Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Focales fixes ou polyvalents ?
« Réponse #15 le: 05 févr., 2020, 11:14:42 am »
Perso j'emporte quasi systématiquement un sac à dos qui transporte l'ensemble du matériel et qui reste dans la chambre d'hôtel ou la voiture, et un sac plus léger qui me sert à transporter un matériel plus restreint dont je pense avoir besoin pour la visite. Mais cela suppose là aussi de faire des choix et d'assumer des frustrations éventuelles (assez rares en pratique).
Il m'est arrivé de faire cela aussi. Mais il faut encore moins se tromper quand on laisse certains objos à l'hôtel (et prendre ses précautions pour les retrouver au retour !).

A noter aussi que le format APS-c moins lourd et moins encombrant est très apprécié des photographes voyageurs (Fuji en particulier).
Le choix du format, éternel débat...

Buzzz

Publicité

Focales fixes ou polyvalents ?
« Réponse #16 le: 05 févr., 2020, 14:17:37 pm »
Bonjour,

Je suis un amateur et à votre différence et de bcp de personnes qui sont déjà intervenues sur votre post, j'utilise un reflex à capteur APS-C.

En photo je distingue au moins 2 situations :
1- voyages en groupe / famille
2- tte autre situation me permettant si besoin de m'isoler et surtout de pouvoir de prendre le temps que je juge nécessaire, quitte donc à explorer le terrain, à revenir au même endroit pour espérer disposer de conditions plus favorables et/ou trouver un autre point de vue

La première m'impose qqe part de devoir aller assez vite, les zooms ont ma préférence dans ce cas là mais pour certaines images que je peux "préméditer" (par exemple séance portraits ou photo de groupe) je peux leur préférer alors une focale fixe. Dans votre cas (plein format) j'aurais donc un faible pour un 24-70, mais pas obligatoirement un f:2.8 qui par définition sera plus lourd et encombrant qu'un f:3.5 ou f:4 et ce, dans le cas où j'emporterais aussi avec moi une focale fixe de base (pour moi en plein format ce serait un 35 mm f:1.4 Nikon, Sigma ou Tamron => du coup... cela diminue l'intérêt, peut-être, de disposer d'un f:2.8 versus un f3.5 ou f:4 / pour vous, votre 50 mm f:1.8)

La seconde me permet d'emporter éventuellement plus d'objectifs et parfois même en voyage, d'un trépied. Plus de focales fixes ou d'objectifs = pbs liés aux changements + poids transporté
Dans ma valise si je suis en voyage, ou chez moi un nombre plus élevé d'objectifs mais dans mon sac selon mes souhaits, mes projets  je prends un nombre limité d'objectifs. Tjs le pb du poids ++, surtout en voyage et même en format APS-C. Je dis même, car si pour les télés le format APS-C est "avantagé" du fait du crop, en grand-angle, voire UGA, ce n'est pas mon impression (tout dépend bien sûr les optiques qu'on prend). Dans mon sac il peut n'y avoir qu'un seul objectif qui peut donc être un 24 mm fixe, jusqu'à... 5-6 maximum. Mais le plus souvent je me limite à 3 donc. Je sais au départ, que je serais "limité". Pour aller plus loin, il m'est arrivé de ne prendre que mon 24 mais avec mon trépied.. en paysage où j'ai du temps, j'adore disposer d'un trépied. C'est très perso j'en conviens.

Entre une solution tout focale fixe et tout zoom (quid de votre 50 mm f:1.8 ??), pour moi, je serais peut-être plus partant pour la seconde compte tenu de votre cahier des charges = pouvoir aller "vite"/ limiter le nombre de changement d'objectifs

Dans le détail :
a- 35, 85 et 105. Idem quid de votre 50 ? - Je trouve que compte tenu de la résolution de votre capteur et de la possibilité de pouvoir églt se rapprocher ou se reculer, les focales sont assez proches. Pour moi ce serait plutôt en bas 20 ou 24 (en FF), 35 ou 50 au milieu et 105 ou 135 mm en haut. Bien sûr, c'est vos souhaits qui passent en premier. Pb : une focale fixe nécessite davantage d'anticiper qu'un zoom (par définition "MAP puis zoom si besoin"), en famille, pas tjs évident en ce qui me concerne.
b- 24-70 f:2.8 + 70-200. Quid de votre 50 mm ? - Pb du poids de l'ensemble D610 + 24-70 f:2.8 tenu à la main versus un D610 + 50 mm f:1.8. C'est pour ça que je préfère mon 24 mm à un "gros zoom" par défaut... mon boitier + 24 mm est bcp plus souvent sorti de mon sac.

C'est juste un avis.

Bonne réflexion à vous
Z50 + D610

*

Hors ligne Buzzz

Focales fixes ou polyvalents ?
« Réponse #17 le: 05 févr., 2020, 15:27:50 pm »
En photo je distingue au moins 2 situations :
1- voyages en groupe / famille

La première m'impose qqe part de devoir aller assez vite, les zooms ont ma préférence dans ce cas là mais pour certaines images que je peux "préméditer" (par exemple séance portraits ou photo de groupe) je peux leur préférer alors une focale fixe. Dans votre cas (plein format) j'aurais donc un faible pour un 24-70, mais pas obligatoirement un f:2.8 qui par définition sera plus lourd et encombrant qu'un f:3.5 ou f:4 et ce, dans le cas où j'emporterais aussi avec moi une focale fixe de base (pour moi en plein format ce serait un 35 mm f:1.4 Nikon, Sigma ou Tamron => du coup... cela diminue l'intérêt, peut-être, de disposer d'un f:2.8 versus un f3.5 ou f:4 / pour vous, votre 50 mm f:1.8)
Pour avoir utilisé des 24-70/2.8 et 24-70/2.8 en 24x36 (et aussi 18-70 puis 18-50 en DX), je dirai :
- que la plage 28 ou 24-70 est quand même un peu étriquée en voyage (24-85 c'est déjà un peu mieux, et le range 24-105 ou 24-120 est idéal mais pour ces 2 derniers ce n'est plus le même budget).
- que l'ouverture à f2.8 constante n'est pas indispensable car en voyage pour avoir des fonds un minimum nets en FX (paysages) on ferme souvent à f5.6-8, et pour de l'humain une ouverture autour de f4 mini n'est pas aberrante. L'ouverture à f2.8 est insuffisante pour avoir de beaux flous ou pour une utilisation en basse lumière (un modeste 50/1.8 ou un 35/1.8 feront beaucoup mieux). Et puis les performances en hauts isos sont quand même assez spectaculaires sur les boîtiers récents.
- un objectif stabilisé ouvrant autour de f4 pourra souvent compenser la faible luminosité vs une ouverture à f2.8

a- 35, 85 et 105. Idem quid de votre 50 ? - Je trouve que compte tenu de la résolution de votre capteur et de la possibilité de pouvoir églt se rapprocher ou se reculer, les focales sont assez proches. Pour moi ce serait plutôt en bas 20 ou 24 (en FF), 35 ou 50 au milieu et 105 ou 135 mm en haut.
Souvent c'est 50 ou 35 (en général quand on aime l'un on aime pas trop l'autre, et inversement). Après le choix des focales c'est au goût de chacun, il n'y a pas de règle universelle. On dit que pour ne pas se marcher sur les pieds, il faut (à peu près) doubler la focale (formule à adapter selon ses préférences personnelles)...

une focale fixe nécessite davantage d'anticiper qu'un zoom (par définition "MAP puis zoom si besoin")
Question d'habitude... Chacun voit midi à sa porte. C'est comme la polyvalence : pour certains cela signifie pouvoir zoomer/dézoomer à loisir, alors que pour d'autres cela se traduit (avec un fixe) pourvoir disposer de grandes ouvertures, d'ouvertures moyennes mais aussi de très grandes ouvertures selon l'effet recherché. Là encore à chacun de voir ce qui lui convient le mieux et ce qui répond au mieux à ses attentes. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre. D'où l'importance de bien identifier ses propres besoins et d'utiliser le matériel le plus adapté à sa propre pratique.

Buzzz
« Modifié: 05 févr., 2020, 15:38:55 pm par Buzzz »

*

Hors ligne Pierre

Focales fixes ou polyvalents ?
« Réponse #18 le: 05 févr., 2020, 20:38:48 pm »
En voyage, on peut très bien s'en accommoder de focales fixes, même si c'est certes plus contraignant (ce qui peut aussi être un excellent challenge).
Mon conseil : essayer de se limiter à 3 ou 4 objectifs maxi, et tant pis si l'on rate quelques occasions parce que l'on n'a pas la focale la plus appropriée. La difficulté reste d'arbitrer quelles focales choisir.
Enfin bien réfléchir à l'ergonomie (un sac en bandoulière est plus pratique qu'un sac à dos pour changer d'objectif). Ou autre solution, utiliser 2 boitiers.
+++1

Focales fixes ou polyvalents ?
« Réponse #19 le: 10 févr., 2020, 09:14:59 am »
AFS 24-85 f/3.5-4.5 (VR ou pas, c'est la même formule optique) ...
Et bien j'ai écrit une bêtise. La formule optique est en fait différente.
En pratique, elle est meilleure pour la version stabilisée.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité