Publicité

changement
« le: 08 nov., 2023, 15:51:00 pm »
Bonjour à tous,
J'envisage de changer d'appareil. Possédant un Nikon D5200, j'ai regardé pour le Z5 qui est dans mon budget.
Est-ce un plein format ?
Est-ce que je peux adapter mes objectifs dessus ?
Quand dites vous en général ?
Merci de vos réponses.
Didier

Publicité

changement
« Réponse #1 le: 08 nov., 2023, 16:19:37 pm »
Bonjour à tous,
J'envisage de changer d'appareil. Possédant un Nikon D5200, j'ai regardé pour le Z5 qui est dans mon budget.
Est-ce un plein format ?
Est-ce que je peux adapter mes objectifs dessus ?
Quand dites vous en général ?
Merci de vos réponses.
Didier
Avant de poser des question il est de bon aloi de se présenter aux autres membres du site dans : "Présentation et accès rapides".
Le Z5 est effectivement un FX mais il n'est pas stabilisé contrairement aux autres Hybrides FX Nikon.
Les objectifs qui allaient sur le D5200 devrait fonctionner sur le Z5 à l'aide d'une des 2 bagues FTZ. Toutefois suivant le type de l'objectif, il y aura ou pas certaines restrictions . Il faudrait connaitre précisément tes objectifs pour te répondre correctement.

changement
« Réponse #2 le: 08 nov., 2023, 16:28:26 pm »

Le Z5 est effectivement un FX mais il n'est pas stabilisé contrairement aux autres Hybrides FX Nikon.


Erreur , le Z5 est bien stabilisé tout comme un Z6 ou un Z7
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

changement
« Réponse #3 le: 08 nov., 2023, 17:03:38 pm »
Erreur , le Z5 est bien stabilisé tout comme un Z6 ou un Z7
Tu as raison, j'ai confondu avec le Z50.

changement
« Réponse #4 le: 08 nov., 2023, 18:10:59 pm »
Bonjour à tous,
J'envisage de changer d'appareil. Possédant un Nikon D5200, j'ai regardé pour le Z5 qui est dans mon budget.
Est-ce un plein format ?
Est-ce que je peux adapter mes objectifs dessus ?
Quand dites vous en général ?
Merci de vos réponses.
Didier
Bonjour Didier et bienvenue sur Nikon Passion,

En ce qui concerne la compatibilité des objectifs utilisés avec le Nikon D5200, il faut déjà connaître les objectifs possédés.
La compatibilité est assurée par une bague FTZ ou FTZ2, si les objectifs possédés sont au format Dx (logique) petit capteur tu vas y perdre en définition.
Les deux boîtiers D5200 et Z5 possèdent un capteur 24 mpx, le Nikon Z5 en (Fx=4016x6016) en Dx il passe à environ 10.3 mpx (2624x3936).
La définition du D5200 quant à elle est de (4000x6000) en Dx, donc l'obligation principale pour passer au Z5 est d'avoir des objectifs Fx !
Accepter d'utiliser des objectifs Dx pour reflex sur un hybride "plein format", oblige l'achat d'une bague, pour une perte de définition, c'est ballot.
C'est possible de manière transitoire, mais ça n'a de mon point du vue pas plus d'intérêt que ça...

Ceci dit passer au Nikon Z5 est un bon choix avec les objectifs ad hoc !

Bonne réflexion. :CH


« Modifié: 08 nov., 2023, 18:18:50 pm par Caille »

changement
« Réponse #5 le: 08 nov., 2023, 18:33:55 pm »
Oh excusez moi, je ne savais pas qu'il fallait se présenter et montrer pattes blanches.
Donc j'ai 70 ans, je suis photographe amateur, je fais parti d'un club photo, essentiellement Canon, donc peu de réponse aux questions que je pose.
Je fais un peu de tout comme photo, paysage, rue, spectacle.
Je vous remercie de votre réponse un peu brusque, presque militaire, mais bon la société est comme ça maintenant.
Didier

changement
« Réponse #6 le: 08 nov., 2023, 18:42:15 pm »
Oh excusez moi, je ne savais pas qu'il fallait se présenter et montrer pattes blanches.
Je vous remercie de votre réponse un peu brusque, presque militaire, mais bon la société est comme ça maintenant.
:CH Pour la présentation c'est ici: https://forum.nikonpassion.com/index.php?board=15.0

*

Hors ligne Administration

changement
« Réponse #7 le: 08 nov., 2023, 19:34:29 pm »
Assistante administration, publication et modération

changement
« Réponse #8 le: 09 nov., 2023, 07:50:19 am »
Bonjour Didier53,

Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum,

En sachant que pas mal de renseignements et de choses ont déjà été dites, je vous donne mon avis, églt d'amateur :

Donc j'ai 70 ans, je suis photographe amateur, je fais parti d'un club photo, essentiellement Canon, donc peu de réponse aux questions que je pose.
Je fais un peu de tout comme photo, paysage, rue, spectacle.

Questions :
- Pour faire de la photo de paysage, de rue, de spectacles quelles focales (sur D5200) utilisez-vous ?
- Faites vous bcp de photos de nuit (ou en intérieur), cad avec de "faibles" conditions de luminosité ? - Si oui, parfois ou jamais avec un flash / trépied ?
- Qu'est-ce qui vous limite avec un reflex avec capteur APS-C (D5200) versus un hybride capteur plein format (Z5) ?

J'envisage de changer d'appareil. Possédant un Nikon D5200, j'ai regardé pour le Z5 qui est dans mon budget.
Est-ce un plein format ?
Est-ce que je peux adapter mes objectifs dessus ?
Quand dites vous en général ?

Comme l'indique ma signature j'utilise à la fois un hybride Nikon Z Dx et un reflex plein format (monture Nikon F), et pour mon usage qui diffère un peu du vôtre, je trouve que chaque format de capteur offre à la fois des avantages et des limites. Que le passage à l'hybride (monture Z) pose effectivement d'une part le pb éventuel de la compatibilité (nulle, partielle ou totale à 100% de ses anciens objectifs en monture F). Et d'autre part celui de son coût.

Question : quels objectifs possèdez-vous ? +++
> sur un reflex D5200 on peut utiliser entre autre :
- des objectifs Nikon (Nikkor) AFS DX > compatibilité 100% sur un Z5 mais vous ne serez pas en cadrage plein format avec, mais en Dx comme cela a été dit, vous "perdrez" en résolution capteur. Vous n'utiliserez plus qu'une partie de celui-ci et la résolution passera de 24 Mpix à env. 10 Mpix. Cela peut suffire mais aussi s'avérer insuffisant par rapport à vos besoins, aux possibilités de recadrage
- mais aussi des Nikkor AFS Fx > compatibilité 100% sur Z5, ceci en résolution native 24 Mpix. Avec en + la stabilisation du capteur et la "perte" du crop > un 35 mm Fx utilisé sur un D5200 Dx cadre "comme" un équivalent 52 mm. C'est à dire, pas comme un gd angle. Monté sur un Z5 il redevient un gd angle bien adapté pour moi, à la photo de rue.
- des Nikkor plus "anciens" de type AF-D voire (cas perso) de type AIS : compatibilité partielle ++
- des objectifs de marque tierce comme Sigma, Tamron..etc : compatibilité variable

En résumé leur compatibilité via un adaptateur FtZ (ou Ftz 2) n'est pas la même. Le coût d'un FtZ n'étant pas nul, il faut juste savoir si vos objectifs en "valent" la peine ou non. Si vous continuerez longtemps à les utiliser sur Z ou pas. La gamme optique Nikon Z étant à l'heure actuelle très vaste, je pense qu'il est préférable sur le principe d'utiliser d’emblée des objectifs + récents et conçus pour la nouvelle monture Z. Pb : cela représente un coût supplémentaire en plus de l'achat du Z5.

En attendant d'en savoir plus sur vos souhaits & attentes.

Bonne réflexion à vous.

A+
« Modifié: 09 nov., 2023, 08:38:12 am par orglop450 »
Z50 + D610

changement
« Réponse #9 le: 09 nov., 2023, 08:59:11 am »
J'envisage de changer d'appareil. Possédant un Nikon D5200, j'ai regardé pour le Z5 qui est dans mon budget.
Est-ce un plein format ?

Oui, le Z5 possède un capteur FX de 24*36mm.

Est-ce que je peux adapter mes objectifs dessus ?
Oui, avec une bague FTZ vendue 300€.
mais...
  • Seuls les objectifs AF-S gardent l'autofocus, les AF-D le perdent
  • L'ajout de la bague FTZ a tendance à déséquilibrer l'ensemble boîtier-objectif, qui pique du nez
  • Si vos objectifs actuels sont des objectifs DX propres au format AP-S du D5200, vous n'utiliserez qu'une partie du capteur du Z5 et vos photos ne feront que 10MP
  • Les moteurs des objectifs AF-S grésillent en permanence quand on passe en vidéo et mise au point continue
  • En vidéo, la mise au point continue est beaucoup moins bonne avec les objectifs AF-S qu'avec les objectifs Z
Qu'en dites-vous en général ?
Le D5200 est un boîtier d'entrée de gamme, généralement accompagné d'un ou deux objectifs AP-S (siglés DX chez Nikon) eux aussi d'entrée de gamme. Ils ne pourront pas vous donner grande satisfaction sur un capteur FX plein format, dont vous n'utiliseriez même pas la moitié des pixels (10MP au lieu de 24MP).

Puisque vos collègues de photo-club sont équipés en Canon, je vous conseille vivement de regarder du côté de l'offre Canon, notamment le ML AP-S Canon R7 en kit, qui conviendrait apparemment beaucoup mieux à vos attentes.

changement
« Réponse #10 le: 09 nov., 2023, 09:24:24 am »

Puisque vos collègues de photo-club sont équipés en Canon, je vous conseille vivement de regarder du côté de l'offre Canon, notamment le ML AP-S Canon R7 en kit, qui conviendrait apparemment beaucoup mieux à vos attentes.

Visiblement , il envisage de changer pour passer au plein format , est-ce vraiment le meilleur choix à lui conseiller ???
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

changement
« Réponse #11 le: 09 nov., 2023, 13:47:14 pm »
Je n'ai lu nulle part que Didier tenait à passer au plein format.
Bonjour à tous,
J'envisage de changer d'appareil. Possédant un Nikon D5200, j'ai regardé pour le Z5 qui est dans mon budget.
Est-ce un plein format ?
Est-ce que je peux adapter mes objectifs dessus ?
Quand dites vous en général ?
Merci de vos réponses.
Didier
Oh excusez moi, je ne savais pas qu'il fallait se présenter et montrer pattes blanches.
Donc j'ai 70 ans, je suis photographe amateur, je fais parti d'un club photo, essentiellement Canon, donc peu de réponse aux questions que je pose.
Je fais un peu de tout comme photo, paysage, rue, spectacle.
Je vous remercie de votre réponse un peu brusque, presque militaire, mais bon la société est comme ça maintenant.
Didier

J'ai plutôt eu l'impression qu'il s'intéressait au Z5 parce que ça correspondait à son budget, et qu'il pensait pouvoir garder ses objectifs actuels, à mon avis peu nombreux et pas tous FX.

Publicité