Publicité

*

Jihef

  • Invité
D2x et PC 35mm f/2.8
« le: 23 sept., 2006, 19:28:46 pm »
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi le PC 35mm f/2.8 est incompatible avec le D2x?
Ce qui me pose le plus question c'est que cette restriction est limitée à certains numéros de série seulement (851001-906200)!?
Question subsidiaire: Y-a-t-il moyen de contourner ce problème?

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Pierre

D2x et PC 35mm f/2.8
« Réponse #1 le: 23 sept., 2006, 19:46:08 pm »
peut-être parce que ces modèles-là sont des non-AI... les PC nikkor dont le nuémro de série est inférieur à 906200 sont non-Ai... pour q'ils soient compatibles il faut faire modifier le levier de couplage photométrique
... ce que je viens de te dire est inscrit sur la ntice de mon F6 tu dois avoir la même chose sur la notice de dton D2 (voir chapitre compatibilié des objectifs)

en bref il esiste plusieurs versions de PC 35mm f2,8

@+

*

Jihef

  • Invité
D2x et PC 35mm f/2.8
« Réponse #2 le: 23 sept., 2006, 20:42:51 pm »
Effectivement en tête de liste des objectifs incompatibles se trouvent les non-AI.
Monter un objectif non-AI sur mon D2x va-il occasinner des dégats mécanique ou simplement me priver de toute mesure d'exposition?
Parceque s'il s'agit uniquement de se priver de mesure, le type de photos réalisées avec un objectif PC permet sans problème l'utitlisation d'une cellule à main.

*

Hors ligne Pierre

D2x et PC 35mm f/2.8
« Réponse #3 le: 23 sept., 2006, 20:46:20 pm »
attention! soit tu fais modfier l'objectif en AI soit tu fais modifier ton boitier en atelier afin que le levier de couplage ne soit pas abimé le problème est mécanique. sinon ton d2X ne perds pas la mesure avec les objectifs modifiés Ai  (je te conseille vivement de lire correctement ta notice tout y est expliqué)

@+

*

Jihef

  • Invité
D2x et PC 35mm f/2.8
« Réponse #4 le: 23 sept., 2006, 21:25:22 pm »
Citation de: lepetitpiero
sinon ton d2X ne perds pas la mesure avec les objectifs modifiés Ai  (je te conseille vivement de lire correctement ta notice tout y est expliqué)
Je ne parlais pas de perdre la mesure avec un objectif modifié. Je parlais d'objectif non-AI.

Je retourne de ce pas me replonger pour la 757ième fois dans le manuel du D2x, mais au chapitre concernant la compatibilité des objectifs (page 240-241) pas d' explication sur la nature de l'incompatibilité. Peut-être ailleur...

Quoiqu'il en soit je te remercie de m'avoir confirmé qu'il s'agissait d'un problème mécanique, c'est tout ce que je demandais.

*

Hors ligne Pierre

D2x et PC 35mm f/2.8
« Réponse #5 le: 23 sept., 2006, 23:00:56 pm »
que ton objectif soit Ai ou non Ai (objectifs sans microproesseur) c'est pareil tu dois "renseigner" le boitier sur les cractéristques de l'objectif afin que le boitier établise la mesure voir dans le manuel la partie concernant les objectifs sans microprocesseurs, voir aussi dans le chpitres "menu prises de vues (fonctions personalisables)  j'ai cela dans la notice de mon F6 alors tu dois bien avoir la même chose... bonne lecture  de ta "bible" en effet avec le numériques les notices se rallongent le manuel du F6 ne fait que 191 pages...  ah juste une chose tu ne peux évident utiliser seulement les modes de mesures  A et M  tu n'as plus qu'a faire soit modifier ton objectif ou ton boitier et a toi les joies du PC 35 mm f/2,8

@+

D2x et PC 35mm f/2.8
« Réponse #6 le: 24 sept., 2006, 09:29:36 am »
Bonjour =) Je crois me rappeler que l'incompatibilité est due à la construction de la monture qui, si l'objectif était monté sur ce type de boîtier, endommagerait les divers contacts électriques. Par ailleurs, possesseur d'un PC 2,8/35 mm je ne pense pas qu'il y ait AI ou pas AI.  La bague de diaphragme est à l'avant de l'objectif éliminant toute possibilité de couplage par fourchette ou butée.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Hors ligne Pierre

D2x et PC 35mm f/2.8
« Réponse #7 le: 24 sept., 2006, 10:17:20 am »
si justement cela est dit dans les notices des boitiers nikon il esiste différentes versions et puis:
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/PC_Nikkor/index.htm

Publicité