Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #585 le: 25 août, 2022, 18:26:09 pm »
Une question sans doute déjà posée : la suppression d'une photo du disque dur (dans Lightroom Classic) supprime-t-elle l'aperçu associé ? En effet, même en supprimant des photos je ne vois pas le fichier Previews.lrdata diminuer de taille. Est-ce que les aperçus resteraient quand même quelque part dans le système ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #586 le: 30 août, 2022, 15:10:32 pm »
Comment as-tu fait la suppression depuis el disque ou depuis LR ?

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #587 le: 30 août, 2022, 15:53:51 pm »
Effectivement cela mérite d'être précisé : je supprime depuis LR, pas depuis le disque. Cela a lieu dans le cadre du tri des photos.

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #588 le: 30 août, 2022, 18:47:55 pm »
Ok, je n'utilise plus LR, mais il me semble que tu peux demander une reconstruction des aperçus.  Solution radicale tu mets (LR Fermé) le fichier preview à la poubelle et tu relance LR il va reconstruire la base des aperçus.

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #589 le: 31 août, 2022, 08:57:16 am »
Ce que dit Pierre est possible. Je n’ai ni testé ni vérifié.

En revanche, LR ne reconstruira les aperçus que des photos connues par son catalogue et à la condition que les originaux existent sur le disque à l’endroit indiqué par le catalogue.
Cela paraît évident mais autant le dire quand même.
« Modifié: 31 août, 2022, 08:58:59 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #590 le: 31 août, 2022, 11:16:12 am »
D'ou la suggestion de mettre le fichier preview à la poubelle  :) Je l'ai déjà fait quand j'étais sous LR

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #591 le: 31 août, 2022, 13:21:48 pm »
Merci bien pour vos commentaires. De fait j'avais un peu songé à cela, histoire de voir ce que ça donne, et vos suggestions confirment cette possibilité.

Sinon, je me demande si le fait que la taille de Previews.lrdata ne diminue pas à la suppression des photos ne vient pas du fait que dans les paramètres j'ai coché 'suppression des aperçus 1:1 après 30 jours' : on pourrait alors penser que la prise en compte des suppressions des aperçus des photos qui sont effacées ne sera effective qu'à l'issue de ce délai ? J'aurais eu tendance à penser que supprimer une photo conduisait aussi à supprimer immédiatement son aperçu, mais ce n'est peut-être pas le cas si on a paramétré LR ainsi.

Reste encore que je m'explique mal la taille énorme du fichier Previews.lrdata si les aperçus sont vraiment censés disparaître après 30 jours... Quelque chose m'échappe !

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #592 le: 31 août, 2022, 13:27:17 pm »
Je pense que les aperçus sont conservés le temps défini dans les préférences, en l’occurrence 30 jours.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #593 le: 31 août, 2022, 13:33:45 pm »
En théorie, oui, mais alors pourquoi mon fichier Previews.lrdata fait-il maintenant plusieurs centaines de Go...?

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #594 le: 31 août, 2022, 13:46:31 pm »
Choisi un temps plus court (1 jour par exemple, si c'est possible) et passé ce délai tu regardes s'il a maigri...   je pense qu'il devrait.  ;)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #595 le: 01 avril, 2023, 21:07:56 pm »
Bonsoir

J' ai un petit souci. J'ai 2 catalogues Lightroom (nommés D7000 et Lightroom) pour un seul et même dossier photo. Apparemment j'ai vu qu'on peut fusionner 2 catalogues selon adobe. Mais le problème c'est que j'ai utilisé le premier catalogue nommé D7000 jusqu'en mai 2022, puis sans m'en rendre compte je suis passé au second catalogue nommé Lightroom a partir de mai 2022 jusqu’à maintenant. (Comment je le sais ? je me base sur les backups de lightroom) Ma question est :

Comment faire pour ne pas écraser l'un au profit de l'autre ? Mais surtout comment faire pour conserver les modifications effectuées dans chaque catalogue ?

Avec mes remerciements, bonne soirée à tous.
D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

*

Hors ligne Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #596 le: 01 avril, 2023, 21:14:17 pm »
Tu ouvres celui sur lequel tu veux fusionner... une fois ouvert tu importes l'autre catalogue au sein de celui-ci...

Si tu as trop peur... soit de fais un backup de chacun d'eux avant la manip, OU. Tu crées un nouveau catalogue et tu importes les 2 autres dedans. 
RQ: Va falloir être patient une fusion ce sera long selon la taille des catalogues. Tous sera importer... tu as des paramètres que tu peux spécifier lors de l'import.

RQ2: Je n'ai plus les termes en tête car je n'utilise plus LR depuis longtemps.

Pierre

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #597 le: 06 avril, 2023, 09:07:13 am »
Bonjour Pierre,
Merci pour ta réponse rapide. Dés évènements ont retardé la mise en application de ta solution.

J'ai crée un nouveau catalogue alimenté par l'import des anciens. Dans le nouveau est apparue une copie virtuelle de tous les fichiers, doublant leur nombre (30000).

Si je supprime celui marqué copie  en métadonnée, cela supprime les 2, si je supprime celui non mentionné copie il m'en reste 1.Ce fichier supprimé est indiqué copie virtuelle lors de  la suppression.

En sélectionnant plusieurs fichiers et en appuyant sur la touche S, les fichiers retenus et ceux non retenus disparaissent.
Suis je condamné à les sélectionner 1 par 1 pour leur suppression?

Avec mes remerciements et salutations à tous les membres de ce forum toujours aussi agréable et généreux.


D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #598 le: 06 avril, 2023, 23:13:58 pm »
Bonsoir,

bon finalement, je suis reparti du dernier catalogue. Je n'ai plus le problème de copie de photo.

Mais j'ai un autre problème. Lorsque je synchronise le dossier photos, Lightroom me dit que j'ai 2300 photos sur le disque dur mais pas dans Lightroom. Mais en fait quand je veux les importer il me dit qu'elles sont corrompues. Je cherche un logiciel si possible gratuit pour récupérer des photos corrompues. J'ai téléchargé Wondershare Recoverit et Tenorshare 4DDiG mais ils sont payants et je ne sais pas si ils sont performants.

Quel est a votre avis le meilleur logiciel pour récupérer des photos corrompues ? En existe t ils des gratuits ?

Merci.
D7000 -  Nikon 18-200 VRI - Tamron 17-50 f2.8 Di II

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #599 le: 07 avril, 2023, 08:50:18 am »
Bonjour,

Avant d'acheter et d'installer quoi que ce soit, t'es-tu assuré que tes fichiers sont effectivement corrompus ?
En d'autres termes peux-tu les ouvrir en dehors de Lightroom ?

En effet, il est possible que ton catalogue LR soit corrompu ... et non pas tes fichiers images.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité