Publicité

Vos problèmes avec Lightroom (et des solutions)
« Réponse #585 le: 25 août, 2022, 18:26:09 pm »
Une question sans doute déjà posée : la suppression d'une photo du disque dur (dans Lightroom Classic) supprime-t-elle l'aperçu associé ? En effet, même en supprimant des photos je ne vois pas le fichier Previews.lrdata diminuer de taille. Est-ce que les aperçus resteraient quand même quelque part dans le système ?

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #586 le: 30 août, 2022, 15:10:32 pm »
Comment as-tu fait la suppression depuis el disque ou depuis LR ?

« Réponse #587 le: 30 août, 2022, 15:53:51 pm »
Effectivement cela mérite d'être précisé : je supprime depuis LR, pas depuis le disque. Cela a lieu dans le cadre du tri des photos.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #588 le: 30 août, 2022, 18:47:55 pm »
Ok, je n'utilise plus LR, mais il me semble que tu peux demander une reconstruction des aperçus.  Solution radicale tu mets (LR Fermé) le fichier preview à la poubelle et tu relance LR il va reconstruire la base des aperçus.

« Réponse #589 le: 31 août, 2022, 08:57:16 am »
Ce que dit Pierre est possible. Je n’ai ni testé ni vérifié.

En revanche, LR ne reconstruira les aperçus que des photos connues par son catalogue et à la condition que les originaux existent sur le disque à l’endroit indiqué par le catalogue.
Cela paraît évident mais autant le dire quand même.
« Modifié: 31 août, 2022, 08:58:59 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #590 le: 31 août, 2022, 11:16:12 am »
D'ou la suggestion de mettre le fichier preview à la poubelle  :) Je l'ai déjà fait quand j'étais sous LR

« Réponse #591 le: 31 août, 2022, 13:21:48 pm »
Merci bien pour vos commentaires. De fait j'avais un peu songé à cela, histoire de voir ce que ça donne, et vos suggestions confirment cette possibilité.

Sinon, je me demande si le fait que la taille de Previews.lrdata ne diminue pas à la suppression des photos ne vient pas du fait que dans les paramètres j'ai coché 'suppression des aperçus 1:1 après 30 jours' : on pourrait alors penser que la prise en compte des suppressions des aperçus des photos qui sont effacées ne sera effective qu'à l'issue de ce délai ? J'aurais eu tendance à penser que supprimer une photo conduisait aussi à supprimer immédiatement son aperçu, mais ce n'est peut-être pas le cas si on a paramétré LR ainsi.

Reste encore que je m'explique mal la taille énorme du fichier Previews.lrdata si les aperçus sont vraiment censés disparaître après 30 jours... Quelque chose m'échappe !

« Réponse #592 le: 31 août, 2022, 13:27:17 pm »
Je pense que les aperçus sont conservés le temps défini dans les préférences, en l’occurrence 30 jours.
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

« Réponse #593 le: 31 août, 2022, 13:33:45 pm »
En théorie, oui, mais alors pourquoi mon fichier Previews.lrdata fait-il maintenant plusieurs centaines de Go...?

« Réponse #594 le: 31 août, 2022, 13:46:31 pm »
Choisi un temps plus court (1 jour par exemple, si c'est possible) et passé ce délai tu regardes s'il a maigri...   je pense qu'il devrait.  ;)
Quitte à se mettre le doigt dans l’œil, autant le faire avec des couverts...
Mes galeries Flickr

Publicité