Publicité

...encore une question...
« le: 21 févr., 2021, 13:10:28 pm »
 ;D
Je laisse à demeure sur mon 35mm f/2 pre-AI un pare-soleil HN-3... mon problème, c'est qu'il n'est pas protégé et il semble attirer toute la "misère du monde" (j'exagère !)... il me semble distinguer un semblant de pas-de-vis... de 49mm (mesuré au pied à coulisse)... mais rien ne se monte ! faut il faire un choix ? Pare-soleil ou filtre UV ?
Heeeeeeelp !  lol

Publicité

...encore une question...
« Réponse #1 le: 21 févr., 2021, 14:14:22 pm »
Protégé, de quoi ? A part ajouter différentes couches verre/air altérant la qualité de l'image, un filtre ne sert à rien quel que soit son prix. Pire en cas de choc, le risque pour la lentille frontale est plus grand avec les débris coupant du filtre que sans filtre.
Un filtre n'a de sens que lorsqu'il sert l'esthétique ou la technique de l'image.
La meilleure protection reste le pare-soleil.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Pierre

...encore une question...
« Réponse #2 le: 21 févr., 2021, 14:16:01 pm »
je dirais juste un bouchon quand on utilise pas l'objectif  :) Sinon le pare-soleil est c'est tout...

...encore une question...
« Réponse #3 le: 21 févr., 2021, 17:05:27 pm »
Bonjour,

Si j'exclue des situations très particulières et en vérité plutôt exceptionnelles j'ai pris pour habitude ne plus mettre de filtre à demeure pour soi disant protéger mes objectifs. Je pense qu'ils nuisent davantage qu'ils n'apportent un réel plus.

Donc pour moi actuellement c'est bouchon qd l'objectif est rangé, pare soleil dès que je prends mon boitier à la main avec son objectif.

Les anciens pare soleil comme à priori le HN-3 étaient à vis et en métal et une fois retirés pour ma part je ne sais tjs pas trop où les ranger (idem pour les bouchons..). Ce type de pare soleil n'est pas hyper pratique car il faut les visser et ensuite les dévisser. Par contre, c'est du costaud !

A+

PS : Sur mon Z Dx 16-50 mm le pare soleil est vissé mais très court et plus large que le pas de vis pour recevoir un filtre (j'ai pris le JJC qui est en métal, mais je pense que le Nikon, en dehors du matériau est similaire) => résultat je peux le laisser à demeure, objectif rangé ++ Le bouchon qui est donc moins gd et qui se clipse peut être ôté et remis sans pb, pare soleil fixé. Sinon, là aussi pas de filtre à demeure pour moi.
« Modifié: 21 févr., 2021, 17:20:35 pm par orglop450 »
Z50 + D610

...encore une question...
« Réponse #4 le: 21 févr., 2021, 17:40:55 pm »
Bonjour =) Je laisse le parasoleil vissé en permanence et, hors utilisation, je met un bouchon sur le parasoleil. C'est un peu plus encombrant, mais il y a moins de manipulation.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

...encore une question...
« Réponse #5 le: 21 févr., 2021, 18:03:55 pm »
Pire en cas de choc, le risque pour la lentille frontale est plus grand avec les débris coupant du filtre que sans filtre.


L'exemple contraire existe aussi. J'ai eu un exemple dans ma famille : un choc, c'est le flitre qui a tout pris, verre fendu sans éclats...l'objectif est indemne. Pour que des éclats se détachent il faut un choc très violent qui de toutes façons va détériorer les mécanismes de l'objectif.

Sujet maintes fois évoqué ici et ailleurs

Publicité