Publicité

Objectif lumineux
« le: 15 févr., 2021, 21:05:50 pm »
Salut tout le monde,

J'ai un contrat important depuis début février et je suis amené à photographier des sportifs dans un bus.

Actuellement je travaille avec un Z6 couplé au 70/300 Fx AF-P et un D300S avec un 18-105 DX...
Dans le bus j'utilise surtout le 70/300 et le Z6, mais je suis du coup obligé de travailler avec des vitesses basses et des ISO assez haut... Résultat les photos ne sont pas super extraordinaires et j'ai pas mal de déchets...

J'ai la solution d'utiliser le flash cobra, mais je trouve que c'est vraiment trop intrusif... Surtout quand il y a un briefing ou que les sportifs sont dans leur "bulle"

Autre problématique, je suis limité en déplacement dans le bus.

Une idée d'un objectif FX, lumineux, et avec un peu de Zoom que je pourrais utiliser dans ce bus ? Et que je pourrais également utiliser pour du shooting et en extérieur pour du paysage et des photos de sport ?

Merci beaucoup

Publicité

Objectif lumineux
« Réponse #1 le: 15 févr., 2021, 21:47:28 pm »
Objectif lumineux avec un peu de zoom comme tu dis, à part le 70-200mm f2,8 je vois pas.

Maintenant ça dépend aussi du sport car 70-200 sur FX c'est plutôt sport en intérieur car c'est très court sur grand terrain même si tu peux te déplacer, à moins qu'on ne te demande que 10 ou 20 photos par match.

Objectif lumineux
« Réponse #2 le: 15 févr., 2021, 22:12:14 pm »
Objectif lumineux avec un peu de zoom comme tu dis, à part le 70-200mm f2,8 je vois pas.

Maintenant ça dépend aussi du sport car 70-200 sur FX c'est plutôt sport en intérieur car c'est très court sur grand terrain même si tu peux te déplacer, à moins qu'on ne te demande que 10 ou 20 photos par match.

Merci, j'ai oublié de préciser.
Il me faudrait plus court que 70 au minimum. Car avec le 70-300 actuel je suis dans certains cas trop zoomé  ;)

Dans l'idée ça serait pour remplacer le 18/105 DX.
« Modifié: 15 févr., 2021, 22:15:27 pm par Floleriderdu13 »

Objectif lumineux
« Réponse #3 le: 15 févr., 2021, 22:28:30 pm »
Un 70-200 pour le z6 ou un 17-50 sur le 300s

Objectif lumineux
« Réponse #4 le: 15 févr., 2021, 22:34:33 pm »
Merci, j'ai oublié de préciser.
Il me faudrait plus court que 70 au minimum. Car avec le 70-300 actuel je suis dans certains cas trop zoomé  ;)

Dans l'idée ça serait pour remplacer le 18/105 DX.

Alors 24-70mm f2,8.

Objectif lumineux
« Réponse #5 le: 15 févr., 2021, 22:34:52 pm »
Lumineux, avec un peu de zoom, dans l'idéal, c'est un 24-70 f/2.8 qu'il te faudrait... MAIS un Z 24-70 f/2.8 S c'est 2200 €.
Pour le bus, je prendrais un Z 50mm f/1.8 S. OK c'est un fixe : il te faudra bouger un peu, mais très lumineux, piqué au top, excellent bokeh et on le trouve à moins de 500 € en cherchant un peu.

Objectif lumineux
« Réponse #6 le: 16 févr., 2021, 00:36:39 am »
une focale fixe fera très bien l'affaire, et je prendrais plutôt un grand-angle si l'idée est de l’utiliser dans un bus

Objectif lumineux
« Réponse #7 le: 16 févr., 2021, 01:34:34 am »
Hello,

Ou bien régler le flash et l'appareil sur mode "ambiance" pour éclairer l'ensemble de la scène et notamment l'arrière plan.
Et utiliser un diffuseur (pas celui fourni mais plutôt un modèle en forme de trapèze) pour adoucir le premier plan?

A+
Jim
Df et... des F!

Objectif lumineux
« Réponse #8 le: 16 févr., 2021, 13:55:41 pm »
julien-v ==> J'ai déjà un 70/300 neuf pour le Z6, donc c'est bête si j'achète qqchose d'équivalent au niveau zoom ;D

amaFo ==> Ok je prend note ! A voir si j'en trouve à un prix intéréssant  ;D

tytram ==> Ok merci. Le 50mm 1.8 est effectivement un objectif qui m'est venu en tête. Mais on n'est pas trop limité avec un focal fixe ? Parce que comme il y a du monde dans le Bus, y a des moments je ne peux toujours me placer comme je veux ?

emvri ==> Après comme dit sur mes 1ers messages, pour le moment c'est pour le bus, mais après vu le prix des objectifs, j'aimerais pouvoir l'utiliser aussi dans d'autres domaines, comme par exemple en mode sport, paysage, shooting...etc  ;)

Pour le grand-angle, je n'aime pas trop l'effet que ça fait, puis dans le bus j'ai tendance à faire pas mal de portrait lorsque les sportifs sont concentrés lors du briefing, lorsque le staff planifie, préparer à manger ou entretien du matériel...etc

Avec mon 70/300 par exemple, je me met dans un angle du bus et réalise des portraits sans me faire remarquer... Le seul soucis c'est que du coup je suis obligé d'avoir des vitesses très basses et des ISO haut, donc dès que la personne fait un petit mouvement, j'ai rapidement du déchet.

jim190669 / Henri50 ==> Il peut m'arriver de faire des images sur le trajet, mais la plupart du temps c'est quand le bus est à l'arrêt et que tout le monde se prépare pour la course. Après quand ça roule c'est super rare, car vitesse basse + les vibrations du trajet c'est rapidement compliqué  ;D ;D
Pour les reflets pas trop un soucis, car le bus a des vitres "filmé" qui ne permettent pas aux gens de regarder dedans... Du coup pas de reflet, mais il fait vraiment sombre.

Pour le flash, c'est surtout que j'ai vraiment l'impression de "déranger"... Et vu que c'est une équipe qui est équivalent à une ligue 2 dans le foot, y a tout de même des enjeux très important, qui font que j'ai vraiment envie de me faire le plus discret possible.

Merci


Objectif lumineux
« Réponse #9 le: 16 févr., 2021, 14:51:21 pm »
julien-v ==> J'ai déjà un 70/300 neuf pour le Z6, donc c'est bête si j'achète qqchose d'équivalent au niveau zoom ;D

Tu as demandé quelque chose de "plus lumineux" il me semble.

Objectif lumineux
« Réponse #10 le: 16 févr., 2021, 15:01:12 pm »
Tu as demandé quelque chose de "plus lumineux" il me semble.

Oui après comme indiqué quelques posts plus bas, je disais qu'en 70 j'étais trop zoomé selon la photo que je voulais faire ;)
Désolé j'ai oublié de le préciser dans mon 1er message.

Objectif lumineux
« Réponse #11 le: 16 févr., 2021, 16:47:00 pm »
Et tu fais aussi des photos du match avec ton  70-300mm  ? Parce que c'est pas très lumineux comme objectif, à moins que les stades soient très bien éclairés.

Objectif lumineux
« Réponse #12 le: 16 févr., 2021, 16:59:16 pm »
Et tu fais aussi des photos du match avec ton  70-300mm  ? Parce que c'est pas très lumineux comme objectif, à moins que les stades soient très bien éclairés.

Je parlais de ligue 2 pour la comparaison, là c'est du cyclisme.
Je prend 95% des photos au 70/300 en ce moment  ;)

Objectif lumineux
« Réponse #13 le: 16 févr., 2021, 17:29:48 pm »
Je parlais de ligue 2 pour la comparaison, là c'est du cyclisme.
Je prend 95% des photos au 70/300 en ce moment  ;)

Ah ok je pensais au foot et par expérience je trouvais le 70-300mm pas adapté.

Pour du vélo si tu fais beaucoup de filés cela devrait compenser un peu la faible ouverture.

Objectif lumineux
« Réponse #14 le: 16 févr., 2021, 17:39:33 pm »
Ah ok je pensais au foot et par expérience je trouvais le 70-300mm pas adapté.

Pour du vélo si tu fais beaucoup de filés cela devrait compenser un peu la faible ouverture.

Même avec des photos de face j'arrive à sortir des photos sympas avec le 70/300... Depuis que j'ai le Z6 et le 70/300 FX AF-P ce qui m'a posé le plus de problème en extérieur, c'est l'AF...

Genre dimanche où je met mon point d'AF dynamique sur une personne, mais la mise au point qui se fait sur la voiture 100 mètre plus loin  ::)

Publicité