Publicité

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #15 le: 21 mai, 2010, 02:44:50 am »
quelqu'un pourrait-il montrer une image faite au Samyang à côté d'une image au 10.5 pour voir la différence de cadrage et de distortion ?

Ken Rockwell l'a fait, et c'est probant : http://www.kenrockwell.com/tech/8mm-f35.htm

Bachlor, étant régulièrement de passage sur Cherbourg, on peux s'organiser une petite virée avec le Samyang si ça te dit, mais pour le reportage de rue, le fish-eye c'est pas trop ça...
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Publicité

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #16 le: 21 mai, 2010, 06:40:58 am »
et tu me conforte dans l'idée que le fish eye, c'est pour le gros délire ;) (enfin moi je l'imagine comme ça)

Non, non !
Le gros délire, on s'en lasse ! beaucoup laissent tomber leur fisheye après avoir fait 2 ou 3 photos de la la tête de leurs copains à 10cm, mais je ne vois pas cela tout-à-fait comme cela ! Pour moi c'est un outil qui donne une vision complétement différente de l'environnement, et toute la difficulté, c'est justement de jouer avec la perspective et la profondeur de champ pour faire des trucs qui tiennent la route !

Jacques

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #17 le: 21 mai, 2010, 07:56:10 am »
Ken Rockwell l'a fait, et c'est probant : http://www.kenrockwell.com/tech/8mm-f35.htm

Bachlor, étant régulièrement de passage sur Cherbourg, on peux s'organiser une petite virée avec le Samyang si ça te dit, mais pour le reportage de rue, le fish-eye c'est pas trop ça...

Ah pourquoi pas oui :)

Pour le reportage j'ai le 35 je trouve ça suffisant, mais c'est par exemple de temps en temps (genre le théatre de cherbourg ;), si on visite admettons)) il faut crapahuter jusque la fontaine et du coup on est emerdé parce qu'il ya  des gens qui passent des voitures, et de temps en temps on peux pas reculer parce qu'il y a un mur, c'est pour ça que je pensais un fisheye ou un grand angle ;)



Non, non !
Le gros délire, on s'en lasse ! beaucoup laissent tomber leur fisheye après avoir fait 2 ou 3 photos de la la tête de leurs copains à 10cm, mais je ne vois pas cela tout-à-fait comme cela ! Pour moi c'est un outil qui donne une vision complétement différente de l'environnement, et toute la difficulté, c'est justement de jouer avec la perspective et la profondeur de champ pour faire des trucs qui tiennent la route !

Jacques

Quand je disais "délire" je pensais oui d'une part à la tête des potes ;)
mais aussi a de l'archi, comme déformer des colones de marbres, enfin "délire artistique". Et je suis sur qu'on trouve pleins d'utilisation ;)

D'ailleurs c'est pour ça que le 10-20 m'attire parce que pour le paysage tout ça, ça peut être sympa, et à 10 on a un peu de distortion ;), mais evidemment ce n'est pas un fish-eye.

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #18 le: 21 mai, 2010, 10:17:48 am »
J'avous que par rapport au prix (2 fois moins chère que le sigma 10-20 quand même...) je commence à me sentir attirer par cette petit chose qui m'a l'air sympatoch'

mais bon, j'ai bien peur de ne pas avoir la même utilisation, quoiqu'en paysages ça doit être sympa ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #19 le: 21 mai, 2010, 12:45:05 pm »
il faut passer au-delà de ses frayeurs :)

Comme je l'ai dit dans le test, je ne savais pas trop comment appréhender cette optique avant et j'ai réalisé l'étendue des possibilités offertes. L'effet fish-eye peut ne pas être très prononcé et du coup ça devient carrément hyper créatif à utiliser :)

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #20 le: 21 mai, 2010, 12:58:38 pm »
il faut passer au-delà de ses frayeurs :)

Comme je l'ai dit dans le test, je ne savais pas trop comment appréhender cette optique avant et j'ai réalisé l'étendue des possibilités offertes. L'effet fish-eye peut ne pas être très prononcé et du coup ça devient carrément hyper créatif à utiliser :)

Tu as raison !
Et le test est convainquant, c'est ce qui me tente ;) (et ce qui me dérange ^^)
De même que les quelques clichés que j'ai vu sur un autre forum, donne une idée de différentes créations, et c'est vraiment super sympa... De quoi bien décorer sa chambre :P

je crois que je vais me laisser tenter et le commander dans un futur proche (aprem ou courant semaine prochaine :P)
affaire à suivre... ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #21 le: 21 mai, 2010, 13:05:17 pm »
Bonne décision, je suis de plus en plus partisan des optiques pas trop chères (mais d'un niveau correct quand même) qui permettent de s'amuser un peu !

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #22 le: 21 mai, 2010, 13:06:38 pm »
Bonne décision, je suis de plus en plus partisan des optiques pas trop chères (mais d'un niveau correct quand même) qui permettent de s'amuser un peu !

Et j'ai d'ailleurs hate de voir le test du samyang 85/1.4 qui me semble prometteur, et un retour aux sources de la photo (maunel ;))

*

Hors ligne Jean-Christophe

Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #23 le: 21 mai, 2010, 13:15:27 pm »
je suis dessus ... la version AE en plus qui reprend la valeur d'ouverture vers le boîtier, je refais le test car j'avais fini la version non-AE mais l'autre est arrivé entre temps ... attention, ça déchire pour un 85 de ce prix, f/1.4 avec un piqué carrément bien :)

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #24 le: 21 mai, 2010, 13:21:33 pm »
D'ailleurs, remarque toute bête, qui n'interessera peut être pas grand monde, mais qui sait ?
Et m'en fou je dis :P

Je pense que plusieur NP se sont rendu compte de mon activité a la recherche d'un cailloux, hésitation sur un 90mm pour la marco ou portait, utilisation d'un 70-300 vr pour les animaux en beau temps et la discretion d'un portrait...(qui arriveront surement dans ma besace ;))

Avec l'arrivé de ce petit jouet, un déclique est arrivé, l'envi de voir nouveau. Petit prix, (très ?) bonne qualité...
Et je crois qu'il a volé la vedette.
J'avoue que s'il était a 500e ça n'aurait pas été pareil, mais l'idée de composer avec un oeil (;)) différent à prix doux...
Surtout que mes 35 et 50 remplissent leur role dans au mois 85% de mes besoins... (Et que beau papa me prête son 55-200)

Ben ce fish - eye risque de... m'occuper lontemps !

Comme quoi, mon besoin que je pensais être aller plus loin ou de la macro, était en fait pas un réel besoin...
Je recherchais surtout à élargir ma créativité...
« Modifié: 21 mai, 2010, 14:56:00 pm par bachlor »

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #25 le: 21 mai, 2010, 13:24:12 pm »
je suis dessus ... la version AE en plus qui reprend la valeur d'ouverture vers le boîtier, je refais le test car j'avais fini la version non-AE mais l'autre est arrivé entre temps ... attention, ça déchire pour un 85 de ce prix, f/1.4 avec un piqué carrément bien :)

Oh je trépinne !

Ce qui voudrais dire que pour mon budget de 500 avec lequelle je n'arrivais pas à me décider je peux me prendre le pti fish qui me tent les bras (ça c'est 90% sur, achat sous peu ;), merci NP...  >:D :'(   :p)

Et compléter ma gamme avec cette focale 85 pour mes portrait posé...
Ou la, je surchauffe ;)

Bon vrai que le manque de l'af doit être déroutant au début, mais j'ai déjà fait de l'argentique avec tout du manuel ;), et c'est un coup à prendre...
« Modifié: 21 mai, 2010, 14:55:03 pm par bachlor »

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #26 le: 21 mai, 2010, 13:26:52 pm »
Je me permet un petit lien pour ceux que ça tente...

http://www.flickr.com/search/?q=samyang%208mm&w=all

des résultats très probants ;)



PS : Voilà une utilisation à laquelle je n'avais pas pensé, et qui est vraiment très artistique ----> http://www.flickr.com/photos/paw_con/sets/72157612448036772/
« Modifié: 21 mai, 2010, 14:37:40 pm par bachlor »

*

bachlor

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #27 le: 21 mai, 2010, 14:53:55 pm »
Ca y est j'ai osé...

Hâte d'être à la semaine prochaine...  ::)


Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #28 le: 21 mai, 2010, 15:01:40 pm »
Ca y est j'ai osé...

Hâte d'être à la semaine prochaine...  ::)



Félicitations, tu vas voir, c'est extra :)
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

*

Nikoandco

  • Invité
Test du Samyang 8mm pour Nikon, un fisheye abordable
« Réponse #29 le: 22 mai, 2010, 19:02:07 pm »
le 14 et le 85 sont FX :)
je voulais dire un fisheye FX? car la distorsion est corrigée sur le 14 mm, ne procurant pas un effet similaire au 8mm  :-[

PS: Est-ce abusé si je demande si tu vas également tester le 14 mm?  ;D
« Modifié: 22 mai, 2010, 20:40:34 pm par Nikoandco »

Publicité