Publicité

[RESOLU] Problème de lecture carte sd/xqd
« le: 19 août, 2022, 22:03:44 pm »
Bonsoir à tou(te)s,
Depuis que j’ai changé de Mac (obsolescence programmée) je suis passé d’un MacBook Pro 16 qui n’accepte plus les MàJ alors qu’il fonctionne encore impeccable à un 13 pouces.
J’ai dessus l’abonnement Adobe soit : Lightroom cc 11.41 2022, Photoshop, caméra Raw.
J’ai également «Photos » d’Apple qui s’ouvre tout seul chaque fois que je connecte une carte SD ou XQD provenant de mon D500. Il m’affiche les NEF contenus sur la carte.
Par contre et là est le problème, Lightroom m’affiche des vignettes vides avec l’inscription dans chaque vignette en grisé «aperçu non disponible pour ce fichier » et dessous l’identifiant de la photo genre DSC_6XXX.NEF.
Je suis donc obligé d’ouvrir un dossier provisoire sur le bureau du Mac et de charger les photos que je souhaite travailler avec le finder. Puis là, Lightroom les accepte. Sur mon précédent Mac qui, lui, disposait d’un lecteur SD je n’avais pas de problème sauf qu’il refuse les MàJ Adobe et autre à cause de son bios obsolète.
Mon histoire est un peu longue, veuillez m’excuser mais faut être clair et je suis un peu en boule contre Apple.
Si donc qq un avait la bonne idée pour résoudre ce problème, je lui offre une bière numérique. Faut savoir aussi que j’ai contacté par chat Adobe et à chaque fois ou ça coupe ou ça finit avec un de leurs collaborateurs Anglais et là, dialogue de sourds.
Bonne soirée
JP
« Modifié: 20 août, 2022, 18:03:29 pm par jpjcb66 »

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Problème de lecture carte sd
« Réponse #1 le: 19 août, 2022, 22:13:24 pm »
Achète un lecteur SD externe. De plus tu peux dans les préférences système de photos désactiver le lancement de Photos lorsque tu connectes le boitier. Le bon geste c'est lecteur SD externe. cela ne coute entre 15 et 20 euros.

Tu peux audit définir que ce soit L qui se lance lorsque tu connectes ton boitier. (Je n'utilise plus LR) mais ca se gère dans les preferences de LR

Je suis aussi sur Mac (mini M1)
« Modifié: 19 août, 2022, 22:18:22 pm par Pierre »

Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #2 le: 19 août, 2022, 22:56:37 pm »
Merci pour ta réponse mais ce Mac est de 2021, plus de lecteurs ni usb mais juste deux usb-c nouvelle norme. J’ai donc acheté un hub et pou la xqd j’ai forcément un lecteur externe qui se connecte en usb3 sur le hub. J’ai en effet cherché dans les préférences de Photos le moyen de le désactiver mais je n’ai pas trouvé, j’ai dû passer trop vite.
Pas trouvé non plus dans les préférences de LR pourtant là j’ai vraiment cherché.

Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #3 le: 20 août, 2022, 00:27:49 am »
Bonjour

Il faut vivre avec son temps et l'USB-C, c'est l'avenir…

Ton problème ne viendrait-il pas de ton hub USB-C ? J'avais acheté un hub USB-C pour mon PC portable (qui a maintenant plus de 4 ans et ne dispose que de 2 ports USB-A (dont un est pris pour le dongle de la souris) et d'un port USB-C)…
Mes multiples problèmes de reconnaissance de clé USB, disque dur, imprimante se sont miraculeusement arrangé lorsque je l'ai mis de coté (et me suis organisé pour faire avec mes deux ports USB + un câble USB-C - USB-A)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #4 le: 20 août, 2022, 09:10:43 am »
Ton problème ne viendrait-il pas de ton hub USB-C ?
Laurent Galmiche

En effet le hub pose problèmes, quand je connecte une carte je perds la souris mais ça ne vient pas de lui. J’ai différents raccords usb-c, le résultat est le même. D'ailleurs l'appli "Photos" d'Apple lit très bien les vignettes. LR ne charge pas les aperçus mais si je sélectionne les aperçus vides il importe mes NEFs mais c'est pas très pratique ssi on ne voit pas ce qu'on importe. ;)
« Modifié: 20 août, 2022, 09:46:23 am par jpjcb66 »

*

Hors ligne Pierre

Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #5 le: 20 août, 2022, 11:40:36 am »
je pense qu'il y a un souci de cache de latence... il faudrait vraiment tester sans le hub. Sinon LR est bien sur importer au niveau de sa fenetre ? De toute manière si LR le fait très bien lorque les fichiers sont sur le mac (dossier sur le bureau) et que depuis la carte ça ne marche pas direct c'est une histoire de latence... pour moi faut tester sans le hub...  le hub doit limiter le débit...   

Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #6 le: 20 août, 2022, 12:22:06 pm »
@ Pierre -  J'ai tout essayé, j'ai plusieurs lecteurs qui passent directement sans le hub. Toujours pas de réponse d'Adobe. J'ai également essayé en jpeg.
     A l'instant, dernière option, j'ai retrouvé le câble usb d'origine du D500 et là ça marche. Avec deux cartes dans l'appareil les doublons (je ne sais pas quelle des deux cartes) apparaissent en grisé. Mais ça passe, comprenne qui peut !...

Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #7 le: 20 août, 2022, 18:01:41 pm »
En réponse à moi même après MàJ de Lr, Ps et Cr Adobe a invité ses abonnés à faire quelques réglages dans le module Sécurité et confidentialité des Préférences système des Mac_s.  Eh bien suite à ça, tout est rentré dans l'ordre. Mon problème est donc résolu.
Bon WE à tous.
JP
« Modifié: 20 août, 2022, 18:04:44 pm par jpjcb66 »

*

Hors ligne Pierre

[RESOLU] Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #8 le: 20 août, 2022, 18:24:14 pm »
OK... merci de cette info.

[RESOLU] Problème de lecture carte sd/xqd
« Réponse #9 le: 20 août, 2022, 19:00:04 pm »
Pour être plus précis, c'est ici que ça se passe : Dans Sécurité et confidentialité ouvrir l'onglet confidentialité puis colonne de gauche cliquer sur l’icône Fichiers et dossiers ; dans la fenêtre de droite cocher pour chaque appli l'accès aux fichiers et dossiers que l'on autorise.
Voilà ;)

Publicité