Publicité

Fresnel pour flash studio
« le: 25 avril, 2015, 14:17:09 pm »
Bonjour,

je suis à la recherche d'une lentille Fresnel qui pourrait s'adapter sur des torches studio en monture bowens. Je sais que ça existe, ça existe forcément, mais j'ai beau chercher, je trouve pas.

Si quelqu'un a une idée...

Cordialement.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité


Fresnel pour flash studio
« Réponse #2 le: 25 avril, 2015, 16:58:51 pm »
Bonjour,

Autre solution : http://www.lentille-de-fresnel.com ; en coupant dedans il vous serait possible de pouvoir faire du "sur mesure", c'est ce que l'on bricolait parfois "autrefois" sur des flashs destinés à la chasse photographiques.
Attention toutefois, je ne connais pas la résistance à la chaleur ni la réelle qualité "optique" de cette fabrication présentée sur leur site.

Cordialement.

Fresnel pour flash studio
« Réponse #3 le: 25 avril, 2015, 18:18:06 pm »
Ça, c'est la lentille elle-même.

Il faut aussi prévoir un système mobile pour la focalisation large/étroite, des coupe-flux, la monture de raccordement à la torche et une boite étanche à la lumière pour réunir le tout. Ce n'est plus tout à fait du bricolage.

Pour les flashes Cobra, l'adaptation est beaucoup plus simple : http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/flash-et-accessoires/teleflash . Voir les produits Better Beamer par exemple.


Fresnel pour flash studio
« Réponse #4 le: 25 avril, 2015, 18:24:25 pm »
Merci à tous les deux.

Weepbitterly, ta solution correspond à ce que je cherche, mais j’espérais quelque chose de moins cher. On trouve des projos Fresnel à 150€, ça m'étonne que la même chose sans projo coute le double.

Bertrand, ta solution a le mérite d’être économique, mais j'avoue en avoir un peu marre des bricolages, j'aimerais du matos pratique à mettre en œuvre.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Fresnel pour flash studio
« Réponse #5 le: 25 avril, 2015, 18:48:01 pm »
Le prix est élevé, en effet.

D'autant qu'on utilise rarement un seul Fresnel, mais plusieurs à la fois...

(chez Harcourt, à la grande époque, c'était typiquement entre 3 et 5...).

Tu peux peut-être envisager d'acheter un projecteur complet et de virer l'éclairage fixe. Il reste alors à bricoler le raccordement au flash, ce qui est plus simple que de construire toute la boite.

Fresnel pour flash studio
« Réponse #6 le: 25 avril, 2015, 19:06:55 pm »
Il faut compter quelle puissance à peu près (par source) pour du portrait en buste, parfois plus serré, jamais plus large?


Je cherchais des accessoires pour flash afin d'économiser un peu d'argent, mais si ça revient moins cher d'acheter des sources continues, je ne me prends pas la tête plus longtemps.

Ce genre de matos pourrait faire l'affaire?

http://www.thomann.de/fr/varytec_theater_spot_500_fr_bundle.htm
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Fresnel pour flash studio
« Réponse #7 le: 25 avril, 2015, 20:45:16 pm »
On ne connaît pas la température de couleur (qui doit probablement tourner autour des 3.000K) et il n'y a pas de fixation pour pied d'éclairage en 5/8 classique (c'est prévu pour être fixé par le dessus, dans les cintres).

L'association avec des flashes, équilibrés à 5000/5500 K sera problématique (si c'est ton intention).

Fresnel pour flash studio
« Réponse #8 le: 25 avril, 2015, 21:02:24 pm »
Tu as, pour beaucoup moins cher, la solution du snoot + nid d'abeille pour un résultat (je pense, n'ayant jamais utilisé de lentille Fresnel...) très voisin.



Il faudra peut-être adapter un coupe-flux ("barn door") en sortie, selon ce qu tu veux faire. Ça se trouve aussi pour 20€.


Fresnel pour flash studio
« Réponse #9 le: 25 avril, 2015, 21:58:02 pm »
Mon but, comme tu l'as sans doute deviné, c'est de faire des éclairages "à la Harcourt", mais avec un rendu un peu plus moderne et un peu moins Hollywoodien.


J'ai pas encore de matos d'éclairage, mais je sais déjà ce que je vais acheter, et c'est du flash, pas de la lumière continue. Mais les modèles que je vise ont une lampe pilote de 150W modulable en intensité. J'ai conscience que c'est peu pour être réellement exploitable en tant que source principale, surtout avec des modeleurs, mais avec une grande ouverture et en poussant la sensibilité ( un peu de grain ne sera pas gênant pour ce type de portrait, surtout en noir et blanc) je suis sur que c'est gèrable.


Mais évidemment, je cherche à m'en tirer au moins cher.


Pour info, c'est ce type de matos que je vise: http://m.befr.ebay.be/itm/141352924565?_mwBanner=1
« Modifié: 25 avril, 2015, 22:02:21 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Fresnel pour flash studio
« Réponse #10 le: 26 avril, 2015, 02:41:02 am »
Un flash de 300 watts/Joule suffit amplement pour faire du portrait tête-épaule ou tête-ceinture.

Le  NG est d'environ 60, autrement dit f/10 à 6 mètres à 100 ISO. Ça laisse de la marge, même en perdant 2 IL (NG 30) avec un conditionneur.

 Ça se fait même avec un flash Cobra qui doit voisiner les 100 Joule.

La faiblesse habituelle de ce type de kits "pas cher" - outre leur durabilité dans le temps, dont on ne peut pas préjuger sans avoir essayé - est ailleurs, c'est leur réglage de puissance.

Les flashes de studio proposent usuellement un réglage par 1/10ème d'IL, sur une plage de 5 à 6 IL. Les flashes Cobra proposent, eux, un réglage par 1/3 d'IL, ce qui est en général suffisant, sur une plage de 7 à 8 IL.

Les flashes "chinois" proposent, au mieux, un réglage par pas de 1IL.

Le descriptif de ton lien n'indique strictement rien à ce sujet : je te suggère d'interroger le fournisseur.

En ce qui concerne les boites à lumière, il y a de tout, du pire au meilleur. Celles qui craquent de partout après quelques démontages, et celles qui n'ont ni surface réfléchissante garnissant les surfaces internes, pour améliorer le rendement, ni déflecteur au centre pour réduire le "point chaud", et qui produisent donc un "vignetage" , le centre étant beaucoup plus clair que les bords.

Je te suggère de parcourir le fil "strobism" http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111460.0 , pour des matériels de studio au rapport Q/P satisfaisant (et pour la plupart testés par les membres du forum), en torches de studio, boites à lumière, pieds d'éclairage et autres accessoires.

Pour les flashes studio, le moins cher sérieux semble être le Metz Mecastudio : http://www.missnumerique.com/metz-torche-flash-mecastudio-bl-400-400w-p-20373.html . Existe en 400 Joule, en 200 Joule et en kit 2 flashes + 1 BAL+ 1 parapluie + 2 pieds. Mais le budget est multiplié par 2.

Fresnel pour flash studio
« Réponse #11 le: 26 avril, 2015, 05:22:26 am »
J'ai vu une vidéo d'essai sur Youtube, il semble que le réglage se fasse sur 20 paliers pour 5 IL.

J'ai trouvé le lien que je donne dans un message sur un autre fil de discussion, d'un membre qui semble satisfait de ce matos. Je vais le contacter pour en savoir plus.

Donc pour en revenir au sujet initial, je laisse tomber l'adaptateur fresnel et j'essaie de faire au mieux avec des modeleurs classiques? Et au pire, si vraiment ça le fait pas, je m'offrirai un projo de temps en temps.


Le Metz, je l'ai repéré aussi, mais les 150W modulables de la lampe pilote des Godox m'intéressent vraiment, pour faire un peu de vidéo de temps en temps par exemple.

Et Godox semble être une marque montante, non? J'ai l'impression que c'est un peu le Acer de l'éclairage studio: matos pour les "pauvres" mais au rapport qualité prix imbattable, pour peu qu'on soit du genre soigneux.
« Modifié: 26 avril, 2015, 05:27:20 am par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Fresnel pour flash studio
« Réponse #12 le: 26 avril, 2015, 14:09:26 pm »
On peut très bien s'en sortir sans les adaptateur Fresnel à mon avis. Avec snoot et nid d'abeilles comme dit plus haut et boite à lumière on peut s'en sortir largement. Il faut aussi penser au couteau qui permettent de bien découper la lumière.
Pour godox je pense que ça peut valloir le coup d'essayer si l'utilisation n'est pas trop intense.
Vendeur d'émotions!

Fresnel pour flash studio
« Réponse #13 le: 26 avril, 2015, 16:45:22 pm »
Après échange avec buck_danny, qui possède ce kit, j'ai décidé de rester sur ce choix .

Il a confirmé ce que je disais, lampe pilote 150W à intensité variable par rhéostat. Flash réglable de 1/16 à 1/1 par paliers de 0.25 IL (20 paliers pour 5 EV).

En option, il y a une télécommande permettant de contrôler les flashs à distance. La BAL fournie est correcte, suffisamment robuste, mais un peu compliquées à monter/démonter, ce qui n'est pas un souci en studio.

Monture Bowens, donc on trouve tout ce qu'il faut facilement.

Bref, ça m'a l'air d’être un bon petit kit, pour moins de 400€ frais de port inclus.


Du coup, je vais faire comme vous dites, avec snoot & co, et si vraiment je suis pas satisfait, je me trouverai 1 ou 2 spots fresnel pour compléter ça.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Fresnel pour flash studio
« Réponse #14 le: 26 avril, 2015, 20:11:02 pm »
Godox semble être une marque montante, non? J'ai l'impression que c'est un peu le Acer de l'éclairage studio: matos pour les "pauvres" mais au rapport qualité prix imbattable, pour peu qu'on soit du genre soigneux.

Je n'avais pas réalisé que les torches étaient des Godox. Pourtant c'est écrit dessus :D .

Publicité