Publicité

Objectif lumineux
« Réponse #30 le: 17 févr., 2021, 13:27:36 pm »
ça fait un bout de temps que ce post a dégénéré : je rappelle que l'idée première était de faire des photos dans un bus !

Oui, mais Floleriderdu13 avait ajouté :
Pour le bus ou du shooting ça serait parfait, par contre si je veux prendre plusieurs coureurs dans une épingle ensemble 

D’où ma photo de coureurs (pas dans une épingle !).....faite avec un D600, que j'ai remplacé sans aucun regret par un Z6.

Publicité

Objectif lumineux
« Réponse #31 le: 17 févr., 2021, 18:32:35 pm »
tytram ==> Oui en faite vu que j'utilise 2 boitiers pour travailler, ma réflexion c'était d'utiliser le 50mm en extérieur avec le D300S et le 70/300 sur le Z6. Mais bon c'est juste une reflexion, l'idéal serait de remplacer le D300S par un plein format. Z5 ou D4S à réfléchir.

amaFo ==> Ah mais carrèment pour le D5 au même prix ! Après financièrement c'était pas possible dans tous les cas 3000€. Mais quand je cherchais un D4S, je suis tombé sur des annonces vraiment abusé... Du coup pour ça que j'ai abandonné l'idée sur le coup, même si c'était top vu que je faisais beaucoup de photos de sport.

Pierre ==> Merci pour ton message.

1. Oui je ne peux pas racheter la TVA. J'ai fait le choix du statut d'auto-entrepreneur, car il peut m'arriver de faire autres choses que de la photographie pour des clients. Comme par exemple en 2020 où j'ai fait plus de Community Management à cause du Covid et des multiples annulations.

2. Oui pour ça que je n'ai même pas essayé de contacter la personne... Mais j'ai bien trouvé une annonce à 3000€  ;D
Enfin dans tous les cas, les annonces que j'ai trouvé, même si elles n'étaient pas toute à 3000€, étaient beaucoup trop chère pour un appareil hors garantie... J'avais trouvé une offre à un prix plus que raisonnable et avec peu de déclenchement, mais malheureusement la personne ne souhaitais pas expédier.

3. Alors oui le 70/300 est trop long dans certains cas, mais pour certaines situations dans le bus il est parfait. Il est trop zoomé par exemple si je suis au niveau du conducteur et que je veux prendre des personnes en train de discuter sur la 1ère rangée du bus, par contre le zoom est intéréssant par exemple quand les coureurs sont au fond du bus. Je peux par exemple me mettre au milieu, et les prendre en photo sans les déranger. Mais bon le 70/300 c'est pas idéal non plus c'est certains, je dois souvent composer  ::)

Le seul gros problème c'est qu'à 4.5, je suis obligé de prendre des photos à 6400 ISO (Car j'ai limité sinon c'était 54 000 avec l'ISO auto  :lol:) et à des vitesses en dessous de 1/100... Résultat dès qu'une personne bouge un peu trop vite, où si je ne suis pas parfaitement stable j'ai du flou... Je pense que le 24/70 2.8 serait parfait pour mon utilisation, malheureusement le prix est trop honéreux  :(

Tu parles du Z 24-70 f/4 , son gros avantage par rapport à mon 70/300 c'est la stabilisation du capteur ?

Merci

Jac70 ==> Il n y a pas de soucis, ça ne me dérange pas. Au contraire c'est toujours intéréssant et comme tu dis, il ne me servira pas exclusivement pour des photos dans un bus  ;)



Objectif lumineux
« Réponse #32 le: 17 févr., 2021, 23:09:13 pm »
Hello,

En basse lumière, et surtout avec une focale télé (70 à 300), peux tu te balader dans le bus avec un monopode (c'est discret et retractable) ou un mini trépied pour te caler sur un dossier ou appui-tête?
Ca te permettrait de gagner un peu en vitesse d'expo.

A+
Jim

Df et... des F!

Objectif lumineux
« Réponse #33 le: 18 févr., 2021, 06:18:26 am »
tu parles du Z 24-70 f/4 , son gros avantage par rapport à mon 70/300 c'est la stabilisation du capteur ?


Avec tous les objectifs, avec ton Z6, tu bénéficies de la stabilisation du capteur !

Mais je persiste à penser qu’utiliser un 70-300 pour faire des portraits ou des images d'ambiance dans un bus (je n'ai pas encore bien compris...) n'est vraiment pas une bonne idée ! Il te faut une focale beaucoup plus courte que 70 !
Plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est grande à ouverture égale, et moins il y a de risques de bougé !

Pour moi, le meilleur choix serait un 24-70 f/4 S. Ca se trouve à 450/500 euros d'occasion, car beaucoup revendent l'objectif qu'il ont eu en kit à ce prix là pour l'achat d'un 24-200 par exemple et au niveau qualité, c'est le top ! (j'en ai un, mais je le garde !)

Objectif lumineux
« Réponse #34 le: 18 févr., 2021, 12:58:39 pm »
Hello,

En basse lumière, et surtout avec une focale télé (70 à 300), peux tu te balader dans le bus avec un monopode (c'est discret et retractable) ou un mini trépied pour te caler sur un dossier ou appui-tête?
Ca te permettrait de gagner un peu en vitesse d'expo.

A+
Jim

Salut,

Malheureusement non, ça manque de pas mal de place dans ce genre de bus, enfin c'est surtout que je risque d'embêter les coureurs et le staff qui se préparent  ;)

Avec tous les objectifs, avec ton Z6, tu bénéficies de la stabilisation du capteur !

Mais je persiste à penser qu’utiliser un 70-300 pour faire des portraits ou des images d'ambiance dans un bus (je n'ai pas encore bien compris...) n'est vraiment pas une bonne idée ! Il te faut une focale beaucoup plus courte que 70 !
Plus la focale est courte et plus la profondeur de champ est grande à ouverture égale, et moins il y a de risques de bougé !

Pour moi, le meilleur choix serait un 24-70 f/4 S. Ca se trouve à 450/500 euros d'occasion, car beaucoup revendent l'objectif qu'il ont eu en kit à ce prix là pour l'achat d'un 24-200 par exemple et au niveau qualité, c'est le top ! (j'en ai un, mais je le garde !)

Pour le moment je n'ai pas trop le choix, c'est soit le 70/300 FX avec le Z6, soit un 18/105 DX sur le D300S... Pour ce dernier ce n'est même pas la peine pour bosser en basse luminosité.
Mais bon déjà avec le 70/300 j'ai réussis à faire des portraits bien sympa, même si les ISO sont trop elevés à mon goût.

Ok merci, du coup oui le F4S serait peut-être un bon compromis par rapport au 24/70 2.8 hors de prix, ou un 50mm 1.8 où je vais être limité dans mes placements...

Merci.


Objectif lumineux
« Réponse #35 le: 18 févr., 2021, 18:31:02 pm »
bonjour,
Ok merci, du coup oui le F4S serait peut-être un bon compromis par rapport au 24/70 2.8 hors de prix, ou un 50mm 1.8 où je vais être limité dans mes placements...
non, là je pige pas le raisonnement. Un D4s ne fera pas mieux qu'un Z6 alors que tu n'es pas obligé d'acheter un 24-70 hors de prix ... tu peux en acheter un pas cher, un moyennement cher, un cher etc ... c'est jusqte qu'il te faudra utiliser la bague FTZ pendant encore un bon moment.

tu peux regarder du côté des Tamron VC USD, première version ou G2 par exemple pour pas trop cher d'occasion tout en restant de bonne qualité.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne Pierre

Objectif lumineux
« Réponse #36 le: 18 févr., 2021, 18:35:41 pm »
Le D4s ne sera pas silencieux dans le bus... loin de là....

Objectif lumineux
« Réponse #37 le: 18 févr., 2021, 18:58:54 pm »
Je me demande si il n'y a pas confusion !

Quand Floleriderdu13 parle du F4 S je suis tenté de penser qu'il s'agit du 24-70 f/4 S dont je lui ai parlé pour son Z6 et non pas du boitier D4s, surabondant pour cet usage !

 ;D ;D ;D ;D
« Modifié: 18 févr., 2021, 19:00:40 pm par Jac70 »

Objectif lumineux
« Réponse #38 le: 18 févr., 2021, 20:13:58 pm »
ah !! oui, pas bête ...  :lol:
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

Objectif lumineux
« Réponse #39 le: 18 févr., 2021, 20:56:10 pm »
Je me demande si il n'y a pas confusion !

Quand Floleriderdu13 parle du F4 S je suis tenté de penser qu'il s'agit du24-70 f/4 S dont je lui ai parlé pour son Z6 et non pas du boitier D4s, surabondant pour cet usage !

 ;D ;D ;D ;D

Moi j'avais bien compris ça, je gagne quoi ? ;D ;/

Objectif lumineux
« Réponse #40 le: 18 févr., 2021, 23:17:27 pm »
Le titre du film est "Objectif lumineux"
Le 24-70 f/4 S est excellent, mais pour des photos à l'intérieur d'un bus avec vitres opacifiées, je crains que ce soit trop juste côté ouverture.
On gagne à peine 1/2 diaph par rapport au 70-300mm f/4.5-5.6 E AF-P ED VR.

Objectif lumineux
« Réponse #41 le: 19 févr., 2021, 06:38:22 am »
Le titre du film est "Objectif lumineux"
Le 24-70 f/4 S est excellent, mais pour des photos à l'intérieur d'un bus avec vitres opacifiées, je crains que ce soit trop juste côté ouverture.
On gagne à peine 1/2 diaph par rapport au 70-300mm f/4.5-5.6 E AF-P ED VR.

Certes, mais :
- Il est bon dès la pleine ouverture, ce qui n'est pas le cas du 70-300
- Et surtout, il offre des focales plus courtes, ce qui favorise la souplesse de prise de vue, et minimise les flous de bougé.

Possesseur de ce 24-70, d'un 24-200 et d'un vieux 70-200 f/2,8 Sigma, il ne me viendrait pas à l'idée de prendre ce dernier pour faire des photos à l'intérieur d'un bus !

J'ai cherché des exemples dans ma production, lors de voyages : pas grand chose, mais c'est plutôt fait à 28mm ! (28-300 à l'époque)
Ce n'est pas forcement représentatif de ce que cherche l'auteur de ce fil, mais, dans les 2 cas, j’avais un fort besoin de profondeur de champ !
« Modifié: 19 févr., 2021, 06:47:15 am par Jac70 »

Objectif lumineux
« Réponse #42 le: 19 févr., 2021, 22:19:28 pm »
Oui je parlais du F4S pour l'objectif, et non de D4S  ;D ;)
Merci.

Objectif lumineux
« Réponse #43 le: 20 févr., 2021, 08:58:03 am »
Lorsque l'on parle d'une ouverture de diaphragme, le code typo impose d'écrire le f en minuscule et italique. On évite ainsi toute méprise. J'ai un objectif AI f 1:1,2.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité