Publicité

*

tibor

  • Invité
Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« le: 01 août, 2008, 20:55:00 pm »
Bonjour, bien qu'ayant fait des recherches sur google et nikonpassion , je reste dans le doute.
Je possede un trepied panasonic assez robuste, mais pas approprie a la foto. (tete a ressort non blocable)
Mon materiel : un Nikon D40X avec 70-300VR et un Bronica GS-1 (+250mm).

Je suis assez robuste et le poids ne me fait pas trop peur, mais peut etre serait il sage d'acheter 2 trepieds pour chaque usage.
Mon premier usage serait la rendonnee , je recherche un trepied solide, mais transportable. (surtout pour le D40X)
Le deuxieme usage serait pour mes 2 systemes.

que me conseillez vous ?

merci de votre aide precieuse !

Publicité

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #1 le: 01 août, 2008, 21:58:35 pm »
Bonjour,

La solution à votre problème se trouve certainement chez Gitzo, le "reste" n'est que babillages pour "papooses".

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #2 le: 01 août, 2008, 22:14:17 pm »
mon choix: un Manfrotto 055PROB avec une tete hydrostatique 468MGCR2 ca supporte beaucoup de poids, c'est pas trop lourd, c'est solide et rapide a manipuler (et precis) et c'est raisonable question budget

Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

tibor

  • Invité
Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #3 le: 01 août, 2008, 22:45:17 pm »
merci pour vos conseils !
je vais me renseigner sur ces 2 marques bien connues ici aussi. il y a aussi du silk, moins cher, mais je ne sais pas ce que ca vaut. Les pieds des manfrotto me semblent bien fins a pleine extension, une illusion optique ? en general j'achete mon materiel sur ce site :

http://www.bccamera.com/index.php?main_page=index&cPath=286&zenid=f12g88aoevs6tv3rb34odofce4

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #4 le: 01 août, 2008, 22:48:18 pm »
La marque Benro a plutôt bonne réputation également. Pour ma part j'ai presuqe la même configuration que gugs (eh oui Bertrand, non content de ne pas faire de la photo sérieuse, j'aime bien babiller).

Outre le trépied il est important de bien choisir la rotule que l'on montera dessus. Manfrotto, Arca Swiss, sont au top.

*

tibor

  • Invité
Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #5 le: 01 août, 2008, 23:00:23 pm »
merci pour tes conseils, je compte aussi faire de la photo panoramique avec mon D40X numerique, apres quelques essais assez concluants a la main, j'aimerais passer le cap et prendre une tete pano , peut etre une Nodal Ninja pour commencer, mon budjet est quand meme serre.

*

Hors ligne Sini

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #6 le: 01 août, 2008, 23:08:03 pm »
>Gugs

C'est quoi cette tête hydrostatique?  Ça a une utilité réelle ou est-ce juste un nom pompeux pour aguicher le client? :D

Après des années avec mon Gitzo je constate que ce n'est pas la rotule qui ne supporte pas bien le poid mais simplement l'embase de l'appareil qui n'est pas assez stable...
A cause de la rotule, je visais avec le boîtier/objectif mais dû au poid de l'ensemble, le tout s'affaissait de quelques centimètres, me forçant à cadrer plus haut au pif, en espèrant que ce soit bon lorsque le tout redescent... En vérifiant la rotule, j'ai remarqué qu'il était impossible de la faire bouger d'un iota, j'ai donc finalement essayer de cadrer en me guidant avec la tête sans tenir le boîtier et miracle, c'est tout bon! Dire que j'ai critiqué la rotule pour son manque de précision pour ensemble lourd... Mon jugement est donc erroné
Ceci pour la petite histoire, qui n'a rien à voir avec le reste :D
tl;dr

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #7 le: 01 août, 2008, 23:09:50 pm »
la tete 468mgrc2 permet les panos car elle tourne horizontalement et elle est graduee de 0 a 360 degres. Il y a un niveau d'eau egalement sur le trepied

a part ca si on veut etre precis, on peut ajouter une tete pano entre les deux, mais ca rend l'ensemble assez lourd
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Hors ligne Sini

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #8 le: 01 août, 2008, 23:12:27 pm »
les têtes pano, il faut dans ce cas prendre une bonne avec bulle niveau fiable etc...  Mais il faut voir pour quels sujets car une tête pano ne se justifie pas dans tous les cas et les pano à mains levées ça passe très bien avec les logiciels de dernière génération
Si tu veux un plan horizontal à 180° c'est bon mais dès que tu dois décrire un arc, la tête pano ne se justifie plus, à moins que de telle têtes existent, je n'en ai pas connaissance, je n'ai pas cherché non plus car j'en ai fais quelques uns juste pour le fun et sans prétention :)
tl;dr

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #9 le: 01 août, 2008, 23:20:26 pm »
Citation de: Sini
>Gugs

C'est quoi cette tête hydrostatique?  Ça a une utilité réelle ou est-ce juste un nom pompeux pour aguicher le client? :D
une petite recherche sur le forum, Sini ? :cool:
http://forum.nikonpassion.com/search.php?action=search&keywords=hydrostatic&author=&forum=-1&sort_by=5&sort_dir=DESC&show_as=posts&search=Poster

Voir ici un comparatif entre la Manfrotto 468MG hydrostatic et l'Arca Swiss Z1 ball :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9121

*

Hors ligne Sini

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #10 le: 01 août, 2008, 23:24:23 pm »
Merci HF de me servir ça sur un plateau, j'apprécie, glandeur que je suis :lol:

J'ai la réponse même sans devoir utiliser gogol nananèreuuuuuuu :lol:
tl;dr

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #11 le: 01 août, 2008, 23:28:35 pm »
Bonjour,
Bertrand écrivait a 2158 h.:
"...La solution à votre problème se trouve certainement chez Gitzo, le "reste" n'est que babillages pour "papooses"..."

On y retourne !

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

Hors ligne Sini

Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #12 le: 01 août, 2008, 23:40:15 pm »
J'avais mis en doute mon Gitzo, mea culpa :/
J'ai revendu mon gros Gitzo (12kg) pour raisons financières pour ne garder que le petit qui était destiné aux déplacements, finalement il me sert presque chaque fois* que je fais de la photo et finalement il me suffit!


*) 1 fois tous les deux mois quoi :lol:
tl;dr

*

tibor

  • Invité
Quel Tripod / Trepied pour le D40X au Canada ?
« Réponse #13 le: 02 août, 2008, 00:05:58 am »
je pensais travailler sur pied pour les panos en pauses longues. je viens de me procurer quelques filtres gris & degades, ce qui me forcera a shooter sur pied a F8 et au-dela.
Merci a Gugs, HF, bertrand et Sini pour votre aide dans ce fil.

encore une derniere question, est ce que la tete 468mgrc2 graduee donne de tres bons resultats en Pano ? n'y aura-t-il pas de problemes avec des grand angles type 10-20mm (vue tronquee sur le pied car axe a 90degres vers le bas ?...) ou un decentrement du fameux axe nodal ?

Publicité