Publicité

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #30 le: 03 déc., 2022, 18:47:53 pm »
Tu règles la priorité sur la mise au point et tu laisses ton doigt sur le déclencheur. Quand le sujet est net, cela déclenche.
Cela permet d’anticiper une trajectoire par exemple.
Tu peux faire l'inverse également quand ton sujet est fixe mais que c'est on boitier qui bouge (en macro par exemple)
« Modifié: 03 déc., 2022, 18:51:13 pm par Pierock »

Publicité

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #31 le: 03 déc., 2022, 20:51:19 pm »
Désolé pour mon ignorance. Je ne sais pas ce qu’est ce Trap-Focus.
Quelqu’un peut-il expliquer, au moins pour ma culture personnelle ?
Et éventuellement comment ça s’utilise sur Z6/Z7 (I et II) toujours pour compléter ma culture.

Cela ne fonctionne pas sur le Z5 (voir ma réponse # 23). Je ne sais pas pour Z6-Z7, mais comme l'AF est identique ...

EDIT : Voir post # 49 
« Modifié: 05 déc., 2022, 13:07:56 pm par JD39 »
Jacques

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #32 le: 04 déc., 2022, 08:38:14 am »
C'est pas grand chose, mais je vais essayer de faire une vidéo pour te montrer ça.

Aujourd'hui peut-être, ou alors demain, car il me faut un peu de temps pour bien organiser ça.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #33 le: 04 déc., 2022, 11:23:47 am »
Bonjour Bruno,

Je pense que si tu fais une vidéo, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet sur le forum "Trap-focus ou Catch-in-focus"
Je ne pense pas qu'il soit possible avec un APN de le régler en mise au point manuel et d'utiliser le focus pour déclencher ?
C'est plutôt qu'il faut utiliser le mode AF-S et priorité mise au point + AF sur AF-On seulement ?
Sans avoir essayé, je pense que tous les boîtiers sont utilisables avec cette fonction.
Il faut simplement une télécommande pour maintenir le déclencheur appuyé.
Une genre de pose "B obturateur fermé", qui fait la photo au focus.
Je vais essayer avec mes différents boîtiers (2). =D

Quelques infos ci-dessous.

https://pentaxklub.com/le-trap-focus/

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #34 le: 04 déc., 2022, 12:07:48 pm »
Je viens d'essayer et ça ne marche pas.
Dès que je passe en AF-On seulement, l'appareil déclenche même quand c'est flou, dans tous les modes AF.
C'est différent de ce que j'avais constaté il y a 15 jours et je ne comprends pas pourquoi.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #35 le: 04 déc., 2022, 12:20:25 pm »
Je viens d'essayer et ça ne marche pas.
Dès que je passe en AF-On seulement, l'appareil déclenche même quand c'est flou, dans tous les modes AF.
C'est différent de ce que j'avais constaté il y a 15 jours et je ne comprends pas pourquoi.

Étonnant !
Sur mon Z7II, AF-ON seulement et pas de déclenchement si pas de map (menu a6), menus a1 et a2 en mise au point, pas de déclenchement possible en mode AF point sélectif que ce soit en AF-S ou AF-C.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #36 le: 04 déc., 2022, 13:24:23 pm »
Je viens d'essayer et ça ne marche pas.
Dès que je passe en AF-On seulement, l'appareil déclenche même quand c'est flou, dans tous les modes AF.
C'est différent de ce que j'avais constaté il y a 15 jours et je ne comprends pas pourquoi.
Il faut que le boîtier soit sur AF-ON seulement "Désactivé", dans ce cas aucune photo si pas de focus.
Je viens même d'essayer avec la bague de mise au point avec le déclencheur appuyé, la photo est faite lorsque je passe par le focus.
La photo est également faite si je maintiens le déclencheur appuyé et que j'appuis sur AF-ON (lorsque le focus est fait) !
« Modifié: 04 déc., 2022, 13:36:14 pm par Caille »

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #37 le: 04 déc., 2022, 14:02:52 pm »
La dernière fois, j'avais ré-initialisé tous les réglages du boîtier.
Ce sont peut-être mes réglages personnels qui empêchent le bon déroulement des opérations.
Je vais vérifier.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #38 le: 04 déc., 2022, 14:19:43 pm »
Non.
J'ai tout ré-initialisé et ça ne marche toujours pas.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #39 le: 04 déc., 2022, 14:34:17 pm »
Curieux, je pense pourtant que le Z6 doit fonctionner comme le Z7-II à ce niveau, car ça fonctionne chez moi et toi aussi il y avait 15 jours ?

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #40 le: 04 déc., 2022, 14:46:22 pm »
Je viens d'essayer et ça ne marche pas.
Dès que je passe en AF-On seulement, l'appareil déclenche même quand c'est flou, dans tous les modes AF.
C'est différent de ce que j'avais constaté il y a 15 jours et je ne comprends pas pourquoi.


Attention Bruno, bien maintenir l'appui sur AF-ON tout en déclenchant !... Si on relâche avant de déclencher, l'obturation à lieu même

si le point n'était pas réalisé...
Jacques

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #41 le: 04 déc., 2022, 16:32:48 pm »
Je viens de faire la manip du trap-focus avec mon Z7II. Ça marche nickel en admettant que j’ai bien compris ce qu’est le trap-focus.

Ma configuration est la suivante:
a1 mise au point
a2 mise au point
a6 AF-ON seulement et pas de déclenchement si pas de map
AF-C
AF point sélectif

Collimateur central sélectionné. J’appuie sur AF-ON pour faire la map sur la cible et relâche.
Je bouge l’appareil sans appuyer ni sur AF-ON, ni sur le déclencheur.
Tout en appuyant à fond sur le déclencheur sans appuyer sur AF-ON, je reviens vers la cible.
==> ça déclenche pile au moment où on revient au focus enregistré. (La cible donc).

NB1: ça marche exactement de la même manière en AF-S
NB2: ça ne fonctionne pas pour les modes AF automatiques.
NB3: ça fonctionne nickel en mode AF dynamique.
« Modifié: 04 déc., 2022, 16:45:27 pm par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #42 le: 04 déc., 2022, 17:04:09 pm »
Je viens de faire la manip du trap-focus avec mon Z7II. Ça marche nickel en admettant que j’ai bien compris ce qu’est le trap-focus.

Ma configuration est la suivante:
a1 mise au point
a2 mise au point
a6 AF-ON seulement et pas de déclenchement si pas de map
AF-C
AF point sélectif



Collimateur central sélectionné. J’appuie sur AF-ON pour faire la map sur la cible et relâche.
Je bouge l’appareil sans appuyer ni sur AF-ON, ni sur le déclencheur.
Tout en appuyant à fond sur le déclencheur sans appuyer sur AF-ON, je reviens vers la cible.
==> ça déclenche pile au moment où on revient au focus enregistré. (La cible donc).

NB1: ça marche exactement de la même manière en AF-S
NB2: ça ne fonctionne pas pour les modes AF automatiques.
NB3: ça fonctionne nickel en mode AF dynamique.

Bien vu Gilles, je viens de refaire la manip et...cela fonctionne. Je retire ce que j'ai dis précédemment, j'avais sûrement

mal choisi ma "cible"
Jacques

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #43 le: 04 déc., 2022, 17:19:07 pm »
Essayé à l'instant avec le Z5, cela ne fonctionne pas !...Même comportement que le D610 ...
Donc ça fonctionne bien avec le Z5 et le D610, contrairement à ce que tu indiques ci-dessus. =D
« Modifié: 05 déc., 2022, 13:31:20 pm par Caille »

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #44 le: 04 déc., 2022, 18:55:54 pm »
Je l'ai utilisé plein de fois en macro avec mon Z6 v1.

Publicité