de performances (AF, stab..etc), me semble inférieur. Et si on a besoin de ces performances là (ce qui n'est pas une obligation), tant pis pour ces "défauts" en partie liés justement à son look d'un autre temps.

Cela me fait penser que le Zf ressemble bcp au Nikon FM. Lequel pouvait disposer d'une poignée grip (en fait surtout un moteur qu"on peut retirer pour être + léger) mais que peu de personnes achetaient. Cela augmentaient la note, le poids et l'encombrement. Par contre pour rembobiner la pellicule et améliorer la tenue en main avec de longs télés.. Question simplicité et ergonomie un FM ça me paraît plus simple mais qui aujourd'hui se passerait de certaines innovations présentes sur un Zf ? - Pb : on a augmenté les performances, le nombre de fonctions et de possibilités > aux concepteurs de ne pas oublier l'ergonomie, la facilité d'utilisation pour trouver les bons réglages. A nous aussi de leur faire savoir.

A+

PS : Pour rester dans le sujet de ce post "Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf" > Dans la mesure où vous êtes églt récemment passé d'un reflex, un D850 au Zf, pourriez-vous nous dresser votre propre retour d'expérience en étant + exhaustif ? Avec les points que vous avez appréciés comme ceux qui pourraient être améliorés de votre pt de vu ? - A noter que l'auteur de ce post est passé d'un Df (après un D5 monobloc) cad un boitier déjà de type vintage, au Zf; ce qui signifie peut-être qu'il préférait retrouver ce type d'ergonomie.
« Modifié: 26 avril, 2024, 12:07:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Petit retour d'expérience sur le passage à l'hybride et sur le Nikon Zf
« Réponse #9 le: 26 avril, 2024, 19:23:47 pm »
pour moi l'ergonomie du Zf n'a rien à voir avec celle du Df, les molettes , commandes et boutons de fonction étant difficilement appréhendables pour moi, malgré son grip,

son test d'une journée a été rédhibitoire pour moi et je l'ai rendu sans remord à l'échoppe qui me l'avait prêté,,

aucune commune mesure avec les ergonomies de Z en service pour lesquelles je n'ai eu aucun souci pour m'y faire venant d'un Df et d'un D4s...

Le meilleur moyen pour se faire une opinion étant une prise en main in situ et non derrière un comptoir,

 

Publicité