Publicité

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« le: 18 nov., 2023, 15:23:45 pm »
Bonjour à tous,
Etant le nouveau propriétaire d'un 180-600 Z je voulais programmer la touche Fn sur l'objectif pour pouvoir basculer entre Fx et Dx.
J'avais trouvé cela sur un tuto Youtube.
Malheureusement dans mes options sous f2 je ne le retrouve pas.

Ce n'est pas dispo sur le Z7II ?

Bon weekend à tous !

Publicité

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #1 le: 18 nov., 2023, 16:33:07 pm »
Bonjour à tous,
Etant le nouveau propriétaire d'un 180-600 Z je voulais programmer la touche Fn sur l'objectif pour pouvoir basculer entre Fx et Dx.
J'avais trouvé cela sur un tuto Youtube.
Malheureusement dans mes options sous f2 je ne le retrouve pas.

Ce n'est pas dispo sur le Z7II ?

Bon weekend à tous !
Si bien sûr que cela existe, je l'avais fait en ne laissant que les formats FX et DX. Je vais essayer de retrouver comment.
Tu doit avoir changer les modes d'image.
« Modifié: 18 nov., 2023, 16:36:50 pm par michan »

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #2 le: 18 nov., 2023, 16:52:26 pm »
Si bien sûr que cela existe, je l'avais fait en ne laissant que les formats FX et DX. Je vais essayer de retrouver comment.
Tu doit avoir changer les modes d'image.
Dans Le menu f2 tu dois affecter "choisir la zone d'image" à la touche fn.
Si tu ne veux que FX et DX tu vas dans le menu "prise de vue photo", à "choisir la zone d'image", tu ne laisses que FX et DX d'actif.
« Modifié: 18 nov., 2023, 18:05:04 pm par michan »

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #3 le: 18 nov., 2023, 18:11:19 pm »
Merci pour l'info ;)

Oh zut ...

J'ai potassé le manuel et j'ai compris que le mode "choisir la zone d'image" n'est pas disponible pour les boutons L-Fn et L-Fn2 :(

Par contre le mode "Changer FX/DX" est bien dispo sur le Z8 et Z9.  Triste ...

Je vais ouvrir un ticket chez Nikon question de voir s'ils peuvent y penser pour une mise à jour future.
« Modifié: 18 nov., 2023, 18:13:24 pm par Busard »

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #4 le: 18 nov., 2023, 18:37:10 pm »

Oh zut ...

J'ai potassé le manuel et j'ai compris que le mode "choisir la zone d'image" n'est pas disponible pour les boutons L-Fn et L-Fn2 :(



Ben si justement , relis bien ton tableau , tu as quatre touches auxquelles tu peux affecter cette fonction   ;)


Oupss , erreur de ma part , j'avais compris Fn-1 et Fn-2 , désolé  :-\
« Modifié: 18 nov., 2023, 18:43:24 pm par pan59 »
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #5 le: 19 nov., 2023, 12:42:07 pm »
Merci pour l'info ;)

Oh zut ...

J'ai potassé le manuel et j'ai compris que le mode "choisir la zone d'image" n'est pas disponible pour les boutons L-Fn et L-Fn2 :(

Par contre le mode "Changer FX/DX" est bien dispo sur le Z8 et Z9.  Triste ...

Je vais ouvrir un ticket chez Nikon question de voir s'ils peuvent y penser pour une mise à jour future.
Oui le mode "Changer FX/DX" est bien disponible sur le Z8 et Z9 mais pas sur le Z7. Mais je te confirme que tu peux obtenir quasiment la même chose, je viens de ressortir mon Z7 II (emballé en attente d'une vente si cela intéresse quelqu'un) pour le refaire moi même :
Dans Le menu f2 tu dois affecter "choisir la zone d'image" à la touche fn1 ou Fn2, oui c'est possible..
Si tu ne veux que FX et DX tu vas dans le menu d7 (et non pas "prise de vue photo" comme je l'avais écrit précédemment de mémoire), à "limiter choix des zones d'image", et tu ne laisses que FX et DX cochés.
Ainsi quand tu appuies sur Fn1 (ou Fn2), tu passes de FX à DX et inversement à chaque rotation, dans un sens ou dans l'autre, de la molette arrière. C'est un peu moins rapide que sur le Z8/9 mais cela marche très bien.
Et si tu as envi de faire du 5:4, du 1:1 ou du 16:9 tu configures d7 dans la touche I.

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #6 le: 19 nov., 2023, 14:22:31 pm »
Oui le mode "Changer FX/DX" est bien disponible sur le Z8 et Z9 mais pas sur le Z7. Mais je te confirme que tu peux obtenir quasiment la même chose, je viens de ressortir mon Z7 II (emballé en attente d'une vente si cela intéresse quelqu'un) pour le refaire moi même :
Dans Le menu f2 tu dois affecter "choisir la zone d'image" à la touche fn1 ou Fn2, oui c'est possible..
Si tu ne veux que FX et DX tu vas dans le menu d7 (et non pas "prise de vue photo" comme je l'avais écrit précédemment de mémoire), à "limiter choix des zones d'image", et tu ne laisses que FX et DX cochés.
Ainsi quand tu appuies sur Fn1 (ou Fn2), tu passes de FX à DX et inversement à chaque rotation, dans un sens ou dans l'autre, de la molette arrière. C'est un peu moins rapide que sur le Z8/9 mais cela marche très bien.
Et si tu as envi de faire du 5:4, du 1:1 ou du 16:9 tu configures d7 dans la touche I.

Attention, je parle en fait de la touch L-Fn sur l'objectif. Mais je vais me contenter de la touche Fn ;)

J'ai tout de même tenté de contacter Nikon en leur demandant si l'option "changer FX/DX" pourrait être ajouté dans une future firmware (on peut rêver parfois :) )

Bon dimanche

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #7 le: 19 nov., 2023, 15:09:46 pm »
Attention, je parle en fait de la touch L-Fn sur l'objectif. Mais je vais me contenter de la touche Fn ;)

J'ai tout de même tenté de contacter Nikon en leur demandant si l'option "changer FX/DX" pourrait être ajouté dans une future firmware (on peut rêver parfois :) )

Bon dimanche
OK, Tu as aussi 2 autres touches de dispo pour cela.

Z7II Fonction DX/FX dans le menu f2
« Réponse #8 le: 19 nov., 2023, 15:19:04 pm »
OK, Tu as aussi 2 autres touches de dispo pour cela.

Oui, finalement j'ai utilisé la touche caméra (rouge) au-dessus du boîtier pour cette fonction et comme tu as expliqué j'ai limité à DX/FX.

Encore merci pour l'astuce ;)


Publicité