Publicité

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« le: 24 oct., 2022, 19:04:45 pm »
 :CH  Bonjour
Passé récemment d'un D700 à un Z6ii je suis perdu dans le choix du mode de zone d'af. Passionné de rallye automobile, j'ai bataillé comme un fada pour sortir quelques photos nettes. Bien sûr je n'ai pas encore la bête en main, bien sûr je dois modifier mes habitudes de prise de vue, bien sûr je dois oublier tous ces tutos de youtubers qui plombent l'autofocus du Z6 mais je n'ose croire que c'était mieux avant, du temps du D700 ...
Pour cette cession et après  avoir visionner un tuto j'ai choisi  af zone auto en utilisant la cible (paramétré sur F1 ) mais c'est pas top.
Les fans de rallye sur Z quels sont vos conseils (autre que changer pour un Z9 😁 )
Merci  ;)
« Modifié: 24 oct., 2022, 19:06:36 pm par LeChatNoir07 »

Publicité

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #1 le: 24 oct., 2022, 20:46:37 pm »
Bonsoir,

Je n'ai jamais utilisé ni un D700, ni un Z6 par contre comme bcp d'entre nous je suis passé (entre autre) d'un reflex numérique (un D7200 APS-C) à un hybride (Z50, églt APS-C) et c'est clair que pour réaliser sa MAP certaines choses sont différentes, néanmoins avec le recul (ce d'autant que je continue d'utiliser un reflex), peut-être pas si différentes que ça.

Je vous donne mon avis en sachant par ailleurs que je n'ai pas d'expérience photo en rallye auto. Mais je prends aussi des sujets en mouvements comme des insectes et en plus gros, des oiseaux.

Questions :
- en rallye auto quels modes privilègiez-vous en statique et en dynamique ?
- notamment en mode AF continu ?   

Si cela peut vous aider un post que vous avez déjà pu parcourir et qui pour ma part, m'a pas mal aidé sur l'utilisation des hybrides Nikon Z sur des sujets mobiles (mais pouvant aussi à l'occasion être un peu plus statiques) :

Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0

Je pense qu'au départ le plus simple est d'utiliser sur votre Z6, ce qui se rapproche le plus de ce que vous utilisiez avec votre D700. Par exemple pour la zone AF :
- le point AF sélectif : pas de raison pour moi de l'utiliser différemment, si vous l'utilisiez par exemple en statique
- mémorisation AF / touche AF-ON : idem
- priorités au déclenchement ou à la MAP, en AF-S sélectif et en AF-C continue : idem 
- AF dynamique > là, gros changements ++ surtout dans la présentation, mais sur le principe, je ne trouve pas tant que ça. Sur D700 : 9 points, 21 et 51 points + le mode 3D. Sur Z6 pas de mode 3D > c'était un mode sympa qui était très utilisé. Nikon a écouté ses utilisateurs, il est revenu sur le Z9. De là à dire qu'il faut absolument acheter un Z9 : Joker ! - Gag !  :D
Sur le principe plus il y a de points (sur un hybride je dirais plus la zone est étendue), plus ça demande qqe part de la puissance de calcul, des algorithmes mieux adaptés et du temps si ça ne suit pas, donc.. c'est svt "plus lent" ou moins précis. Donc si le mouvement du sujet est "prévisible", surtout sur un appareil expert et pas un "pro" (D700 versus D3 ou D4, Z6 versus Z9) je pense qu'on a intérêt à utiliser la zone la moins large dans la mesure où on arrive à suivre le sujet au viseur ++
Exprimé autrement, plus la zone AF est réduite, plus le suivi peut être performant mais plus notre propre suivi pourra être mis en difficulté.

Sur un Z6 (je raisonne par analogie avec mon Z50 qui est une "entrée de gamme") il y a de nbreuses possibilités > il est nécessaire de les tester une par une et voir ce qui vous convient le mieux selon les situations. A mon sens, un seul mode ne donnera pas obligatoirement les meilleurs résultats pour tous les cas de figure ++

En AF continu, en prise en prise en rafale en mode H+ étendu (qui permet entre autre de ne plus avoir de blackout apparent à la visée) sur Z50 au départ j'utilisais l'AF dynamique (qui en simplifiant correspondrait sur D700 à la zone AF la plus réduite, cad la 9 points). Actuellement j'utilise bcp la zone AF "large S". Le suivi du sujet est plus facile (sur Z6 vous pouvez déplacer cette zone au joystick) mais la zone AF étant plus étendue, c'est logiquement plus lent mais églt moins précis par rapport à la zone du sujet que je voudrais privilégier. J'effectue l'activation de l'AF selon le mode BBF ou fonction par touche dédiée AF-ON (sur Z50 touche AE-L/AE-F reconfigurée). Mais là, chacun ses préférences.

Enfin si vous avez les moyens, un Z9 c'est à priori plus performant notamment sur l'AF. Par contre je n'affirmerai pas qu'on réussisse 100% des ses photos (d'un point de vu technique) avec, si on ne s'astreint au moins dans certaines situations de choisir tel ou tel mode, plus adapté. On aura logiquement moins de déchets pour ce type de photo.. Logique, le boîtier est plus adapté. Juste savoir ce qu'on souhaite et combien on veut y mettre d'argent. Si vous faisiez de supers photos avec un D700, avec un Z6 je ne vois pas pourquoi vous ne feriez pas aussi bien.

Bon c'est juste un avis. Je ne suis pas un pro, ni un passionné de rallye auto.

A+

PS : les modes AF AUTO perso je ne m'en sers que très peu (idem pour l'expo). C'est pratique mais qd ça devient + pointu (sauf pour le suivi des yeux humains en portrait serré dans certaines conditions où là on doit passer par la zone AUTO), j'obtiens de meilleurs résultats en choisissant moi même le type, le mode et la zone AF qd bien sûr je n'ai pas recours à la MAP manuelle.
« Modifié: 24 oct., 2022, 21:05:46 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #2 le: 24 oct., 2022, 21:04:25 pm »
Merci pour pour ton retour...
J'étais effectivement en rafale (juste H) AF-C
Va falloir effectivement que j'essaie les autres modes ...



Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #3 le: 24 oct., 2022, 22:09:10 pm »
Re,

Avis perso sur la différence entre mode H et H étendu :
- Vu de loin on pourrait se dire que seule la cadence maxi change
- Dans les faits j'utilise le mode H+ étendu d'abord pour la visée qu'il procure versus le mode H std ou les cadences plus lentes : en H+ comme je l'ai écris au dessus, pas de blackout entre chaque vue, cad pas d'écran noir entre chaque photo > celui-ci (le blackout) rend le suivi du sujet bcp plus difficile, notamment par rapport à un reflex (on a bien le mouvement du miroir mais le blackout d'un Z6 à priori c'est bcp plus "pénalisant" de mon point de vu, pour le suivi du sujet. Et si on ne suit pas correctement le sujet..

Pb, le H étendu n'a pas que des avantages. Parmi ses contraintes :
- le "lag" ou retard > en H+ étendu, l'image qu'on voit est en fait encore + "retardée" par rapport à la réalité, les images qu'on voit sont encore + décalées dans le temps pour justement "supprimer" le blackout indispensable actuellement entre chaque image. Bref, lorsqu'on shoote en H+, on doit "anticiper". D'autant plus que le sujet a un déplacement relatif rapide (relatif cad pas sa vitesse réelle mais son déplacement à l'image). Ceci dit, en MAP manuelle, perso, pour des sujets à déplacement rapide, je sais que je dois aussi anticiper. Bref, un truc à savoir et à appliquer. Qd on shoote sur un ML on ne s'en rend pas compte mais ensuite qd on regarde ses photos.. on arrive mieux à comprendre le pb. Le lag est "infime" (lag de départ d'un hybride = visée électronique donc déjà un ttt de l'image versus la visée optique directe qu'on a avec un D700 + lag supplémentaire si H étendu) mais hélas bien réel sur des sujets à déplacement "rapide". C'est mon avis.
- le "lag" est inversement proportionnel au temps d'acquisition et de ttt de l'image par le boîtier > un capteur empilé (Z9) va bcp plus vite qu'un capteur sdt (Z6, Z50). Rentre aussi en jeu la puissance de calcul de l'APN + son ttt de l'image, mais à priori de façon moins significative que la différence de type de capteur (Z6II VS Z6I - à priori Expeed 7 VS 6)
- l'expo sur Z6 et sur Z50 n'est pas modifiée d'une image à l'autre pour "économiser" de la puissance de calcul
- bien sûr comme on prend plus de photos/sec, on sature plus vite le buffer puis nos cartes mémoires > en pratique je ne reste pas longtemps appuyé sur mon déclencheur

In fine faites vos essais mode H std versus H étendu et bien évidemment utilisez celui avec lequel vous serez le + à l'aise et avec lequel vous obtiendrez vos meilleurs résultats. Pour moi sur Z50 c'est H+ ou vue par vue. Mais c'est pour moi.
 
A+

PS : Pour illustrer mes propos une photo prise en rafale mode H+ étendu. Savoir qu'avec un Z9, il est évident qu'on doit avoir bcp moins de déchet (moins de lag, AF de pointe... etc.). Mais bon.
« Modifié: 24 oct., 2022, 22:23:41 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #4 le: 10 juil., 2023, 17:04:30 pm »

Suite à un message sur un autre fil j'ai posé la question à son auteur










Je souhaiterais  connaître les paramètres de map utilisés sur ton Z6 pour cette photo.Je suis possesseur d'un Z6ii depuis 1 an et fan de rallye. j'ai de gros soucis de netteté sur les déplacements latéraux avec un peu les mêmes besoin que pour la photo d'avions, vitesse pas trop rapide pour ne pas figer les roues (toi c'est les hélices) et faire un joli filé ... j'ai essayé pas mal de paramètres mais je n'arrive plus à faire les photos que je faisais avec mon D700.
Un point a explorer, en revisionnant une vidéo de nikon France, voir ce que donne la sélection de la mise au point sur le bouton ael/afl)
« Modifié: 10 juil., 2023, 17:06:50 pm par LeChatNoir07 »

*

Hors ligne Administration

Assistante administration, publication et modération

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #6 le: 10 juil., 2023, 19:40:28 pm »
Suite à un message sur un autre fil j'ai posé la question à son auteur

Je souhaiterais  connaître les paramètres de map utilisés sur ton Z6 pour cette photo.Je suis possesseur d'un Z6ii depuis 1 an et fan de rallye. j'ai de gros soucis de netteté sur les déplacements latéraux avec un peu les mêmes besoin que pour la photo d'avions, vitesse pas trop rapide pour ne pas figer les roues (toi c'est les hélices) et faire un joli filé ... j'ai essayé pas mal de paramètres mais je n'arrive plus à faire les photos que je faisais avec mon D700.
Un point a explorer, en revisionnant une vidéo de nikon France, voir ce que donne la sélection de la mise au point sur le bouton ael/afl)


Cool, merci pour ta question effectivement si cela peut aider, un forum est fait pour cela.
Ta question est suffisamment précise pour y répondre
Mes réglages sur cette pratique du fond filé avec mon Z6 ne sont pas universels et d'autres peuvent alimenter le sujet mais je ne crois pas à la recette miracle qui fonctionne pour tout.

Tu n'es pas un débutant donc je passerais le chapitre entrainement, posture et tenue du boitier etc.
Pour les avions j'ai mes repères de vitesse pour les hélices mais cela varie d'un avion à l'autre et encore plus pendant les phases de décollage et d’atterrissage. C'est pourquoi je dois pouvoir varier la vitesse d'obturation très rapidement.
Sur les Jets c'est beaucoup plus facile !

Alors :

1/ Je travaille en AF- C mode Dynamique 9 points, j'ai abandonné le suivi automatique car il est trop lent sur les sujets rapides. (sport méca, oiseaux en vol etc)
2/ Je suis en Mode M avec les ISO auto ou en mode S (cas de l'avion ci dessus donc ouverture Auto et ISO auto.)
3/ J'utilise le bouton AF-On par petit coup quand mon suivi à la main se décadre avec le télé ou que le collimateur n'est plus sur le sujet. (pas d'AF sur le déclencheur pour moi)
4/ J'utilise le déclenchent coup par coup en maintenant le bouton AF-On pressé
4bis/ J'utilise le mode rafale H*, très courtes rafales et re-relâche AF-On entre 2 coup de rafale puis maintient pressé pendant la durée de la rafale.
5/ Mode d'obturateur Mécanique ou automatique (mais il y a une vitesse de transition floue entre obtu méca et élec autour 1/300s en mode auto)
zone image : FX
Qualité RAW et taille RAW L
Sensibilité mini 100 et maxi 8000, contrôle de la sensibilité Auto sur ON
Picture control sur Flat.
D.Lighting sur OFF
Réduction du bruit OFF
Réduction du bruit ISO Normal
Mesure Matricielle ou spot suivant couverture nuageuse
Réduction de vibration ON ou mode sport (mais j'ai moins de réussite hors trépied)
Mon suivi MAP avec Lock-On est sur 1 et pareil dans le mode Vidéo (j'ai l'impression que cela à un effet dans le viseur et j'ai de meilleurs résultats, aussi bizarre que cela puisse paraître en mode AF-C dynamique)
Détection des yeux/animaux sur OFF
Points AF utilisés : ALL quand gros sujets, 1/2 (1 point sur 2 quand petits sujets très rapides).
Rotation des points AF sur ON
AF faible lumière sur OFF
Memo vitesse et ouverture sur OFF
Mode Bague MAP Manuelle mode AF sur ON pour ajuster le point si nécessaire.
Un bouton pour zoom AF sur le Z 70-200 VR
Correction d'expo sur OFF
Mesure d'expo en zone pondérée centrale 12 points.
Bouton OK en Reset prise de vue pour recentrer le collimateur
Connection Bluetooth et ordinateur sur OFF
Dernières versions de firmware boitier, objectif et FTZ.

Voila mes réglages principaux mais attention, j'ai quand même pas mal de déchets mais je les impute plus à ma dextérité.
Au meeting aérien, samedi dernier, j'étais avec un plane spotter qui avait le Z9, sa vitesse de rafale, le suivi 3D et son AF mode Avion n'ont quand même rien à voir avec mon Z6 mais il avait pas mal de déchets aussi.

Ce qui me rassure :D







J'espère que tu trouveras quelques pistes à ta convenance. ;)

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #7 le: 10 juil., 2023, 21:22:14 pm »
merci pierock. du coup je colle ma réponse sur l'autre fil pour plus de lisibilité ...
"Merci beaucoup. voilà qui est très précis et complet. il faut absolument que je teste l'af sur le bouton af-on."

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #8 le: 10 juil., 2023, 21:41:56 pm »
Ceci peut aider :
https://www.nikonpassion.com/comment-faire-un-effet-de-file-en-photo-tutoriel-photo/
Merci. ce n'est pas tant la technique du filé qui me pose soucis ... j'y arrivais assez bien avec mon D700. Par contre avec le Z6ii j'ai ÉNORMÉMENT de déchets et je suis loin d'être satisfait.
Je me suis même demandé si la stabilisation du capteur pouvait en être responsable (même si, de manière évidente le problème se situe derrière l'appareil  =D )

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #9 le: 26 nov., 2023, 20:18:47 pm »
 :CH  petit retour d'expérience après  les 2 derniers rallye de la saison  en Ardèche  ...
Je suis passé  en mode M (que je n'utilise pratiquement jamais  habituellement) Iso auto (Iso max suivant la luminosité) vitesse suivant les bolides (un véhicule historique roule beaucoup moins vite...) pour avoir les jantes floues ouverture pour avoir la largeur de la voiture dans la zone de netteté.  AF sur AF-on AF-C priorité déclenchement rafale et d'autres réglages perso. J'ai certes encore des déchets mais j'arrive à sortir plusieurs photo acceptables par rafales. J'ai testé le mode rafale H+ qui ne m'a pas convaincu sur le terrain mais serie non encore traitée, donc à voir ...
Merci à tous les contributions  :CH

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #10 le: 27 nov., 2023, 06:28:58 am »
Tout cela dépend de l’angle de prise de vue par rapport à la voiture… Il n’y a pas de secret, il faut pratiquer et engranger de la dextérité et de l’expérience.

*

Hors ligne Administration

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #11 le: 30 nov., 2023, 17:22:02 pm »
Des conseils pratiques :

Comment utiliser le mode AF Suivi du sujet sur un Nikon Z 6 / Z 7
https://www.nikonpassion.com/comment-utiliser-mode-af-suivi-du-sujet-nikon-z-6-z-7/
Assistante administration, publication et modération

Conseils choix mode de zone d'af z6ii
« Réponse #12 le: 01 déc., 2023, 10:29:33 am »
 :CH Merci JC, j'avais lu l'article.  J'avais testé cette solution au début de mes essais.  Je n'avais pas été convaincu,  assez difficile à manipuler sur des bolides qui te passe à 5/10m. Malgré tout à retenter avec les derniers paramètres mis en place.

Publicité