Publicité

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« le: 14 sept., 2022, 22:15:35 pm »
Bonsoir,
D4s, mais je suppose qu'il doit être commun à pas mal de boîtiers...
Quoi qu'il en soit, je suis à la recherche de renseignements concernant le filetage de la chose.
Comme le coup de fil à l'ami Google n'a rien apporté de bon, je fais appel au public à la communauté, en espérant avoir un peu plus de chance.
J'ai besoin de créer un filetage dans une pièce tendre pour un projet, donc à défaut de la filière kivabien, sans doute aussi rare qu'hors de prix, il me faut trouver un boulon du même diamètre et du même pas que cet oculaire.
À présent, vous savez tout.
Avec mes remerciements anticipés,
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #1 le: 15 sept., 2022, 11:52:32 am »
Bonjour,
Autant acheter un oeilleton chinois à bas prix, équivalant du DK-19 Nikon, et récupérer la bague vissante.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #2 le: 15 sept., 2022, 15:32:54 pm »
Bonjour Stratojs,
Merci pour ont intervention... mais non. Ta suggestion est totalement l'inverse de ce que je souhaite.
Je veux pouvoir fileter dans du plastique, de la résine ou de l'alu, au gré de évolutions de mon projet, donc cette option n'est pas viable : utilisé comme filière l’œilleton ne ferait pas un pli - en plus d'être très difficilement manipulable en tant que telle.
Par ailleurs, le fait d'utiliser un œilleton comme tu le suggères m'empêcherait de fixer l'accessoire dont j'ai véritablement besoin, puisqu'il occupera justement à la place de l’œilleton.
C'est fou comme il devient difficile d'obtenir des renseignements lorsque l'on touche à des objets bien spécifiques de marques... mais je ne désespère pas que la chance ne me rappelle à son bon souvenir.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

*

Hors ligne Pierre

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #3 le: 15 sept., 2022, 21:53:23 pm »
Bonjour,
Autant acheter un oeilleton chinois à bas prix, équivalant du DK-19 Nikon, et récupérer la bague vissante.
J'opterais aussi pour cette solution afin de protéger le boitier et le pas de vis dudit boitier. Bricoler un truc autour de cet oeilleton est bien moins critique que de foirer le filetage... 

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #4 le: 16 sept., 2022, 12:52:15 pm »
Bonjour,
Ce sont des pas de vis disons plutôt particuliers et les documentations sur le pas de vis, la norme ( métrique, impérial,...) et le diamètre ne sont pas légion. (même la mesure du pas demande plus que du doigté et de l'outillage. J'ai tenté la chose pour un oeilleton pour FM2.) A ce niveau de filet, on ne parle plus de boulon  ;)
Le plus simple , à mon humble avis, est, comme le dit Stratojs, d'acheter un œilleton et de récupérer son filet pour l'intégrer dans ton accessoire.
« Modifié: 16 sept., 2022, 16:58:35 pm par gazelle »
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #5 le: 16 sept., 2022, 17:01:48 pm »
Bonjour,
Bon, décidément, l'âge aidant mes capacités à m'exprimer semblent s'altérer.
Alors, je vais tâcher d'être plus clair.
Ce que je ne veux pas - à aucun prix, ni d'aucune manière - :
  • toucher ni altérer de quelque manière que ce soit le filetage de mon boîtier, ni d'aucun autre
  • intégrer le filet ou tout ou partie de l’œilleton à quoi que ce soit
  • utiliser un œilleton
Ce que j'aimerais pouvoir faire, en revanche : visser un accessoire, du même filetage que celui utilisé pour ce p****n d’œilleton que j'ai eu la mauvaise idée de prendre pour exemple, sur un bidule de ma conception.
Pour ce faire, j'ai besoin de confectionner une filière du même diamètre et du même pas que l’œilleton ou quoi que ce soit qui en prendrait la place.
Ce sont des pas de vis disons plutôt particulier et les documentations sur le pas de vis, la norme ( métrique, impérial,...) et le diamètre ne sont pas légion. (même la mesure du pas demande plus que du doigté et de l'outillage. J'ai tenté la chose pour un œilleton pour FM2.)
Bien, je crois que je vais laisser ce fil ouvert juste le temps d'être sûr qu'aucun miracle ne soit plus à attendre, puis reviendrai le fermer.
Merci, et à bientôt.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #6 le: 16 sept., 2022, 19:18:54 pm »
... au lieu de tourner autour du pot, le plus simple serait de dire clairement quel est l'accessoire à fixer.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #7 le: 16 sept., 2022, 20:48:05 pm »
Moi je ne comprends pas tu ne veux pas abimer le filetage... donc pour cela il faut partir d'un élément existant et l'adapter à ton accessoire. CAR si tu crées ton propre filetage et que celui-ci n'est pas correct tu va foirer le pas... 

Donc pour moi tu es obtus, borné, nous te donnons des conseils judicieux et tu n'en a que faire...  >:(. MAIS .... Tu fais ce que tu veux  ::)

RQ: Et pour info tu n'as pas le pouvoir de fermer le fil... moi Oui  ;D ! (Je te taquine)

Pierre
« Modifié: 16 sept., 2022, 20:53:16 pm par Pierre »

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #8 le: 17 sept., 2022, 20:47:39 pm »
Obtus et borné, moi ? Allons donc.
... au lieu de tourner autour du pot, le plus simple serait de dire clairement quel est l'accessoire à fixer.
Je serais tenté de répondre : ça n'a aucune importance, on s'en tape, etc. Tout ce qu'il faut savoir est dans mes différents posts. À savoir : quelles sont les caractéristiques du pas de vis d'oculaire Nikon. Voilà. Tous simple.
Moi je ne comprends pas tu ne veux pas abimer le filetage... donc pour cela il faut partir d'un élément existant et l'adapter à ton accessoire. CAR si tu crées ton propre filetage et que celui-ci n'est pas correct tu va foirer le pas...
Je veux tellement ne pas l'abîmer que je n'envisage même pas d'y toucher. Et même mieux : je n'en ai pas besoin. Du coup, vu que je n'ai pas l'intention d'y toucher, je ne risque pas de le foirer. Élémentaire, mon cher Watson.
Par ailleurs, en admettant que j'achète un œilleton chinois afin de m'en servir comme filière, il ne fera pas un pli. Et peut-être parviendrai-je après en avoir bousillé une centaine à obtenir un début de filetage dans ma forme.
Par contre, si je parviens à connaître les côtes du pas de vis et à (faire) confectionner une filière, là, du coup, il me sera facile de mener à terme mon projet - quel qu'il soit, on s'en contrefout, là n'est pas l'important - et de percer autant de trous fileté"s à ce pas que la fantaisie m'en prendra.
Et , par pitié, ne revenez pas me seriner avec votre prétendue volonté de m'aider, car pour cela il faudrait que vous sortiez de vos délires et preniez le temps de me lire.
Voilà, la messe est dite.
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #9 le: 18 sept., 2022, 09:53:42 am »
Dans ce cas, pourquoi ne pas demander au géniteur du filet ?, il suffit de demander gentiment à NIKON.
Par contre, je ne vois pas, en tant que tourneur comment un filet mâle (le filet de l’œilleton) peut servir de filière, mais ce ne sont que mes connaissances personnelles
D700 D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2  80-200/2.8 17-55/2.8 300/4 12-24/4 24-120/4 sb800 Sigma 8-16/4.5-5.6 macro 60/2.8 200-500/5.6

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #10 le: 18 sept., 2022, 10:20:16 am »

J'ai besoin de créer un filetage dans une pièce tendre pour un projet, donc à défaut de la filière kivabien, sans doute aussi rare qu'hors de prix, il me faut trouver un boulon du même diamètre et du même pas que cet oculaire.


Peut-être employer des termes précis et corrects aiderait à te fournir des réponses .

Un filière va te servir à créer un filetage mâle , si c'est d'un élément femelle que tu as besoin il te faudra un taraud .

Comme tu dis qu'il te faut trouver un boulon qui comme chacun sait est un ensemble comportant une vis et un écrou ( donc un mâle et une femelle) , difficile de comprendre ce dont tu as réellement besoin .

D'après tes maigres explications beaucoup ont compris que tu cherchais à créer une pièce (avec un filtrage mâle)  que tu souhaitais visser sur ton boitier , donc l'idée d'utiliser un oeilleton chinois à tout son sens , mais il n'étais nullement question d'utiliser cet oeilleton comme outils pour créer un filetage .

En résume , vu le manque d'informations et les imprécisions dans l'énoncé de ta demande plus tes commentaires désagréables au réponses qui t'ont été faites , je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin .

Bonne journée
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #11 le: 21 sept., 2022, 13:31:49 pm »
Peut-être employer des termes précis et corrects aiderait à te fournir des réponses...
Une filière va te servir à créer un filetage mâle , si c'est d'un élément femelle que tu as besoin il te faudra un taraud .

Comme tu dis qu'il te faut trouver un boulon qui comme chacun sait est un ensemble comportant une vis et un écrou ( donc un mâle et une femelle) , difficile de comprendre ce dont tu as réellement besoin .

D'après tes maigres explications beaucoup ont compris que tu cherchais à créer une pièce (avec un filetage mâle)  que tu souhaitais visser sur ton boitier , donc l'idée d'utiliser un oeilleton chinois à tout son sens , mais il n'était nullement question d'utiliser cet oeilleton comme outil pour créer un filetage .

En résume , vu le manque d'informations et les imprécisions dans l'énoncé de ta demande plus tes commentaires désagréables aux réponses qui t'ont été faites , je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin .

Bonne journée

Tout est dit, au suivant !
Dommage, j'ai une solution pratique, fiable et rapide pour connaître précisément les caractéristiques de ce filetage. Mais comme il est difficile de faire boire un... qui n'a pas soif !
« Modifié: 21 sept., 2022, 17:14:57 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #12 le: 21 sept., 2022, 22:57:55 pm »
Effectivement... si quelqu'un est en mesure de m'expliquer pourquoi, dès le début, je suis parti sur une filière au lieu d'un taraud, il sera très fort.
Le pire, c'est que j'y suis resté accroché, obnubilé que j'étais par mon problème.
M'enfin. :-(
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Pas de vis oculaire Nikon D4s
« Réponse #13 le: 22 sept., 2022, 16:50:31 pm »
Effectivement... si quelqu'un est en mesure de m'expliquer pourquoi, dès le début, je suis parti sur une filière au lieu d'un taraud, il sera très fort...

J'aurai bien une explication, mais je crains qu'elle ne déplaise...

Edit: Sinon, j'ai aussi une explication pour comment obtenir facilement le résultat voulu.
« Modifié: 23 sept., 2022, 14:50:40 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité