Publicité

*

Hors ligne kadobonux

Topaz Sharpen & Giga
« le: 18 nov., 2022, 18:11:22 pm »
bonjour
Je suis utilisateur très satisfait de Sharpen AI et m'interroge sur son couplage avec Giga (que je ne possède pas).
Faut il traiter d'abord sur Sharpen puis Giga ? l'inverse ?
Merci pour vos lumières non artificielles
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Publicité

Topaz Sharpen & Giga
« Réponse #1 le: 21 nov., 2022, 01:46:59 am »
Bonjour

Je suis un gros utilisateur des outils Topaz Lab pour améliorer / gonfler les photos de mes clients pour des tirages plus grand que ce que permettrait le fichier confié par le client.

Gigapixel AI possède un réglage de netteté qui n'est pas aussi puissant que celui de Sharpen AI mais est largement suffisant pour ne pas avoir à utiliser Sharpen AI et Gigapixel AI.

Topaz Lab a remplacé Gigapixel AI, Sharpen AI et Denoise AI par Photo AI… (mais a mis à jour Gigapixel AI depuis le lancement de Photo AI…)
Photo AI permet de tout faire dans le même programme… mais il y a quelques différences : j'utilise encore Gigapixel AI qui est souvent meilleur, il faut lancer Photo AI avant de lui glisser/déposer un lot d'images (avec les anciens logiciels, il suffisait de glisser/déposer sur l'icone du programme) et Photo AI n'écrase plus les fichiers mais les enregistre sous un nouveau nom (ça, c'est mieux).

Quoiqu'il en soit, les logiciels Topaz Lab donnent de meilleurs résultats que les neuralfilter de Photoshop et les outils DxO (Nik collection et DxO PhotoLab). Je n'ai pas testé les solutions Luminar dans les mêmes conditions (ni avec la même quantité d'images).

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Topaz Sharpen & Giga
« Réponse #2 le: 21 nov., 2022, 07:07:35 am »
Personnellement j'utilise surtout denoise ai et sharpen ai, (pas systématiquement) je trouve que ça me permet de mieux garder le contrôle sur le rendu qu'avec photo ai. J'ai acheté la suite Denoise sharpen et gigapixel ce printemps et à l'automne j'ai pu avoir gratuitement photo ai.
C'est peut-être une question d'habitude, mais cette suite m'a permis de sauver des photos qui avant, seraient directement passées à la poubelle.
Christian Konig
CK Photography

*

Hors ligne kadobonux

Topaz Sharpen & Giga
« Réponse #3 le: 24 nov., 2022, 09:42:24 am »
merci à vous deux.
Je suis un utilisateur ravi de sharpen AI qui s'améliore constamment, au point où le mode standard est très souvent le bon pour mes photos.
J'ai fait quelques essais très récemment avec Giga et ne suis pas particulièrement emballé. Peut-être en attendais-je trop :-)
En fait, je n ai pas noté d amélioration notable de la netteté en utilisant successivement ces 2 logiciels plutôt qu'un seul.
J'ai un bug sur Giga dans certaines configurations standard (par ex 4 x) mais même en 2x je ne suis pas bluffé comme je le suis avec sharpen.
Trop gâté ?  ;D
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Topaz Sharpen & Giga
« Réponse #4 le: 24 nov., 2022, 10:51:24 am »
J'ai un regard de photographe professionnel :
Dans mon ancien boulot (de la prise de vue de meubles – ni vu ni connu, je suis un photographe très publié ;-) ), il arrivait assez régulièrement qu'il soit nécessaire de recadrer fortement une photo pour en extraire un élément (souvent pour liquider des stocks)… C'est arrivé, une fois de plus, quelques jours avant la sortie de Gigapixel AI. Test rapide sur une vraie image : le gain était, avec la version 1.0, significatif (et la qualité était non comparable avec ce que donnait la méthode "classique").
Dans ma vie actuelle (du tirage photo pour les particuliers comme les photographes pro, en petit et grand format), Gigapixel AI donne des résultats exceptionnels : sauvetage d'images en trop basse définition (tirage pro 50 × 70 à partir d'un fichier fait pour un 20 × 30, photos faites au téléphone avec forte compression, copie d'écran…), agrandissement / retouche de photos de personnes décédées, détramage d'image (si, si)… Et je viens de réaliser plusieurs tirages d'expo à partir de photos faites avec un Samsung S20… je ne peux pas encore communiquer dessus (mon client attendant que son travail soit un peu plus complet pour communiquer).
Pour avoir une idée de ce que ça fait, c'est ici : https://inpixya.fr/blog/2022/05/22/cest-le-progres/ (le test a été fait en mai avec le logiciel de l'époque qui a encore progressé – j'ai livré le lundi des images retouchées / recadrées / agrandies pour une cliente qui a payé fort cher… la mise à jour avec le Face recovery est sortie le mercredi : temps de travail divisé par 2 pour un résultat bien meilleur…)

Je doute que Sharpen AI, Denois AI et Gigapixel AI soient encore mis à jour dans la durée (Topaz Lab a une promo en cours pour le Black Friday sur tous ses logiciels)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne kadobonux

Topaz Sharpen & Giga
« Réponse #5 le: 24 nov., 2022, 11:19:29 am »
Merci Laurent
c'est en effet impressionnant.
Je me demande si mes photos ne sont pas techniquement trop bonnes au départ pour être grandement améliorées par Giga  ;D je plaisante
Peut-être les reglages sont ils plus subtils que "standard" et ".. x"
Edit: résultat bien meilleur en auto (low resolution malgré un RAW de 48 Mo!!).
« Modifié: 24 nov., 2022, 11:28:10 am par kadobonux »
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

Topaz Sharpen & Giga
« Réponse #6 le: 24 nov., 2022, 22:10:11 pm »
Sans dévoiler le travail en cours pour mon client, je me suis rendu compte que Gigapixel AI permettait de faire des choses étonnantes.
Les photos faites un téléphone ne sont pas ce qu'il y a de mieux au niveau qualité… quand c'est recadré, c'est pire… surtout que les logiciels intégrés sont loin d'égaler ce que l'on peut peut faire sur un PC (ou un Mac).
Bref, on récupère un tas de pixels tout bruité sans détails…

En faisant mouliner ce qui reste de l'image confiée par le client et en la gonflant d'un facteur 2, 3 ou 4 (bien plus que ce qu'il faudrait pour l'impression) on obtient une image plus propre, pas parfaite mais qui peut être retravaillée assez facilement… A la fin des opérations, il ne reste plus qu'à la mettre au format.

Pour un autre client, j'ai numérisé une image imprimée en offset pour en extraire une personne décédée dernièrement. La linéature de la trame, la taille du personnage (elle était au milieu d'un groupe) (et de l'impression), la composition de l'image, l'image d'origine (très probablement une photo argentique numérisée à la va vite) ont fait que j'avais une image trop sombre, avec un rendu coloré catastrophique (le visage était sombre et saturé) avec une trame très grossière.
Les essais de détramage par les méthodes classiques (logiciel du scanner, filtre de flou et cie) ne donnaient pas de résultat exploitable (un des objectifs était d'utiliser cette photo pour refaire une impression offset…).
Gigapixel AI, utilisé en désespoir de cause, a recréé le visage de la personne dont mon client voulait la photographie…

J'ai testé les neural filters de Photoshop CC… on ne joue pas dans la même catégorie.

Je n'ai pas eu le temps de tester avec une "vieille" photo de mes parents (la photo a une quinzaine d'années… mais une image faite avec un appareil numérique d'un autre âge, en poussant à fond les zizos et en recadrant un max fait qu'à la fin on a une grosse bouillie de pixels sous-exposées). J'avais passé beaucoup de temps (plusieurs heures) pour produire une image regardable de loin de ma mère… mais j'ai dû renoncer pour mon père. La version de Gigapixel AI du mois de mai améliorait grandement les choses. Je pense que le résultat, avec les versions actuelles, devrait commencer à être utilisable.

Bien sûr, avec une bonne image de départ, c'est encore mieux…

A+

Laurent Galmiche

PS La magie a ses limites : quand il n'y a pas assez d'infos, le logiciel invente n'importe quoi…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité