Publicité

[Florent de Tavira] problème live view sur Capture One
« le: 30 oct., 2022, 19:03:27 pm »
Bonjour,

Je rencontre un problème de stabilité du Live view dans Capture One (22) associé à mon Nikon D810.
Installé à la verticale avec le capteur parallèle à une table lumineuse qui me sert de support photographique, le Live view n'arrête pas de sauter du mode paysage au mode portrait, cela n'empêche pas de prendre la photo mais c'est pas top pour faire sereinement un focus stacking! et pour tout dire c'est franchement désagréable!
Cela ne doit pas être grand chose à régler, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé donc j'ai appliqué une infime rotation à l'appareil et l'instabilité a cessé.
Je ne vois pas d'incidence sur mes photos mais j'aimerai quand même, si cela se peut, revenir à un parallélisme entre le plan du capteur et le plan du support...
Si quelqu'un connaît la réponse?
Merci d'avance

Publicité

[Florent de Tavira] problème live view sur Capture One
« Réponse #1 le: 18 nov., 2022, 21:05:28 pm »

tiens je n'avais pas vu ce message Florent, c'est pas simplement la rotation des images à désactiver dans le menu ad hoc ?
Sportif
« Modifié: 18 nov., 2022, 21:43:57 pm par Pierre »

[Florent de Tavira] problème live view sur Capture One
« Réponse #2 le: 19 nov., 2022, 17:49:37 pm »
tiens je n'avais pas vu ce message Florent, c'est pas simplement la rotation des images à désactiver dans le menu ad hoc ?
Sportif

 :CH Merci pour ta réponse, mais...
Pourrais-tu être plus précis?
Ou puis-je trouver ce règlage, sur mon boitier ou dans Capture One?
Et à quel endroit?
Toutes mes recherches, jusqu'à présent, n'ont pas abouti...
Merci d'avance

[Florent de Tavira] problème live view sur Capture One
« Réponse #3 le: 19 nov., 2022, 18:13:26 pm »
Je pensais au menu de l'appareil photo, rotations des images mais je ne sais pas si cela résoudra à ton problème spécifique

[Florent de Tavira] problème live view sur Capture One
« Réponse #4 le: 19 nov., 2022, 18:15:13 pm »
 :CH Un grand merci!

[Florent de Tavira] problème live view sur Capture One
« Réponse #5 le: 20 nov., 2022, 13:15:35 pm »
Je pensais au menu de l'appareil photo, rotations des images mais je ne sais pas si cela résoudra à ton problème spécifique
:CH
Je viens de tester après avoir désactivé la fonction de rotation automatique, et cela marche!
Après mise à niveau sur tous les axes, le live view de Capture One reste au format horizontal.
Merci encore, cela m'apprendra à survoler le manuel!

[Florent de Tavira] problème live view sur Capture One
« Réponse #6 le: 21 nov., 2022, 17:43:37 pm »
Je pensais au menu de l'appareil photo, rotations des images mais je ne sais pas si cela résoudra à ton problème spécifique

Rebonjour,

Au final, cela ne marchait qu'en prise de vue très rapprochée!
Dès que j'éloignais l'objectif, l'autorotation reprenait dans le live view de Capture One alors que l'image était stable dans le live view de l'appareil!!!
Après mult recherches sur les forums de Capture One, j'ai trouvé la solution.
Je la partage ici au cas ou cette mésaventure arrive à quelqu'un d'autre.
Le réglage s'opère dans Capture One.
Il faut ouvrir l'onglet "connexion" & ensuite ouvrir "réglages Capture Suivante"
L'onglet orientation est mis sur "par défaut"
Si vous voulez bloquer le live view en mode paysage, vous mettez à "0"
Pour le portrait à "90"
"180" & "270" doivent servir pour redresser l'image du live view obtenu avec un dos numérique monté sur chambre ou sur certains moyens formats d'ancienne génération...
Et en plus, vous pouvez maintenant laisser le réglage du live view de votre boitier en autorotation!
 :CH



Publicité