Publicité

Epson SC P900 : consommation encre
« le: 14 mars, 2023, 12:49:44 pm »
Bonjour à toutes et tous  :)

Je vais enfin avoir ma propre imprimante ! Yes !  :lol: Et j'ai décidé d'acquérir une Epson SC P900   :C ;)

D'après ce que j'ai compris, après démarrage de cette imprimante, il restera environ 17ml dans chaque cartouche.

Je sais bien que la consommation va être variable selon que les photos seront plus ou moins claires ou sombres ou que ce seront des photos en N&B ou en couleurs ou papier mat ou baryté... Mais j'aimerais vos avis :


1) Combien avez-vous fait de tirages avec les 17ml par cartouche restants ?

2) Si vous avez cette imprimante ou la P700, quelle est la (ou votre) consommation moyenne d'encre pour un A4...A3...A3+...A2 ?

3) Conseillez-vous de racheter rapidement un lot de cartouches ?

4) Quelles sont les couleurs les plus consommées et donc à avoir en stock ?

Questions subsidiaires lol  :lol: :
Combien de temps peut-on stocker les cartouches au-delà de la date indiquée ?
Et conditions de stockage ?

Quelques petites infos concernant mon utilisation de l'imprimante :
J'aurai déjà des tests à faire pour choisir les papiers. Ensuite, ce sera pour participer à des concours et pour mon usage personnel. Et, j'ai en vue d'exposer (voire vendre si j'ai de la demande  ;) ;D).

Voilou. J'attends vos réponses avec impatience !  ::) ;D
Grand merci d'avance !!!  :CH

Bonne journée !

Publicité

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #1 le: 14 mars, 2023, 19:02:45 pm »
avant toutes chose affranchissez vous de la gestion de la chaîne graphique...

assurez vous d'utiliser des papiers dont le fabricant fournit de bon profils... Ceux fournis par Epson, Ilford et Canson sont déjà excellents mais peuvent être améliorés par la réalisation d'un profil "maison",

je ne me suis jamais occupé de la conso de mes machines que ce soit sur 3800 avec des encres Cone Color ou sur P900, à quoi bon...

Mieux vaut avoir un jeu de cartouches d’avance, un bon fournisseur de machine devrait pouvoir faire une bonne remise lors de cet achat s’il est jumelé avec celui de la machine,

je n'ai jamais constaté de différence en utilisant des encres "périmées", le tout étant de les agiter plus que recommandé avant de les insérer dans la machine,

bien intégrer que l'impression ne supporte pas "l'amateurisme" au risque de grandes désillusions,



« Modifié: 14 mars, 2023, 19:30:20 pm par Richard V »

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #2 le: 14 mars, 2023, 19:56:18 pm »
J'ai sa petite sœur ancienne génération mais plus petite (la SC P600).

A l'automne j'ai décidé de me faire une expo. J'ai imprimé sur du BARYTA FB une trentaine de A3+ . J'ai du utilisé un peu plus d'un jeu de cartouches 25 ml.

Je m'attendais à plus.
Ensuite pour les encres tout dépend de tes images si tu fais des bords de mer sur fond de ciel bleu ou du spectacle  sur fond noir les consommations seront différentes.

J'ai utilisé le profil proposé par  Hahnemuhle ça marche bien par rapport à mon rendu sur écran calibré. Tu peux te faire faire des profils spécifiques Christophe Métaie  propose ses services voir son site : http://www.cmp-color.fr/.

Pour ce qui est des encres et consommables je les prends chez ALLPAGES  boutique parisienne où les gens font bien leur boulot (ils conseillent avant d'être vendeurs) et c'est appréciable.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #3 le: 16 mars, 2023, 12:37:39 pm »
avant toutes chose affranchissez vous de la gestion de la chaîne graphique...

assurez vous d'utiliser des papiers dont le fabricant fournit de bon profils... Ceux fournis par Epson, Ilford et Canson sont déjà excellents mais peuvent être améliorés par la réalisation d'un profil "maison",

je ne me suis jamais occupé de la conso de mes machines que ce soit sur 3800 avec des encres Cone Color ou sur P900, à quoi bon...

Mieux vaut avoir un jeu de cartouches d’avance, un bon fournisseur de machine devrait pouvoir faire une bonne remise lors de cet achat s’il est jumelé avec celui de la machine,

je n'ai jamais constaté de différence en utilisant des encres "périmées", le tout étant de les agiter plus que recommandé avant de les insérer dans la machine,

bien intégrer que l'impression ne supporte pas "l'amateurisme" au risque de grandes désillusions,

Merci, RichardV  :)

Alors pour info, pour vous et les autres membres, ce n'est pas un achat sur un coup de tête, non non  ;) A ce prix-là, en même temps, je pense que vous l'aurez tous compris  :P :D

Donc pour la petite histoire, j'ai une petite expérience de l'impression sur d'abord sur Epson 3880 et ensuite sur Canon Pixma Pro 10S via mes clubs photos depuis une dizaine d'année. J'aime voir les photos imprimées, d'autant plus sur beaux papiers et suis assez pointilleuse sur la qualité du tirage. J'ai donc pris goût aux tirages fine art (sur papiers Hahnemühle et Canson) et c'est un tel plaisir d'imprimer  ;/ Je ne peux pas dire que je maîtrise vraiment. Loin de là ! Mais je pars je pense sur de bonnes bases pour l'impression à la maison : dalle IPS récente en Adobe RVB calibrée, habitude des profil papier fabricant et de l'épreuvage d'écran et de bons retours en concours sur la qualité/rendu des impressions (bien que jusqu'ici j'avais un écran HP basique mais a priori de qualité)  :)

Faire des profils maison, peut-être plus tard... Pour débuter, je pense que les profils des fabricants seront déjà bien  ;) Par contre, merci pour lien, je vais regarder ça. Je savais que l'on pouvait faire faire les profils mais quant à savoir chez qui, pas évident... Et ça pourrait être la solution intermédiaire...  ;) :)

Pour la consommation d'encre, oki, je comprends ton point de vue  ;)

J'achèterai alors assez rapidement un jeu de cartouches. Le revendeur Epson AllPages avait une offre intéressante sur les cartouches mais, financièrement, ça me faisait trop d'un coup... J'ai un bon d'achat à utiliser sur Digit-Photo, ce serait l'occasion... Et je vois qu'en ce moment il y a des réductions... En calculant bien mon coup, je pense que je peux faire une bonne affaire (meilleure encore qu'avec AllPages, si si  ;D).

Parenthèse sur "me faire une bonne remise" si je couple imprimante + cartouches : heu, AllPages m'a prévuennue que c'était difficile aujourd'hui d'avoir des remises sur les produits Epson. Vu que la P900 et les cartouches étient déjà en promo... Avoir une promo sur la promo... Comment te dire ? Ca aurait tenu du miracle !  :O :lol: :lol: :lol:

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #4 le: 16 mars, 2023, 13:30:01 pm »
J'ai sa petite sœur ancienne génération mais plus petite (la SC P600).

A l'automne j'ai décidé de me faire une expo. J'ai imprimé sur du BARYTA FB une trentaine de A3+ . J'ai du utilisé un peu plus d'un jeu de cartouches 25 ml.

Je m'attendais à plus.
Ensuite pour les encres tout dépend de tes images si tu fais des bords de mer sur fond de ciel bleu ou du spectacle  sur fond noir les consommations seront différentes.

J'ai utilisé le profil proposé par  Hahnemuhle ça marche bien par rapport à mon rendu sur écran calibré. Tu peux te faire faire des profils spécifiques Christophe Métaie  propose ses services voir son site : http://www.cmp-color.fr/.

Pour ce qui est des encres et consommables je les prends chez ALLPAGES  boutique parisienne où les gens font bien leur boulot (ils conseillent avant d'être vendeurs) et c'est appréciable.

Merci, Demouche  :)
.. Ah bah tiens ! C'est justement chez AllPages que j'ai commandé ma P900 !  ;) ;D Dans mes 2 premiers clubs photo, on avait acheter chez eux une 3880 et, en cas de problème, ils sont vraiment super professionnels, compétents et, en plus, sympathiques  :) Pour l'encre, je verrai mais, pas d'inquiétude, je passerai par des sites connus dans le domaine de la photo. Et pas d'encre générique ! Ce serait un crime  !!!

Alors, Demouche, ton expérience en exposition me sera utile  ;) Tu avais imprimé sur du baryté pour ton expo. Mais as-tu déjà fais une grosse série d'impressions sur papier mat et as-tu alors trouvé que la consommation était plus/moins importante ? Car j'avoue avoir une préférence pour les papiers mats (tout dépend de l'image, mais de manière générale, mes images rendent mieux sur papier mat).

Comme je le disais aussi,  il est vrai que la consommation va dépendre beaucoup des images. Personnellement, j'aime faire les 2 types d'images : photos très claires/tons pastels et photos assez sombres ou assez contrastées (donc fond sombre et sujet plus ou moins clair/foncé). D'autre part, même si j'aime beaucoup le N&B, j'en fais assez peu et fais très majoritairement de la couleur. Mais pas évident de savoir quelles encres vont être les plus utilisées...  :hue: D'où mes questions....

Après, à la différence de la P700 ou la P900, tu as une P600 avec laquelle on avait encore le problème de purge quand on passait du noir mat au noir brillant... Je sais qu'avec la 3880 utilisée dans mes 2 premiers clubs photos, nous organisions des séries d'impression : une quinzaine de tirages minimum sur un type de papier avant de basculer sur l'autre. Donc pour une consommation à la maison, plus difficile de faire pareil  :P Donc cette histoire de purge doit être embêtante et consommatrice d'encre !  :-[ C'est là que je suis bien contente d'avoir patienté  ;) Car enfin sont arrivés les modèles Epson sans cette purge !!!  :lol:

Bon, vu que RichardV m'indique que pas de souci avec des encres "périmées", je vais quand même acheter un lot de cartouches rapidement. Je pense que l'enthousiasme des débuts d'impression maison me fera consommer les restes du lot d'origine suffisamment vite pour que ça vaille le coup... Et comme je l'explique à RichardV, en me débrouillant bien, je peux faire une bonne affaire sur Digit.

RichardV, Demouche et les autres membres du forum, côté stockage, des conseils ? Humidité, température de la pièce ? Que ce soit pour les cartouches ou l'imprimante d'ailleurs ! :CH

........... Et je suis en train de penser (si, si, ça m'arrive !  :lol:) que mon club actuel avec sa Canon pourrait peut-être m'éclairer sur le sujet... Mais pas la même encre, pas la même marque... donc peut-être pas la même consommation...  :hue: Quelqu'un sait-il s'il y a une différence de consommation entre Epson et Canon ?

Merci encore, bonne journée  :CH

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #5 le: 16 mars, 2023, 17:57:03 pm »
Citer
Et pas d'encre générique ! Ce serait un crime  !!!

pour avoir utilisé des encres Cone Color à la fin de garantie de ma 3800, et ce durant plus de 14 ans, je peux assurer que les résultats étaient identiques à ceux obtenus avec les encres Epson et ce avec les mêmes profils, tant en colorimétrie que pérennité

en prenant les précautions que prodigue Allpages elles pourront être utilisées sur la P900, vous avez la possibilité de vous rapprocher du distributeur qui est Taos,

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #6 le: 17 mars, 2023, 00:24:26 am »
Bonjour

Lors de l'étude préalable à la création de ma petite entreprise, je m'étais lancé dans de savants calculs avec le peux d'infos disponibles avoir une idée la plus juste de mes coûts… Parmi mes sources, il y avait le test de la SC-P800 par Arnaud Frich.

J'ai fini par opter pour un traceur SC-P7500 (même génération que les SC-P800 et SC-P900)…
Il y a à peu près un an, Epson a mis à disposition un calculateur de prix d'encre (la version actuelle est ici : https://www.epson.fr/fr_FR/lfpinkcostcalculator – il y a quelques bug : je doute beaucoup du coup des impressions sur papier ordinaire sur les SC-P7500 / SC-P9500… et certaines options sur d'autres machine semble bizarre (définition d'impression meilleure sur papier ordinaire que sur papier photo…)

Résultat des courses : le calculateur Epson donne un chiffre très proche du chiffre auquel j'étais arrivé avec mes savants calculs.
Est-ce juste ? Même si mon traceur imprime de plus en plus, je suis encore loin de pouvoir estimer précisément mes coûts d'encre… (j'espère pouvoir avoir un chiffre correspondant à mon utilisation réelle en fin de l'année…)

Pour la petite histoire, j'avais fait le même type de calcul pour ma Fuji DE100… (j'aurais bien aimé avoir des infos du même type de celles données par Arnaud Frich… mes calculs étaient encore plus capillotractés que ceux faits pour le traceur… mais les logiciels Fuji sur plus bavard que ceux d'Epson… et je commence à avoir beaucoup de données… je suis assez fort dans mes approximations de consommation d'encre)
Je ne suis pas sûr d'être aussi bon dans mes estimations de consommation de toner…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #7 le: 17 mars, 2023, 01:16:05 am »
merci pour le lien Laurent

Comme toi mes estimations sur mes consommables avec un calcul "à la louche" donnent un prix identique au calculateur.

Pour en revenir aux conseils pour tinieboop tu as tout intérêt à faire tourner ta machine très régulièrement pour ne pas avoir de de buses qui se bouchent. quitte à faire des impressions bureautique si tu n'as pas d'impression photo à faire.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #8 le: 17 mars, 2023, 09:07:01 am »
le meilleur moyen pour éviter un bouchage occasionnel sur une machine Epson étant d'effectuer un test de buses hebdomadaire, la P900 étant pratiquement exempte de ce phénomène,

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #9 le: 17 mars, 2023, 09:25:07 am »
Pour mon traceur Espon, mes calculs n'étaient pas "à la louche" (j'avais des infos assez précises pour pouvoir arriver à un volume d'encre au m² pour de l'impression photo)
Pour la Fuji, c'était effectivement à la louche (petite louche pour faire les crêpes ou servir la sangria)

Il faut savoir que quand les fabricants communiquent sur une capacité d'impression à la page, c'est basé sur un taux de couverture de 5 % (cette définition est normalisée… ça correspond en gros à ce qu'on a sur une page dactylographiée avec une police pas trop grasse et un interlignage et des marges standards). Dès qu'il y a une photo (même en noir et blanc), on est au delà des 5 % (le chiffre moyen estimé pour de l'impression photo, pas par moi, tourne autour de 30 %… et Epson affiche 60 % dans son calculateur)

Effectivement, il y a un élément important à prendre en compte : c'est que l'imprimante doit imprimer régulièrement (il n'est pas nécessaire d'imprimer beaucoup mais d'imprimer souvent)… et les cycles de nettoyage automatique à l'allumage de l'imprimante consomment de l'encre (d'autant plus d'encre qu'on imprime peu).
J'ai à titre perso une Canon Pixma Pro 9000 Mk II (encre à base de colorants) qui est très loin de tourner assez (et qui jusque là fonctionne parfaitement). Je n'ai pas encore eu de buses bouchées… mais elle me coûte très cher en encre.

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 17 mars, 2023, 09:28:18 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #10 le: 17 mars, 2023, 15:45:50 pm »
pour avoir utilisé des encres Cone Color à la fin de garantie de ma 3800, et ce durant plus de 14 ans, je peux assurer que les résultats étaient identiques à ceux obtenus avec les encres Epson et ce avec les mêmes profils, tant en colorimétrie que pérennité

en prenant les précautions que prodigue Allpages elles pourront être utilisées sur la P900, vous avez la possibilité de vous rapprocher du distributeur qui est Taos,

Bonjour RichardV,

Effectivement, je viens de jeter un œil à Taos et leurs encres ConeColor. Je ne connaissais pas et je mets le site de côté  ;) car rien à voir avec les autres encres génériques. J'ai connu quelqu'un qui avait mis de l'encre générique et s'est retrouvé avec les buses bouchées !  =( Et j'avais lu ce genre d'expérience sur le net... D'où ma réticence  :P Mais là, avec ton expérience plus que significative, voilà enfin une encre alternative intéressante  :)  Merci pour le tuyau !  ;)

Par contre, j'attendrai un peu. Je préfère, comme toi, attendre que l'imprimante ne soit plus sous garantie... Après, crois-tu vraiment que je peux mettre une de leurs encres. En plus laquelle ???  :hue: Il faut contacter Taos ? C'est ça ? Car quand je fais la recherche par imprimante, la P900 n'est pas parmi les choix proposés...  :'( Et je remarque en effet qu'il n'y a pas d'encre équivalente UltraChrome Pro10 qui s'appellerait donc ConeColor Pro10 (puisque, si je suis la logique d'appellation de Taos pour la 3880 on a bien l'appellation ConeColor Pro K3 = Ultrachrome K3)..... Et j'en toucherai un mot à AllPages à l'occasion, voir ce qu'ils me disent...

L'essentiel est de mettre de l'encre pigmentaire pérenne en effet car il ne faut pas perdre de vue que La P900 est une imprimante pro permettant de faire des tirages d'art. Et c'est ce qui m'intéresse  ;D

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #11 le: 17 mars, 2023, 16:30:56 pm »
les encres Cone sont parfaitement miscibles avec les Epson sans aucun aléas d'impression,

le mieux étant de contacter Taos en direct qui se fera un plaisir de vous apporter une réponse, d'autant qu'il y a un process à respecter en cas d'utilisation de cartouche adaptables,

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #12 le: 17 mars, 2023, 20:52:51 pm »
Bonsoir;
Comme d'hab, quand je forumise, c'est pour du retour d'expérience...

Donc je reprends:
1) Combien avez-vous fait de tirages avec les 17ml par cartouche restants ?
17 ml, pourquoi pas?... La P900 est livrée avec des cartouches environ 1/3 pleines dont il reste assez peu après amorçage et quelques réglages. Avec mon jeu j'ai fait 6 A2 et 6 A3, après il a fallu commencer à lui redonner à boire mais en commençant les les coloris "photo" et le light grey (voir plus bas)!

2) Si vous avez cette imprimante ou la P700, quelle est la (ou votre) consommation moyenne d'encre pour un A4...A3...A3+...A2 ?
Là très difficile de te donner des chiffres sérieux car je fais autant de NB que de couleur, donc je bouffe pas mal de noir et de noir photo

3) Conseillez-vous de racheter rapidement un lot de cartouches ?
Là, réponse OUI ! Pour la question "maizou?" j'en reparle plus bas! Début de piste : Pas en France où Epson nous prend pour des américains!

4) Quelles sont les couleurs les plus consommées et donc à avoir en stock ?
La P900 est une grosse goulue du "light grey", quasi deux pour une des autres couleurs sauf le violet avec disons 1/2 par cartouches d'autres couleurs. J'en ai toujours au moins deux d'avance, d'autant qu'il ya a souvent rupture sur cette réf!
Avec un "jeu" au moins 30 A2, 10 A3 et pas mal de 13.18 que je tire pour épreuves. J'utilise la collection des papiers Hahnemuhle dont j'ai chargé tous les profils dans la machine.

Questions subsidiaires lol  :lol: :
Combien de temps peut-on stocker les cartouches au-delà de la date indiquée ?
Au delà de la date, je ne ferai pas d'affirmation, mais par expérience des pigmentaires Epson au moins 18/24 mois si on agite bien avant l'emploi! Ce que je fais d'ailleurs sur ma bécane si je l'ai laissée plus de 15 jours au repos, ça prend 5 minutes et ça assure des encres bien homogènes en pigments et pas de mauvaises surprises de calibrage. Idem pour des neuves avant installation. Les têtes ont un système bien foutu de fermeture étanche SI (et seulement si !) on respecte bien le process d'extinction après tirages, donc jamais encore eu de nécessité de nettoyer les têtes au redémarrage
Et conditions de stockage ?
Là, comme pour quasi tout ce qui se stocke, je dirais au noir, température régulière ambiante et pas d'humidité
Réponse à la question non posée sur où acheter les cartouches: En France pas trop de miracles à attendre, on oscille entre 45 et 53 € le bout, parfois un peu en dessous de 40 quand un revendeur s'aperçois qu'il a un peu surstocké certaines références. Par contre , chez nos voisins belges, un petit site les propose bcp moins cher MAIS (ya toujours un mais ! ;D) ils ne livrent qu'en Belgique (accords commerciaux avec Epson???) ou en Hollande. Donc là, pas à tortiller faut avoir un copain local...
Voilà pour ma contribution
Amicalement
 :CH
« Modifié: 19 mars, 2023, 18:11:46 pm par Vince FOTO »

Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #13 le: 18 mars, 2023, 09:31:28 am »
Citer
17 ml, pourquoi pas?... La P900 est livrée avec des cartouches environ 1/3 pleines dont il reste assez peu après amorçage et quelques réglages

faux,

dixit Allpages qui n'a pas pour habitude de raconter des carabistouilles, https://www.allpages.fr/produit/epson-sc-p900/

Citer
livré avec un jeu de cartouches de démarrage, soit après initialisation , il reste environ 17ml d’encre par cartouche

pour ma part, cartouches livrées avec la machine faisant strictement le même poids qu'une cartouche classique avec en sus la même réf,

la seule différence qui justifie l'appellation "cartouche de démarrage" se trouve au niveau de la "puce" qui est différente et qui ne pourra pas être utilisée sur une cartouche adaptable faute de pouvoir être réinitialisée,


Epson SC P900 : consommation encre
« Réponse #14 le: 18 mars, 2023, 14:23:22 pm »
Epson, sur sa dernière génération de machine, aurait arrêté d'utiliser des cartouches de moindre capacité (ce n'est pas le cas sur les traceurs, les cartouches qui étaient avec le mien faisaient 110 ml… les petites font 350 ml – il existe grandes cartouches de 700 ml).

Une fois le plein de la machine fait (il faut remplir toute la tuyauterie, bien purger les buses…), les cartouches ont pris une grosse claque (et la puce sert aussi à dire à l'imprimante que c'est la cartouche d'origine avec laquelle il faut faire le plein).

Sur mon traceur, j'ai changé très vite la cartouche gris clair (oui, je confirme, c'est l'encre qui part le plus vite et de loin)…

Après 10 cartouches avec 17 ml d'encre, ça fait 170 ml… soit en gros de quoi imprimer 10 m² de papier (soit 20 A2)
Mon expérience et ce qu'écrit Richard V me font dire qu'il aura fallu changer la cartouche gris clair bien avant d'avoir imprimé les 20 A2.


Je suis moi aussi un fervent des encres compatibles… (ma vieille Canon BJC4550 en a bouffé tout comme mon encore plus vieille Deskjet noir et blanc…)

Mais comme artisan, j'exclu totalement l'utilisation d'encres compatibles : la durée de vie des impressions est un élément important et je n'ai pas les moyens de faire les tests sérieux pour prouver que mon encre compatible tient dans le temps, le rendu coloré l'est tout autant.

En utilisant les encres d'origine, je peux m'appuyer sur les mesure du Wilhelm Imaging Research http://www.wilhelm-research.com… Pour la dernière génération d'imprimante, Epson n'a validé pour la Digigraphie que ses papiers (et tant pis pour Canson et Hahnemülhe)…

Canson et Hahnemülhe fournissent des profils de qualité pour les encres Epson ce qui rend exceptionnel le besoin de faire un profil personnalisé (j'ai à mon catalogue du papier Rausch MediaJet Litho Archive Mat… j'ai fait un profil personnalisé)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité