*

PB

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« le: 22 nov., 2008, 02:54:58 am »
Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum. Je vous remercie de m'accueillir parmi vous.

J'espère que c'est le bon endroit pour cette question :
J'ai un flash METZ - système SCA 3000 - qui habituellement va sur mes NIKON avec le sabot approprié.
Je cherche à savoir comment je pourrais utiliser ce flash avec mon ROLLEIFLEX.
Est-ce possible ? par quel adaptateur faut-il passer ? quel sabot sous le METZ ?(j'ai le SCA 301, un seul plot dessous)
Si c'est faisable, il faut sans doute un intermédiaire...? L'adaptateur HAMA Universel peut-être ?

Je serais très reconnaissant à quiconque pourrait me renseigner, je ne sais pas si je dois acheter un flash uniquement pour le ROLLEI ou si je peux tirer parti de ce que j'ai. Avec son NG de 32 il me convient assez bien.
Merci d'avance

*

rlep017

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #1 le: 22 nov., 2008, 05:16:19 am »
bonjour et bienvenue

S'agit-il du fameux ROLLEIFLEX qu'on se servait avant l'arrivée du Nikon F.

Je ne sait pas si cet appareil possède un "Hot Shoe" (c'est quoi en francais),

Dans les 2 cas vous devriez pouvoir vous servir du SCA 301 ou seulement cable synchro
d'après http://www.metzflash.co.uk/pages/metz18.htm


je dis sous toutes réserves je me sers d'un Mamiya C330 F (encore le F) et d'un flash Sunpak G 4500 DX
toujours en manuel (en automatique les senseurs sur le flash sont trop imprécis a mon gout).


Pierre


Citation de: PB
Bonjour,
C'est la première fois que je poste sur ce forum. Je vous remercie de m'accueillir parmi vous.

J'espère que c'est le bon endroit pour cette question :
J'ai un flash METZ - système SCA 3000 - qui habituellement va sur mes NIKON avec le sabot approprié.
Je cherche à savoir comment je pourrais utiliser ce flash avec mon ROLLEIFLEX.
Est-ce possible ? par quel adaptateur faut-il passer ? quel sabot sous le METZ ?(j'ai le SCA 301, un seul plot dessous)
Si c'est faisable, il faut sans doute un intermédiaire...? L'adaptateur HAMA Universel peut-être ?

Je serais très reconnaissant à quiconque pourrait me renseigner, je ne sais pas si je dois acheter un flash uniquement pour le ROLLEI ou si je peux tirer parti de ce que j'ai. Avec son NG de 32 il me convient assez bien.
Merci d'avance

*

pat28

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #2 le: 22 nov., 2008, 08:19:19 am »
Bonjour,

J'utilise souvent mon flash Nikon SB15 avec mon Rolleiflex Planar 3,5/75 datant de 1967.  Je pense que tous les flashs qui peuvent recevoir un cable synchro peuvent convenir.
J'ai une poignée en forme de L fixée par dessous par la vis de trépied et en haut de cette poignée, il y a la griffe de flash. Pour éviter que les contacts du SB15 ne soient perturbés par la griffe métallique, j'ai glissé un petit morceau de carton pour faire isolant.

1 - Il faut utiliser un cable synchro,
2 - Il faut mettre le sélecteur de flash magnésique/électronique sur la gauche quand on regarde l'appareil de face.

Toutes les vitesses sont utilisables (obturateur central).

@+ Patrice

Flash sur un ROLLEI
« Réponse #3 le: 22 nov., 2008, 10:42:13 am »
Citation de: pat28
... Je pense que tous les flashs qui peuvent recevoir un cable synchro peuvent convenir...
@+ Patrice
Réponse: oui.

C'est l'inverse qui peut être dangereux : ancien flash avec tension innapropriée pour les "délicats" boitiers tout  électronique d'aujourd'hui...

Le Rolleiflex étant "tout mécanique"...il n'y a qu'un chalumeau qui pourrait l'effrayer...et encore....:lol: :
Nikon et les autres...

*

jim190669

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #4 le: 22 nov., 2008, 12:12:28 pm »
Je déconseille l'utilisation d'un chalumeau comme flash, la température de couleur n'est pas appropriée et les photos auront une dominante bleue ! :lol:

En revanche, il faut peut-être vérifier quel type de prise synchro équipe le Rollei. De mémoire, la classique synchro X n'est apparue sur les Nikons que vers 1973/74 (derniers F "Apollo" et F2). Il faudra sans doute trouver un cable avec une prise spécifique.

Flash sur un ROLLEI
« Réponse #5 le: 22 nov., 2008, 13:24:19 pm »
Cher PB,
Les conseils de Pat28 sont judicieux.
Le mien frise l'infantilisme.
Sauf si vous habitez au milieu du Sahara ou de l'océan, il y a certainement un bon revendeur pas trop loin de chez vous.
Je fait cette remarque, parce que votre profil est totalement vierge.
Vous n'êtes pas le seul, cela devient une habitude.
Mais il est plus simple de parler quand certains détails sont connus.
Soit.
Vous prenez donc vos appareils avec vous et vous vous retrouvez chez ce complaisant revendeur.
Si cet homme est serviable et connaît son métier il vous renseignera et sera certainement heureux de vous vendre ce qu'il a encore en stock.
Allez-y aux heures creuse afin que cet aimable commerçant ne risque pas de louper la vente d'un D3 avec une manne remplie d'objectifs.
Photographiquement vôtre.
Yvan
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

PB

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #6 le: 22 nov., 2008, 16:52:41 pm »
Bien mon capitaine  :)
J'aurais parié qu'ici je trouverai de la solidarité et de la convivialité. Pari gagné.
Mais comme je souhaitais être renseigné au plus vite j'ai sauté par-dessus le profilage, les détails, etc.
Les vendeurs dans mon village (qui est au milieu d'un désert, situé lui-même au milieu d'un océan) ils n'ont plus rien pour les argenteux. De temps à autre un vieux dépôt-vente...

Merci tout le monde.
Je précise, à toutes fins utiles :
- le Rollei date de 1955 environ - un gamin !
- le flash METZ  32 Z-2. Pas de prise pour y faire entrer un cordon.
C'est pourquoi je suppose qu'il faut utiliser un sabot (mais lequel ?) et/ou un adaptateur (mais lequel ?)
Il n'y a pas d'entrée pour un cordon sur le sabot SC 301, juste un plot/contact au milieu de la semelle.

J'imagine, rlep017, qu'il y a un cordon entre le C33 et le flash SUNPAK ?
En somme ma question se résume à : comment faire pour avoir un cordon entre les deux engins ?

PS. J'ai essayé le chalumeau. Même pas eu peur, le papy ROLLEI !

*

rlep017

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #7 le: 22 nov., 2008, 17:57:23 pm »
bonjour

synchro X se règle avec le barillet de vitesses on tire sur le barrillet on tourne jusqu'a ce ce qu'apparaisse FX dans la petite fenêtre
Il faut enlever le viseur FTN pour procéder(je crois, moi j'ai le prisme entoit).


Citation de: jim
De mémoire, la classique synchro X n'est apparue sur les Nikons que vers 1973/74 (derniers F "Apollo" et F2). Il faudra sans doute trouver un cable avec une prise spécifique.
Pour PB le cable pour votre flash existe. vous pourrez trouver un flash plus approprié chez B&H
a new-york.

Merci
Pierre

*

jim190669

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #8 le: 22 nov., 2008, 23:34:49 pm »
Citation de: rlep017
bonjour

synchro X se règle avec le barillet de vitesses on tire sur le barrillet on tourne jusqu'a ce ce qu'apparaisse FX dans la petite fenêtre
Il faut enlever le viseur FTN pour procéder(je crois, moi j'ai le prisme entoit).


Citation de: jim
De mémoire, la classique synchro X n'est apparue sur les Nikons que vers 1973/74 (derniers F "Apollo" et F2). Il faudra sans doute trouver un cable avec une prise spécifique.
Pour PB le cable pour votre flash existe. vous pourrez trouver un flash plus approprié chez B&H
a new-york.

Merci
Pierre
Pierre, nous ne parlions pas ici d'un F mais d'un Rolleiflex, que d'ailleurs je n'ai jamais eu la chance d'essayer vraiment. Tes explications (parfaites et précises) concernent le F, ce qui ne va pas beaucoup aider notre ami... Mais c'est intéressant quand même! ;)
J'ai cherché sur Google aujourd'hui et j'ai trouvé des photos de Rolleiflex avec ce qui ressemble à une prise synchro X mais pas d'indication d'époque. Si celui de de PB date de 55, alors je ne sais pas du tout répondre concernant le type de cable et de connection pour la synchro. Cela sans évoquer le problème de connection du flash lui même (sabot?).

Bref, la question reste ouverte. Attendons les avis de nos gourous habituels!

A+

*

PB

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #9 le: 23 nov., 2008, 02:02:41 am »
Merci rlep017. L'intention était bonne  :)
Merci jim090669, la précision est utile.
Le mien, dont tu rappelles le grand âge, est celui-ci :
http://www.civteam.net/rolleiflex.php

Une doc' de ROLLEI indique "l'obturateur SynchroCompur est entièrement synchronisé pour le flash électrique" : The X-contact presents the simplest type of contact (zero-delay). It is required for zero-delay electronic flash units (without delay) and a few flash lamps.
Ça va bien dans le sens de ce que dit pat28.

Je ne me fais donc pas trop de souci pour la synchro.
Et la question est bien telle que tu le dis : la connection du flash lui-même - aussi simple que je l'ai résumée dans mon précédent post.

*

pat28

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #10 le: 23 nov., 2008, 04:01:06 am »
Bonjour,

Tiens, vas donc voir ceci :

http://www.hama.fr/portal/searchSelectedProduct*NO/articleTypeId*276/action*1124/q*flash/searchMode*3

ça ressemble à ce que tu cherches. Il y a aussi la barette qui se fixe sous le Rollei coté filetage de trépied et l'autre coté pour supporter l'adaptateur.


@+ Patrice

*

rlep017

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #11 le: 23 nov., 2008, 04:35:34 am »
Citation de: jim
Bref, la question reste ouverte. Attendons les avis de nos gourous habituels!

A+
Donc la réponse ne peut venir que des gourous habituels, intéressant.

Pierre

*

jim190669

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #12 le: 23 nov., 2008, 04:37:54 am »
Citation de: PB
Le mien, dont tu rappelles le grand âge
Je ne rappelle pas, je respecte et je m'incline devant ces merveilles.

A+
Jim

*

jim190669

  • Invité
Flash sur un ROLLEI
« Réponse #13 le: 23 nov., 2008, 05:01:02 am »
Citation de: rlep017
Citation de: jim
Bref, la question reste ouverte. Attendons les avis de nos gourous habituels!

A+
Donc la réponse ne peut venir que des gourous habituels, intéressant.

Pierre
Je crois que sur ce site, nous essayons de connaître assez bien les Nikon et nous recevons aussi avec joie quelques infos sur d'autres boîtiers de bonne compagnie comme ces fameux Rolleiflex mais nous ne pouvons pas toujours répondre à toutes les questions.

Il y a cependant quelques personnes sur ce site qui ont une énorme connaissance des boîtiers argentiques depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui et que j'ai eu la chance de croiser (les personnes, pas les boîtiers, malheureusement) à l'occasion de certaines sorties.

Je parlais donc de ces membres NP qui ont eu la chance d'essayer (longtemps pour certains), dans leurs jeunes années, certains de ces Rollei mythiques...

Mais il est vrai que je me suis laissé aller en les élevant au rang de "Gourou" malgré leurs cheveux blancs et leur grand age qui font quand même illusion! ;) :lol:

Flash sur un ROLLEI
« Réponse #14 le: 23 nov., 2008, 09:40:18 am »
Chers vous tous,
Allo, allo, radio vieux croûtons vous parle.
Je connais bien les Rollei bi.
J'ai beaucoup travaillé avec, il y a plus de quarante ans, hélas.
Quelques uns sont morts à la tâche !
Comme l'obturateur était central, Compur ou autre, le problème de la synchro ne se posait pas.
Il y avait donc une seule prise synchro, en bas, à gauche sur le boîtier.
Cette prise était aux normes "Leica".
C'est à dires les normes actuelles sur vos boitiers.
Cette prise était super bien conçue, il y avait un petit levier qu'il fallait pousser pour pouvoir retirer la fiche synchro.
Ce qui évitait des désagréments quand le fil pendouillait lâchement alors que celui-ci était sensé être branché.
Que celui a qui ce n'est jamais arrivé me lance la première peloche.
Informativement vôtre.
Yvan

A cette époque préhistorique les appareils à rideaux avaient deux fiches syncro, une pour le magnésium et une pour les ampoules électroniques, Leica en premier.
Fallait pas se tromper.
Fallait encore réfléchir à cette époque.
Scrogneugneu.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com