Publicité

Macro micro portable
« le: 27 août, 2020, 13:38:49 pm »
Bonjour,
J’aimerai pouvoir faire des photos en gros plan de détails figurants sur des feuilles de papier ou des pages de livre et mesurant 1 à 2 mm avec mon d850. J’ai bien vu toutes les solutions de macro, mais mon problème c’est que ce système doit être léger et transportable et je ne peux pas utiliser de statif ou de pied.
il faudrait quelque chose du genre Loupe que l’on poserait sur la feuille Ou le livre posė sur la table
Quelqu’un d’entre vous  a t il fait ce genre de chose ?

Merci !!

Publicité

Macro micro portable
« Réponse #1 le: 31 août, 2020, 10:42:04 am »
Sans trépied, point de salut à mon avis...  :hue:
il faut s'orienter vers la microscopie car pour avoir un rapport de 10:1 (pour avoir 3mm sur un capteur de 36mm de large) ca commence à faire!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Macro micro portable
« Réponse #2 le: 31 août, 2020, 11:11:33 am »
Je rejoins l'opinion de Grégory : à ces grossissements, impossible de faire la mise au point à main levée, donc non seulement trépied, mais aussi rail micrométrique (voire aussi statif de reproduction) indispensables.

J'ai pour ma part trouvé sur eBay une bague d'adaptation RMS -> M42 pour monter directement sur un soufflet un objectif de microscope 10x qui traînait chez moi (on trouve également sur la baie de tels objectifs pour ~10€).

*

Hors ligne Jean-Christophe

Macro micro portable
« Réponse #3 le: 31 août, 2020, 11:16:11 am »
Au risque de vous faire crier, je fais ça avec l'iPhone et ça fonctionne très bien ...

Macro micro portable
« Réponse #4 le: 31 août, 2020, 19:01:33 pm »
... avec n'importe quel smartphone.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Macro micro portable
« Réponse #5 le: 01 sept., 2020, 15:03:39 pm »
Mais le monsieur veut le faire avec son D850.
Cependant, non pas que je doutes (quoique si un peu, j'avoues) mais faire une photo macro avec 3mm en largeur plein cadre, avec un smartphone, sans lentille supplémentaires?  :hue:
Mon Huawei ne me permet pas d'avoir moins que la dernière phalange de mon pouce, donc 3cm plein cadre... Donc déjà pas possible avec n'importe quel smartphone à priori!

Exemple avec la mise au point manuelle au minimum:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Macro micro portable
« Réponse #6 le: 01 sept., 2020, 16:46:01 pm »
Exemple avec la mise au point manuelle au minimum:

Oui, même chose avec mon téléphone (bon, c'est un bas de gamme, mais tout de même...), on est loin de cadrer un champ de 2x3 cm, et pourtant sur un capteur confetti de smartphone, il ne s'agit pas d'un grandissement 10x !

Macro micro portable
« Réponse #7 le: 02 sept., 2020, 12:19:54 pm »
Une photo en 2x3 cm sur un FX, ca fait un poil plus que le rapport 1:1, donc c'est encore assez courant en macro. Maintenant, il faut être sûr que notre ami veuille bien faire une photo de 2x3 mm ce qui équivaut à photographier une miette de pain plein cadre!

Plus sérieusement, si c'est bien 2x3mm, un microscope trinoculaire avec une caméra USB sera plus confortable qu'utiliser un reflex, à mon avis.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Macro micro portable
« Réponse #8 le: 04 sept., 2020, 09:53:09 am »
Salut tout le monde
Désolé de répondre si tard mais je pensais recevoir une notification en cas de réponse mais ce n’a pas été le cas.
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je confirme ce que je cherche C’est de photographier des détails de l’ordre de 1 mm , voir 2 mm de largeur en très gros plan avec un appareil réflex.

Pour la remarque concernant l’impossibilite à main levée, oui bien sûr j’en suis conscient. Mais j’imaginais un système genre loupe qui pourrait se poser sur la feuille de papier sur la table avec le boîtier monté à l’envers en haut

Sinon les solutions avec smartphone sont impressionnantes visuellement mais pas assez qualitatives à l’impression avec un fort rapport d’agrandissement  (j’ai besoin de la qualité et de la définition d’un capteur du type Nikon d850)

Merci !!

Merci !!!

Macro micro portable
« Réponse #9 le: 04 sept., 2020, 10:21:28 am »
Regarde ce que fait ce monsieur, Louis Rossmann. Il répare des imac, et filme ses interventions.
Les composants font entre 3 et 5mm, et dans les descriptions de ses vidéos il y a la liste de tout ce qu'il utilise (pour réparer mais aussi pour filmer) Un microscope trinoculaire avec un adaptateur pour D850 fera un très bon job, et ca te coûtera le prix d'un objectif.
A mon avis, c'est le meilleur compromis que tu puisse avoir, mais oublie la portabilité!

Ici le lien de sa chaine
https://www.youtube.com/user/rossmanngroup
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Macro micro portable
« Réponse #10 le: 04 sept., 2020, 10:30:00 am »
Bonjour =) et pourquoi pas une bonnette type raynox+une pige bricolée posée sur la griffe flash ? Dans le temps, Leica, Foca et Nikonos faisaient ce genre de système.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Macro micro portable
« Réponse #11 le: 04 sept., 2020, 15:46:14 pm »
On ne sait pas ce qu'il vaut exactement faire. Ca se trouve, il cherche exactement à avoir ce genre de détails.
Bref. Si il veut photographier un rectangle de 3x2mm, un microscope trinoculaire me parait être la meilleure option.

Pour moins de 1000€ on peut avoir quelque chose dans ce genre là
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F80 + MB16 // F100

Macro micro portable
« Réponse #12 le: 04 sept., 2020, 23:04:52 pm »
Bonsoir,

Citation de: Imago
Bonjour,
J’aimerai pouvoir faire des photos en gros plan de détails figurants sur des feuilles de papier ou des pages de livre et mesurant 1 à 2 mm avec mon d850. J’ai bien vu toutes les solutions de macro, mais mon problème c’est que ce système doit être léger et transportable et je ne peux pas utiliser de statif ou de pied.
il faudrait quelque chose du genre Loupe que l’on poserait sur la feuille Ou le livre posė sur la table

Je suis tombé par hasard sur votre post ce soir et il m'a fait penser à un autre post auquel j'avais participé sur même forum.

Le lien sur ledit sujet :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=170572.0

Les explications que j'avais données sur les bagues d'inversions (bien que vous ayez déjà parcouru le sujet)
Bonjour,

Comme je suis assez curieux, que je possède encore qqes vieux objectifs en diamètre de filtre 52 mm j'ai testé une bague d'inversion...

1- La MAP au viseur à ouverture réelle (par exemple f:8) relève du challenge... par contre l'apport du Live View est génial
2- L'ajout de tube allonge ne permet pas stricto sensu de cadrer différemment, mais bien de "cadrer un peu plus serré" (donc d'accroître encore d'un poil le rapport de repro)
3- Si on ne part qu'avec un seul objectif de focale sdt fixe entre 24 et 35 mm en Dx, pour être hyper léger ça peut constituer une alternative aux tubes allonges qui eux prendront plus de place dans sontre sac. Par contre, on perd les automatismes... enfin, en Live View, je n'ai pas eu de pbs d'expo !!
4- Rapport de repro : avec un 28 mm inversé le gain est énorme. Mais retenir que c'est sans bague ou avec cad que c'est presque un effet ON/OFF

Clichés non croppés ++
- Pris au 28 mm E à la distance de MAP minimale (30 cm) sur reflex Dx :


- Même objectif de 28 mm mais "inversé"


- Avec mon 60 micro distance minimale (ou presque)


Bref, une bague d'inversion diam 52 mm, ça fonctionne encore... mais avec des objectifs anciens (pour pouvoir utiliser une ouverture autre que l'ouverture maxi). Dommage, car ça permettait de partir éventuellement avec un seul objectif en ayant à dispo des rapports de repro conséquents avec un accessoire qui ne prend quasiment pas de place dans son sac. Nettement moins qu'une bague allonge type PK13.

Pour les rapports encore plus élevés avec.. soufflet (et donc perte de luminosité au prorata). Pour le moment je passe. Gag !

A+

Attention je n'ai pas un D850 et ses 45 Mpix mais un Z50 et sur le principe ça ne change rien... car si on se base sur mes images en APS-C avec votre D850 vous obtiendriez presque la même chose uniquement en cropant cad en cadrant en Dx. Donc même résolution, même crop x1.5.

J'ai donc pris ce soir pour tester et pour le fun :
- un panneau d'éclairage LED (à courte distance ce qui compte le plus ce n'est pas obligatoirement la puissance : il suffit de rapprocher la source si elle est légèrement diffusée)
- un vieux 28 mm (série E) puis un AIS 24 mm les 2 avec bague de diaphragme ++
- une vieille bague d'inversion dite BR2A (pour objectif de diamètre de filtre 52 mm qui était un std en argentique)
- un tube allonge PK13 (aussi ancien..)
- mon Z50 
- pris à la main sans trépied, ni rail macro comme vous l'envisagez (pas stricto sensu à main levée mais... à main prenant qd même appuis sur le livre). La distance au sujet est très courte ++
- MAP manuelle à ouverture réelle. Au viseur le Z50 comme tous les hybrides est avantagé dans ce cas là par rapport à un D850 dans ce cas précis. A f/8 au viseur ça reste "clair" et on dispose d'une aide à la MAP manuelle plus efficace que le télémètre électronique. Ceci dit mes photos sur le post cité ont été réalisées avec un D7200 au LiveView. Tout simplement.

Un 28 mm série E + BR2A + PK13 ou équivalents, d'occase je pense que ça se trouve à nettement moins de 1000 Euros. Idem avec un 24 mm (idem diamètre de filtre 52 mm)

Voici ce que ça me donne (photos non cropées - prise de vue au viseur) :
- La page prise avec le 28 inversé sur le tube allonge
- le détail pris (en inversion on perd les EXIF de l'objectif. Ceci dit mon 28 mm est sans microprocesseur).
- même détail au 24 mm (en inversé le rapport de grossissement est églt inversé, cad qu'au 24 ça grossit un poil + qu'au 28) à cette distance se pose le pb éventuel de l'ombre de l'appareil + une PDC très faible qu'on visualise en vue oblique (donc se placer de façon perpendiculaire mais alors.. si on a besoin de lumière comme c'était mon cas dans mon bureau => 2 sources de chaque côté ou ??)

A+
« Modifié: 05 sept., 2020, 00:37:59 am par orglop450 »
Z50 + D610

Macro micro portable
« Réponse #13 le: 05 sept., 2020, 10:20:35 am »
Re,

Certains ont a juste titre parlé d'une bonnette qui semble avoir le vent en poupe : la "RAYNOX" en fait les Raynox puisqu'elles sont proposées dans différentes versions.

Je ne les aient jamais testées et les seules photos que j'avais vues sur le site avaient été postées en format non réduit, ce qui fait qu'elles avaient été supprimées secondairement du fait de leur taille trop volumineuse.

Voici le lien du forum du post en question :
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=171173.msg1517547#msg1517547

Plus le lien évoqué dans ce même post
http://extreme-macro.co.uk/raynox-adapter-techniques/

Les rapports de repro obtenus par l'auteur du post Pedro Teles Fernandes m'avaient bluffés dans le sens qu'ils pouvaient être très élevés surtout ceux qu'il obtenait avec un télé ce qui a l'avantage de supprimer les contraintes des ombres induites par l'appareil et l'objectif en prise de vue ultra-rapprochées soit en macro avec une focale "basse" (genre 60 mm micro sur un FF ou 40 sur un APS-C), soit en macro "à l'ancienne" avec une bague d'inversion ou.. un soufflet.

Même si avec une focale > 150 mm (en éq FF) en proxy-macro on shoote svt à moins d'1 mètre. Mais les qqes cm de gagnés constituent svt un gros avantage surtout pour.. les sujets vivants et "craintifs". Donc pas la page d'un livre. Par contre le risque de flou de bougé sans appuis..

La Raynox ne coûte pas cher (en neuf comme en occase) si on estime en avoir le besoin.



Dans les faits bien sûr le plus pratique reste un objectif macro du fait que sa plage de MAP est très large et va par définition jusqu'à l'infini. Ce qui n'est pas le cas lorsqu'on monte en inversé, qu'on place une bonnette ou un tube allonge. Mais ça n'a pas le même coût et dans le sac, ça fait généralement un caillou en plus. Pour ce qui est des bonnettes comme ce sont des éléments optiques, par rapport à un tube ou une bague d'inversion les performances optiques dépendent bien sûr de la qualité optique de la bonnette et de l'objectif utilisé. C'est évident sur le papier, après il faut savoir ce qu'on souhaite.

C'est juste un avis. Je ne suis pas un pro.

A+
 
PS : En macro "extrême" il y a aussi les optiques Laowa qui vont d'emblée jusqu'au rapport 5:1 pour leur 25 mm f/2.8 (après comme d'hab il suffit de rajouter un tube si on veut encore + gros..). Jamais testé pour ma part.
https://laowa.fr/macro/26-62-25mm-f28-objectif-ultra-macro-grossissement-25-5x.html#/27-monture-nikon   
« Modifié: 05 sept., 2020, 10:52:47 am par orglop450 »
Z50 + D610

Macro micro portable
« Réponse #14 le: 07 sept., 2020, 17:08:52 pm »
Merci pour toutes vos réponses !!

On m'a conseillé aussi cela :
https://www.lmscope.com/fr/lm_photo_microscope_fr.html


Publicité