Publicité

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #15 le: 11 nov., 2014, 17:22:50 pm »
Faudrait faire le comparatif avec LR

Publicité

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #16 le: 11 nov., 2014, 18:09:55 pm »
Pour moi les avantages de Capture One par rapport à LR (que je n'ai plus, car je n'ai pas acheté la licence), c'est :
- la possibilité de travailler sans catalogue (surtout quand on vient de CNX2, le catalogue obligatoire de LR est un point qui rebute particulièrement)

- une colorimétrie bien plus juste (constat largement partagé lors de discussions que j'ai eu lors d'un récent stage photo)

- aussi une interface que je trouve personnellement plus plaisante
« Modifié: 11 nov., 2014, 23:46:44 pm par emvri »

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #17 le: 11 nov., 2014, 20:29:17 pm »
Je ne vais pas mâcher mes mots : emvri, tu es merveilleux !  :-*

Tu as bossé comme un dieu au milieu de la nuit pour nous proposer ce post parfaitement clair et documenté, merci 1000 fois merci ! Car j'ai râlé de la même façon que toi sur le post concernant la mise au rebut de CNX2, et je n'ai toujours pas changé de logiciel (paralysée, traumatisée ! … et plumée par le Df... ;D)

Tout ce que tu viens d'écrire et de montrer m'est très précieux, je t'en suis éperdument reconnaissante  :)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #18 le: 11 nov., 2014, 22:30:31 pm »
J'ai procédé à quelques essais... qui sont en effet réels.  Le frein que je puise trouver pour passer de LR à C1 c'est le Catalogue.
« Modifié: 14 févr., 2015, 17:35:47 pm par Pierre »

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #19 le: 11 nov., 2014, 23:42:57 pm »
Merci Bozart, y'a plus qu'à essayer  ;) ;) ;)

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #20 le: 10 févr., 2015, 12:16:42 pm »
Bonjour,

Je reviens sur ce poste car je suis en train de me poser la question d'une migration LR vers Capture One pour des questions de colorimétrie principalement.
Quelqu'un est passé par ce changement?
Comment se passe l'import d'un catalogue LR?

Je n'enregistre jamais mon travail en JPEG, je garde les RAW et quand j'ai besoin d'exporter ou d'imprimer je retourne dans LR pour adapter l'export (résolution, accentuation,...).
Si je perds LR, je perds donc tous mes développements... A moins que Capture One sache les récupérer.

Des avis?
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

Hors ligne Jean-Christophe

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #21 le: 10 févr., 2015, 13:17:46 pm »
Les développements sont perdus, oui, car propres au moteur RAW de chaque logiciel.
Pour le reste je n'ai pas testé l'import dun catalogue d'ailleurs ... #ToDoList ...

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #22 le: 10 févr., 2015, 13:56:53 pm »
Ça refroidit...
Comme j'ai vendu ma licence LR3 pour passer à la version CC, le passage sera définitif.
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #23 le: 10 févr., 2015, 14:16:08 pm »
Le passage d'un logiciel de traitement raw à l'autre, que ce soit pour le couple LR/C1 ou les autres, dans un sens ou dans l'autre, se traduit toujours par la perte des traitements effectués - avec une demi-exception pour DXO vers LR.  

Ou alors, il faut passer par un fichier "universel" intermédiaire, comme le tiff (non compressé, sans pertes et 16 bits) ou le jpeg (compressé avec pertes, 8 bits).

Donc dans ton cas : export depuis LR en tiff 16 bits et ré-ouverture dans C1.

Puisque tu as la version CC, l'export en masse de tes raw traités avec LR3 reste possible, bien que consommateur de temps et d'espace-disque.
« Modifié: 10 févr., 2015, 14:17:40 pm par Weepbitterly »

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #24 le: 10 févr., 2015, 14:22:06 pm »
Visiblement, C1 peut importer un catalogue LR.
J'ai testé rapidement mais C1 a complètement planté...  :'(
A VENDRE : Nikon D610 / Nikon 50mm f/1.8 AF-S

*

Hors ligne Pierre

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #25 le: 10 févr., 2015, 17:08:36 pm »
Moi j'avais testé et ça avait bien marché, mais pas regardé si les modifs étaient conservés... ce qui me gène avec C1 c'est le catalogage pauvre...  sinon coté outils ça semble bien... mais c'est difficile de s'y retrouver quand on commence. Ayant l'abonnement avec CC...  je vais attendre de voir ce que LR6 apportera...

*

Hors ligne NIKONtjrs

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #26 le: 22 févr., 2015, 21:06:33 pm »
Tout GRAND merci Emmanuel,

Voilà une démonstration très convaincante, moi qui comme bozart suis resté accroc(hé) à CNX2.

Oui mais, en parcourant le site PhaseOne, les prérequis matériels et logiciels à l'installation de Capture One sont pour moi actuellement trop exigeants.

Mon
• Intel Pentium 4 à 2533MHz de 2002 avec
• 3 GB de RAM et une
• nVidia GeForce 4 avec 128 MB
sous Win XP SP3 32bit  ne va pas le supporter.
 euuh..., on ne rit pas, là dans le fond de la classe, siouplait  ;D
Déjà que les NEFs du D700, c'est parfois...  :-\

Microsoft® Windows® minimum requirements
• Intel Core 2TM Duo or better.
• 4GB of RAM
• 10 GB of free hard disk space <-- là ça va !!!
• Calibrated color monitor with 1280 x 800, 24 bit resolution at 96dpi screen ruling
• Windows 7® SP1 64bit, Windows 8® / 8.1® 64bit

Recommended system requirements
• Use processors with multiple cores, e.g. Intel Core i7 or better
• Have 16 GB of RAM or more
• Leave plenty of hard disk space free for your images <-- là ça va aussi !!!
• A fast hard disk e.g. a Solid State Disk (SSD)
• A fast Graphics card from Nvidia or AMD e.g. R9 290 (Windows) with a minimum of 2Gb RAM.

J'attendrai donc que ma fidèle bécane me demande d'être remplacée pour faire le pas.

Je vois aussi que tu as organisé ton espace de travail à la "CNX2", cfr fig 2. Habitude, quand tu nous tient...  ;)

J'ai cependant déjà une première question: étant équipé d'optiques Nikkor, j'utilise l'outil "Corrections de l'appareil et de l'objectif" pour le "Contrôle automat. distorsion" très efficace. Y a-t-il une fonction équivalente dans CaptureOne ?
Sachant que tu utilises des Zeiss, tu n'en vois probablement pas l'utilité.

Cordialement,
Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #27 le: 23 févr., 2015, 00:11:27 am »
J'ai cependant déjà une première question: étant équipé d'optiques Nikkor, j'utilise l'outil "Corrections de l'appareil et de l'objectif" pour le "Contrôle automat. distorsion" très efficace. Y a-t-il une fonction équivalente dans CaptureOne ?
Oui, la liste a d'ailleurs été largement étoffée avec la dernière version.
Voici les objectifs Nikon pris en compte :
Il faut ensuite renseigner manuellement une valeur manuelle de déformation.
Je t'accorde que j'utilise très peu cette fonction, uniquement lorsque la distorsion est bien visible.
« Modifié: 23 févr., 2015, 00:15:17 am par emvri »

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #28 le: 23 févr., 2015, 10:46:50 am »
Bonjour,

Remarquable exposé d'emvri sur ce beau logiciel que semble être Capture One.
Je ne suis pas concerné vu que je reste avec CNX2, le seul logiciel de qualité ne ressemblant pas à une usine à gaz, capable de fonctionner sur mon ordi-nosaure de brave vieux iMac G4 à processeur PowerPC de 1,25 GHz ( ;D ;D : oui, oui, ça existe encore…), n'ayant pas les moyens de m'offrir autre chose.
Là n'est pas la question, et j'y viens.
Je lis, à propos des figures 5 et 6 que tu nous présentes en fig. 5 un ciel "sous-exposé mais pas cramé", avec sa correction des HL en fig.6. Pour moi, la figure 5 montre un ciel surexposé, et tu répètes cela quelques lignes plus loin…

Je sais que le gâtisme me guette, mais quand même, me trompé-je à ce point ?
Je cite :
« Très important : dans un grand nombre de cas, il n'est pas nécessaire de passer par les retouches locales.
Par exemple pour récupérer un ciel modérément sous-exposé, il suffit de jouer avec le récupérateur de hautes lumières dans l'outil HDR, d'une très grande efficacité (fig 5 et 6). »


Ce détail étant, encore bravo pour le topo qui fait envie !  :)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Débuter avec Capture One, ou comment passer de Capture NX2 à Capture One
« Réponse #29 le: 23 févr., 2015, 10:53:40 am »
oui bien vu je corrige ;)

Publicité