Bonjour Vigouroux,
Je pense qu'aujourd'hui, on est en droit d'attendre des performances de haut niveau, à raison de plus dans des conditions difficiles, vu le prix de vente de ces objectifs dit de haut de gamme. Quand tu es en foret pour photographier le brame par exemple en début ou fin de journée (puisque c'est à ce moment la que ça brame vraiment) les conditions lumineuses sont justes, et donc une vitesse lente s'impose, de haute sensibilités ne suffisent pas. Jusque là, j'avais l'habitude de monter suffisamment la sensibilité pour ne pas descendre en dessous de 1/125s. Avec ce 300pf (+D5500) je suis forcé de descendre à 1/40s au moins, pour limité le dysfonctionnement du WR.
( un 300 mm qui ouvre à 2.8, j'ai pas les moyens.)
Je commence à avoir une certaine expérience de cette pratique (le brame). J'ai déjà utilisé plusieurs objectifs allant jusqu’à 400mm et dans des marques différentes. Je ne pense pas avoir de probleme de tenue de l'appareil. Ceci dit, je peux aussi faire les même tests en utilisant mon controversé couple d5500 + 300pf avec différents photographes afin d'éprouvé cette hypothèse.
entre un AF parfois en situation délicate, un boîtier qui est mal ajusté, une vitesse trop lente, un sujet qui bouge et un photographe mal assuré il n'est pas étonnant de voir des images floues
Oui, en effet, dans ces conditions, c'est même évident d'obtenir des images floues.
Mais ce n'est pas le cas ici. j'en veux pour preuve la bien meilleur netteté des images (voir messages précédents) à 1/40s comparé à celles prises à 1/125s ou 1/160s et le comparatifs avec et sans stabilisation à 1/125s (voir aussi message précédent).
Je précise que je n'ai pas fait le test qu'une fois, loin de là.
Pour moi, le probleme n'est plus à démontrer, il est clairement du à une défaillance matériel. Reste à savoir lequel ?
Je dirais en provenance, très probablement, de la stabilisation du 300pf, mais sans doute mis en évidence du faite de l'association au D5500.
Après ma relance, un nouveau message de la part du service client Nikon est arrivé .
Le voici:
Bonjour Monsieur,
Merci de votre nouvel email.
Nous sommes désolés de ne pas avoir été en mesure de revenir vers vous plus tôt. En raison du grand nombre d'e-mails reçus actuellement, nous n'avons pas été en mesure de répondre à tous les incidents dans le délai habituel.
Le phénomène que vous rencontrez avec votre matériel est actuellement en cours d'investigation. Cela peut malheureusement prendre quelques jours.
Soyez assuré que nous reviendrons vers vous dès que nous aurons obtenu de plus amples informations à ce sujet.
Nous restons, dans l'intervalle, à votre disposition pour tout autre renseignement.
Cordialement