Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« le: 16 déc., 2020, 13:04:31 pm »
L’article dit que le capteur incurvé dans nos appareils n’est pas à court terme mais il est prêt commercialement.

Cependant il apporte tellement d’avantages :
  • Diminution du coût de conception des objectifs
  • Gains en dimension et en poids des objectifs


Que pour les constructeurs cherchant à réduire leur coûts, ils vont vite faire la bascule si le capteur tient ses promesses !
A suivre et cocorico

https://www.digitalcameraworld.com/news/curved-camera-sensors-are-now-commercially-ready

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #1 le: 16 déc., 2020, 19:32:24 pm »
Dans la mesure où les opticiens sont prêts à réinvestir en R&D ? Mais peut-être est-elle déjà en cours ?
Nikon Z6 ; Nikkor Z  24-70 f/4
Windows 10 ; ART 1.8 ; C1 Express pour Nikon

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #2 le: 16 déc., 2020, 19:55:56 pm »
Dans la mesure où les opticiens sont prêts à réinvestir en R&D ? Mais peut-être est-elle déjà en cours ?

C'est ce qu’explique l’article. Les coûts de R&D sont réduits par rapport à un capteur plat pour les optiques. Si c’est perçu comme « une révolution », le dernier qui ira perdra gros.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #3 le: 17 déc., 2020, 08:28:11 am »
Cela va surtout rendre obsolète tous les anciens objectifs, obliger les utilisateurs à renouveler l'intégralité de leur parc et empêcher de monter de vieux objectifs sur les nouveaux boitiers.  ::)

Le paradis du système commercial, un enfer pour le consommateur, une forme d’obsolescence programmée de tout le matériel actuellement existant et une catastrophe pour le marché de l'occasion.  :-\
Vincent

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #4 le: 17 déc., 2020, 08:48:16 am »
On peut aussi voir les ruptures technologiques de cette façon comme une grande conspiration commerciale.. L’histoire des technos nous montre que les ruptures sont inéluctables. Même nos châteaux forts n’ont pas résisté à l’invention de la poudre.

On dit aussi que l’optimiste a fabriqué l’avion et le pessimiste le parachute  ;)

Si le sens de cette innovation va dans le sens d’une meilleure image alors c’est peu critiquable car c’est ce qu’on attend du progrès pour la photographie.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #5 le: 17 déc., 2020, 09:56:05 am »
Cela va surtout rendre obsolète tous les anciens objectifs, obliger les utilisateurs à renouveler l'intégralité de leur parc et empêcher de monter de vieux objectifs sur les nouveaux boitiers.  ::)
Si Canon ou Nikon faisaient cette folie, ce serait la faillite assurée en moins de 2 ans.

Pour d'autres systèmes cela peut représenter un intérêt, mais pas pour Canon et Nikon qui viennent d'investir des sommes folles dans les nouvelles optiques R ou Z pour lesquelles ils sont actuellement très loin du retour sur investissement (le fameux ROI des financiers).

Même chose pour la monture Alpha et la monture L.

Ce n'est que mon point de vue. Je peux me tromper, mais je n'imagine pas un seul instant que Nikon, Canon, Sony et le consortium monture L puisse suivre cette voie dans les 2 ans à venir.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #6 le: 17 déc., 2020, 10:13:10 am »
L’argument se retourne aussi à l’inverse ... si Nikon, l’opticien n’étudie pas en R&D cette option et qu’un autre fait mieux en qualité d’images, en poids, en encombrement et en coût de R&D alors ils mourront. C’est aussi pour cela qu’ils ont été contraints et forcés d’aller de faire une double ligne de produits Reflex et Sans-miroir.
A coût terme c’est risqué mais dans 3 ans il peut y avoir une nouvelle ligne de produits.

Je pense aussi que ce type d’innovation ira d’abord dans des applications professionnelles telle que l’aviation, la sécurité avant d’arriver dans le grand public.
 
Toutes les sociétés font de la veille technologique pour éviter d’être « disrupté ».   

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #7 le: 17 déc., 2020, 10:24:19 am »
C'est vachement innovant !
Combien de courbures différentes, pour chaque focale d'objectif ?
Combien de courbures sur les écrans, pour chaque type de capteur ?
Combien de tireuse de papier sphérique ?

Ces gens-là ne font que lancer une idée en l'air, sans savoir de quoi ils parlent.

Tant mieux pour eux s'ils se font payer pour ça.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #8 le: 17 déc., 2020, 10:45:49 am »
Hum, je crois que c’est l’objectif que l’on adapte au capteur et qu’au final l’image reste plane, non ?
La difficulté actuelle vient du fait que les lentilles sont concaves et convexes et que le capteur est plan. Cette transformation crée des aberrations et des problèmes de netteté sur l’ensemble de l’image.
Ces défauts engendrent des calculs importants pour la conception des objectifs et du traitement de plus en plus logiciel dans le boîtier.
Cette brève dans un magazine sérieux ne se veut pas un article scientifique... C’est simplement une info intéressante à suivre.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #9 le: 17 déc., 2020, 15:45:05 pm »
Une entreprise Spin off du CNRS et applications professionnelles en priorité 1


Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #10 le: 17 déc., 2020, 17:41:38 pm »
Bonjour

Vu les contraintes que cela suppose, pas sûr qu'il soit plus simple de concevoir un zoom de bonne amplitude pour un capteur courbe que pour un capteur plat…
Il est clair, par contre, que pour une focale fixe, le gain sera réel coté simplification de l'optique (dommage que le marché des appareils photo numérique d'entrée de gamme n'existe plus)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #11 le: 17 déc., 2020, 17:53:44 pm »
Aussi innovant  que peut etre une invention,  ca serait bien de connaitre l avis des intéressés,  juste le fait d avoir leur point de vue qui sera probablement  et å  la fois: commerciale,  technique, marketing etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #12 le: 17 déc., 2020, 18:36:00 pm »
Tu parles de l'avis des fabriquants d'optiques du marché de la photo ? Des fabricants de boitiers ? Des clients ?

With all the advantages of a curved sensor, why is Curve-One the first to prepare a curved CMOS image sensor for mass production and commercial availability? Mizuwari's 2018 interview with Sigma CEO Kazuto Yamaki sheds some light on the topic. Yamaki said, translated from the original publication in French, 'Curved sensors are a good idea and may seem like an ideal solution to compensate for the curvature of field that all lenses have, even the best ones, even ours.'

Source : https://www.dpreview.com/news/7542036825/french-startup-is-preparing-its-curved-cmos-image-sensor-for-mass-production

Sinon en plus ardu et on parle de Sony.
https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/11180/111802Y/Curved-sensors--experimental-performance-of-CMOS-prototypes-and-wide/10.1117/12.2536025.full

https://www.spiedigitallibrary.org/conference-proceedings-of-spie/10539/2291472/Curved-sensors-for-compact-high-resolution-wide-field-designs/10.1117/12.2291472.full

https://www.dpreview.com/articles/6229436014/sony-s-curved-sensors-may-allow-for-simpler-lenses-and-better-images
« Modifié: 17 déc., 2020, 18:43:21 pm par Pierock »

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #13 le: 17 déc., 2020, 19:59:51 pm »
Il ne faut pas perdre de vue que le capteur courbe dans pas une nouveauté si nouvelle que ça…

De mémoire, Canon, Nikon et Sony ont travaillé sur le sujet (normal, ce sont 3 fabricants de capteurs (même si la production de Nikon est réservé à certains modèles de sa gamme de boîtiers), de boîtiers et d'optiques) et déposé des brevets (c'est comme ça qu'on sait…)

Sur des boîtiers argentiques pas cher (avec des optiques minimales), il n'était pas rare de voir que le film n'était pas plan (mais il est difficile de faire plus d'un rayon de courbure avec du film…) : c'est une solution simple pour réduire la courbure de champ (j'ai un très vieux boitier 4x4, mal conservé, en format 127 qui date de la deuxième moitié des années 70 ainsi conçu… j'ai vu le même système sur des formats 24x36)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Startup Française, la révolution du capteur incurvé
« Réponse #14 le: 25 janv., 2021, 18:03:10 pm »
Sony va annoncer un nouveau boitier RX, demain 26 janvier avec le premier capteur incurvé

https://cameratimes.org/sony-will-announce-a-new-rx-camera-with-the-worlds-first-full-frame-curved-sensor-on-january-26/