Publicité

Tâche bien ronde dès ouverture F8 Z8
« le: 23 mars, 2024, 21:46:10 pm »
Salut à tous, j'ai remarqué aujourd'hui une sorte de tache sur mes photos dès ouverture F8
Je vous ai posté une photo pour que vous puissiez constater cette belle tache ronde
J'ai passé la soufflette, nettoyage automatique mais rien n'y fait.
Je ne vois rien sur le capteur pas de trace, pas de poussière (à l'oeil nu ce n'est peut être pas suffisant)
J'ai également essayé avec un autre objectif.
Avez vous une idée de ce que cela pourrait être ? Une tâche grasse bien ronde comme ca ?
« Modifié: 23 mars, 2024, 21:52:06 pm par SNIP 1 »

Publicité

Tâche bien ronde dès ouverture F8 Z8
« Réponse #1 le: 23 mars, 2024, 22:48:18 pm »
Bonsoir,
C'est bien une tache de graisse, et elle se trouve sur le capteur. Elle est d'autant plus visible que le diaphragme est fermé.
Tu l'enlèveras avec un nettoyage humide, il existe des kits pour cela (spatule+liquide éclipse). Bien choisir le kit en fonction de la taille du capteur (Fx dans ton cas).

Tâche bien ronde dès ouverture F8 Z8
« Réponse #2 le: 23 mars, 2024, 22:56:59 pm »
Bonsoir,
C'est bien une tache de graisse, et elle se trouve sur le capteur. Elle est d'autant plus visible que le diaphragme est fermé.
Tu l'enlèveras avec un nettoyage humide, il existe des kits pour cela (spatule+liquide éclipse). Bien choisir le kit en fonction de la taille du capteur (Fx dans ton cas).

Merci pour votre retour. Il faut désactiver la stabilisation avant nettoyage ?
Ce sont bien les bâtonnets de 24mm ?
« Modifié: 23 mars, 2024, 23:05:18 pm par SNIP 1 »

Tâche bien ronde dès ouverture F8 Z8
« Réponse #3 le: 24 mars, 2024, 11:23:27 am »
Effectivement, j’utiliserais la fonction de blocage de la stabilisation depuis les menus de ton Z8.

Tâche bien ronde dès ouverture F8 Z8
« Réponse #4 le: 24 mars, 2024, 18:40:21 pm »
Effectivement, j’utiliserais la fonction de blocage de la stabilisation depuis les menus de ton Z8.

Salut, merci pour vos retours. Nettoyage effectué ce jour, avec une certaine peur de flinguer mon capteur.
Tout s'est bien passé :) La procédure que j'ai suivi, arrêt du VR, volet ouvert appareil éteint, et hop deux petits bâtonnets plus tard, plus de tache grasse.
Je suis soulagé
« Modifié: 24 mars, 2024, 18:42:45 pm par SNIP 1 »

Tâche bien ronde dès ouverture F8 Z8
« Réponse #5 le: 24 mars, 2024, 18:43:30 pm »
Pour le coup F18, le capteur est bien propre

Publicité