Publicité

Choix boîtier pour relayer D750
« le: 14 déc., 2022, 20:03:44 pm »
Bonjour à toutes et tous
J'utilise actuellement un D750 qui, de temps en temps me produit des images noires (ce boîtier a déjà été rappelé). Je souhaiterais l'épauler par un nouveau boîtier.
Plusieurs choix : je reste en 24 Mpx ou comme il m'arrive de cropper, je passe en 45 MPx.
Dans chacun de ces choix, 2 possibilités :
D780 ou Z6 2
D850 ou Z7 2
Je serais bien sûr tenté de passer à l'hybride mais mes principaux objectifs sont des zooms Tamron VR G1 qui sont incompatibles (au niveau AF) avec la bague FTZ.
Comme je ne peux pas investir indéfiniment, mon choix se porterait sur un réflex et j'hésite entre un D780 neuf et un D850 d'occasion (qui seraient à un même niveau de prix). Je ne me rend pas compte des réelles différences entre un 24 et un 45 Mpx.
Je me dis que certains parmi vous ont été confrontés à la même problématique  Je suis preneur de vos avis, critiques ou suggestions.
Merci.

Publicité

Choix boîtier pour relayer D750
« Réponse #1 le: 14 déc., 2022, 20:42:10 pm »
Pour avoir utilisé le D750 et le D850, je ne peux exposer que des ressentis personnels, susceptibles d'être totalement différents de la part d'autres utilisateurs : dans la main et devant l’œil, le D850 a ma faveur, mes doigts trouvent très bien leur place sur le renflement de la poignée, l'ergonomie générale type et placement des boutons et mollettes, etc.) me convient mieux que celle du D750, certains petits détails comptent pour moi (boutons rétroéclairés). Le gabarit et le poids supérieurs n'étant pas suffisamment gênants pour contrebalancer les points que je considérais positifs et me faire préférer le D750.
En termes d'optiques, je n'étais pas équipé des sommets de monture F, mais j'avais choisi des objectifs qui "tenaient la route" plutôt bien et qui une déméritaient pas devant le capteur très défini du D850, pour les usages que je fais de mes images : je n'en imprime qu'un petit nombre, bien choisi, et plutôt en 20x30 (A4, en gros), plus rarement en 30x40 (environ A3), exceptionnellement au-delà.

Aujourd'hui, le D850 se trouve à des tarifs intéressants en occasion. Et comme on peut choisir de prendre des images en format APSC, c'est un peu comme si le D850 hébergeait aussi un D500 en son sein.
Et puis, j'apprécie de monter - éventuellement - un grip-batterie-déclencheur, pour les prises de vue en format vertical en mode "reportage".
Mais question gabarit et poids, c'est un peu le mastodonte par rapport aux trois autres pointés dans le message d'ouverture du fil (D780, Z6II, Z7II).

Je n'ai pas eu le D780 entre les mains. Son capteur est plus récent que celui du D750, et présente l'avantage d'être "rétroéclairé", ce dont le processeur (également plus récent) tire meilleur parti aussi. Je crois me souvenir que l'utilisation d'une visée par l'écran arrière et la prise de vue en "live view" a fait beaucoup de progrès du D750 au D780.

Je pense que le Z6II (que j'utilise) est le "cousin hybride" du D780. Le choix entre les deux dépendrait, à mon avis, de critères très personnels en plus de critères techniques (par exemple, suivant que l'on apprécie/préfère la visée optique ou la visée électronique).

Difficile de conseiller un choix entre D780 et D850.
Le D780 semble un reflex très bien né, équilibré, et 24MP est une définition susceptible de couvrir les besoins de beaucoup de photographes.
Le D850 offre une plus grande définition (et donc des capacités de recadrage plus fort, si nécessaire), un capteur sans filtre "anti-aliasing" (donc offrant plus de "micro-détails / micro-contraste"), une sensibilité de base à 64 ISO (100 ISO pour le D780), un système autofocus avec 3 fois plus de "points" (et 6 fois plus de points en croix) qui augmente les performances d'autofocus suivi.
Le D850 a un emplacement de carte XQD et un autre pour SD ; le D780, deux emplacements SD.
Je ne suis pas très au fait des performances vidéo, mais j'ai lu que le D780 est meilleur que le D850 sur ce point.

Sans conseiller l'un plutôt que l'autre, je conclurai en disant que passer du D750 au D780 serait une sorte de continuité (type et ergonomie de boîtier, définition, etc.) avec quelques améliorations, tandis que passer du D750 au D850 serait un changement fort (définition, autofocus, ergonomie éventuellement) au prix d'un poids et d'un encombrement supérieurs.
« Modifié: 14 déc., 2022, 20:47:23 pm par Xavier C »
Chez Nikon, avec trop de matériel ! Des argentiques (FM2, FM3a, F100, F6) et des numériques (D500, D850, Z6II, Z7). Et quelques autres boîtiers et optiques chez d'autres que Nikon... ;-)

Choix boîtier pour relayer D750
« Réponse #2 le: 14 déc., 2022, 21:11:41 pm »
J'ai eu le Z6 2 en main quelques instants. Je n'ai pas de grandes mains mais j'avoue avoir été surpris, voire même gêné par la compacité. Fausse impression ?

*

Hors ligne Ben 4575

Choix boîtier pour relayer D750
« Réponse #3 le: 15 déc., 2022, 09:44:32 am »
Pas assez gros, pas assez lourd, trop récent...

Depuis mon passage aux Z, que du bonheur, j'ai pourtant de grandes mains.

Chacun ses goûts, on a la chance d'avoir le choix.
En Nikon depuis plus de 40 ans.

Publicité