Publicité

Demande aide estimation Nikon AF 180mm 2.8 ED
« Réponse #15 le: 04 févr., 2021, 12:30:09 pm »
Il s'en sort bien avec un D800.

Publicité

Demande aide estimation Nikon AF 180mm 2.8 ED
« Réponse #16 le: 04 févr., 2021, 15:11:29 pm »
Et ?

Et en pratique, on s'en fout un peu! ;)

La différence entre un AF et un AF-D, c'est que l'AF-D transmet au boitier la distance de mise au point, que la cellule intègre pour le calcul de l'exposition. On passe ainsi de la mesure matricielle à la mesure matricielle 3D.

Dans les faits, la différence est imperceptible dans 99% des cas, la formule optique étant identique entre un 180 AF et un 180 AF-D...

Les seuls intérêts sont pour l'expo au flash, dans des situations compliquées, qui peut être meilleure avec un AF-D ou pour ceux qui font toujours de la diapo, plus exigeante en terme d'expo qu'un négatif couleur ou un capteur numérique.


A+
Jim
Df et... des F!

*

Hors ligne Buzzz

Demande aide estimation Nikon AF 180mm 2.8 ED
« Réponse #17 le: 08 févr., 2021, 11:01:28 am »
La différence entre un AF et un AF-D, c'est que l'AF-D transmet au boitier la distance de mise au point, que la cellule intègre pour le calcul de l'exposition. On passe ainsi de la mesure matricielle à la mesure matricielle 3D.

Dans les faits, la différence est imperceptible dans 99% des cas, la formule optique étant identique entre un 180 AF et un 180 AF-D...

Les seuls intérêts sont pour l'expo au flash, dans des situations compliquées, qui peut être meilleure avec un AF-D ou pour ceux qui font toujours de la diapo, plus exigeante en terme d'expo qu'un négatif couleur ou un capteur numérique.
En pratique les objectifs équipés d'une puce de type "D" sont reconnus de façon automatique par les bons dématriceurs qui permettent les corrections de la distorsion (en fonction de la distance), ce qui n'est pas le cas des Ai/Ais/Aip/AF... (dans ce cas il faut corriger manuellement). Et souvent (mais pas toujours) les versions AFD ont un AF plus véloce que les AF "non D"...

Buzzz

Demande aide estimation Nikon AF 180mm 2.8 ED
« Réponse #18 le: 10 févr., 2021, 10:19:23 am »
Hi,

J'espère que vous avez réussi à vendre à bon prix d'abord pour vous, votre Nikon AF 180 f/2.8 ED qui pour moi (donc sauf erreur de ma part) serait la 2ème version AF du 180 mm.

1986-1987 (fabrication) 180 mm AF diam filtre 72 mm poids env. 735 g = AF
1988-1993 180 mm AF diam filtre 72 mm poids env. 750 g (que représentent les 15g en plus ? - de l'électronique à priori) = AF-n
1993-jusqu'à 2019 ?  180 mm AF diam filtre 72 mm poids env. 760 g (encore 10g de plus. A priori, même optique, seule l'électronique serait améliorée) = AF-D

Perso j'utilise une version antérieure, non AF ce qui ne me gêne pas côté AF puisque j'utilise actuellement un hybride et que pour le moment il n'existe pas d'hybride Nikon pourvu d'un moteur AF comme c'est le cas pour les reflex plein format et certains reflex APS-C de la marque. La version ED AIS reste cdpt assez bien cotée en sachant qu'elle a été produite jusqu'en 2006 ou qqe chose comme ça. C'est à dire plusieurs années après la sortie des premiers reflex numériques de la marque !

Je pense églt que disposer d'un caillou à MAP manuelle est plus logique lorsqu'on ne peut pas disposer de l'AF (cas des AF/AF-D montés sur ML via le FtZ), l'objectif est conçu pour une MAP manuelle, la bague et le mécanisme de MAP manuelle sont à priori optimisés pour cette utilisation. Cpdt le gros inconvénient avec une optique AIS std c'est bien sûr qu'elle est dépourvue de communication "électronique" avec le boitier. En clair, avec un Z50 : pas d'EXIF, pas d'ajustement en fonction de la distance lors d'utilisation d'un flash. Sur un D7200 comme sur un Z6 on peut cpdt qualifier l'optique sur les EXIF en rentrant dans le menu objectif sans microprocesseur.

Bref, sur le papier je pense qu'un AF-D devrait se négocier plus cher que le mien car d'abord pouvant être plus récent (mais l'AIS ED sorti en 1981 aurait été produit jusqu'en 2006 !! => regarder les n° de série ++), donc théoriquement moins marqué par le poids des ans. J'ai eu le mien pour environ 300 Euros ce qui peut paraître plutôt cher. Maintenant tout dépend de l'état réel de conservation, la relation client et sur quel boîtier l'acheteur veut l'utiliser. Pour un reflex avec moteur AF sans doute qu'on sera prêt à payer plus cher qu'un AIS, sur un hybride, moins sûr (pour la version AIS).

Sinon ça reste de beaux objets et si vous êtes tombé (ou vous tomberez) sur un nostalgique comme moi.. Gag !

A+

PS : Les Nikkor 180 mm f/2.8 ED quelles optiques !!
« Modifié: 10 févr., 2021, 10:27:13 am par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité