Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe


Publicité

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #1 le: 04 sept., 2019, 09:30:53 am »
C’est sans doute un très bel objectif, mais nous voici tout de même arrivés à un 24mm 1.8 à 1200 €…

D’où mon interrogation : le mirrorless serait l’avenir, lit-on souvent. Peut-être, mais pour qui ? Il faut bien voir que pour l’heure l’amateur désireux d’aller au-delà du smartphone doit continuer à acheter un réflex, car le mirrorless est cher (au moins si l’on regarde lez Z6 et Z7).

Supposons qu’arrive bientôt un Z d’ « entrée de gamme ». Je ne sais pas quel en sera le prix, mais reste qu’il faudra lui visser des objectifs dont le prix s’est envolé en même temps que la qualité… (environ 550 € pour le 50mm pour Z, 800 € pour le 35mm, et maintenant 1200 € pour le 24mm)

On voit bien comment le fait d’être talonné par les smartphones pousse à la course à l’armement – conduisant les objectifs mirrorless à un poids qui ruine en partie le gain fait sur le boîtier, et à un prix qui ne les rend pas particulièrement démocratiques.

Je ne suis pas devin, mais je me demande si réflex ET mirrorless ne sont pas voués à être un marché de niche à terme, car les smartphones, dont le développement n’est pas vraiment dépourvu de dynamisme non plus, seront capables de satisfaire une grande majorité des usages. Pas tous, on est d’accord, mais suffisamment pour transformer réflex et mirrorless en un marché très restreint, surtout s’ils doivent être très chers afin d’atteindre une qualité leur permettant de conserver une nette avance sur leurs redoutables poursuivants.

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #2 le: 04 sept., 2019, 09:51:24 am »
Entre les intelliphones et les "Z" Nikon, tu peux trouver les hybrides DX de Fuji, sensiblement plus abordables, sans sacrifier (ou si peu) à la qualité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #3 le: 04 sept., 2019, 10:16:46 am »
Oui, je parlais avant tout de Nikon et cette remarque ne fait que conforter mon interrogation : ce 24mm 1.8 à 1200 €, pour qui ?

Reste qu’à terme même les hybrides d’autres marques pourraient également avoir du souci à se faire…

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #4 le: 04 sept., 2019, 10:18:41 am »
Nikon a clairement dit que la gamme d'optiques Z série S était la première à arriver et l'a qualifiée de pro.
Arrivera ensuite une gamme Z non S qui sera plus accessible.
C'est la stratégie connue à ce jour.

Quant aux boîtiers ils n'auront pas le choix que de proposer des modèles à 1000 euros environ sans quoi la concurrence va garder ses parts de marché.

Je ne suis donc pas trop défaitiste sur tout ça, par contre il faut du temps car les ressources de tous les constructeurs sont très occupées en ce moment.

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #5 le: 04 sept., 2019, 10:59:03 am »
Oui, je parlais avant tout de Nikon et cette remarque ne fait que conforter mon interrogation : ce 24mm 1.8 à 1200 €, pour qui ?

Reste qu’à terme même les hybrides d’autres marques pourraient également avoir du souci à se faire…
Pour beaucoup d'amateur. Certains mettent 1200 euros dans un téléphone ou 50.000 dans une voitures. D'autres le font dans une optique.
Il y a de nombreux amateurs passionnés qui sont prêt à mettre ces sommes.
on peut être confiant pour l'avenir de l'hybride, tant que les constructeur de téléphone ne mettront pas de capteur grand format dans ceux là et un AF digne de ce nom, l'hybride restera supérieur en terme de qualité. Pour les personnes "consommant" de l'image le smartphone est un outil adapté, pour les passionnés de l'image l'appareil photos reflex ou hybride reste le meilleur choix.

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #6 le: 04 sept., 2019, 13:41:14 pm »
Certes, certes, mais c'est précisément un marché de niche, et cela de plus en plus à mesure que les prix montent. Je pense que sur un forum de passionnés on a une vision un peu déformée...
Globalement tout le marché de la photo de ces dernières années est marqué par une fuite en avant vers toujours plus lourd, toujours plus gros, toujours plus cher pour tenter de rester dans la course (quand on voit qu'un 40mm peut faire 1,2kg pour aller sur un hybride soi-disant léger, ça fait rigoler...). Et techniquement ça marche, bien sûr, mais pour un nombre d'acheteurs qui ne cesse de se réduire.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #7 le: 04 sept., 2019, 13:50:16 pm »
Globalement tout le marché de la photo de ces dernières années est marqué par une fuite en avant vers toujours plus lourd, toujours plus gros, toujours plus cher pour tenter de rester dans la course
Plus cher peut-être, pour le reste c'est tout le contraire, l'hybride va vers moins gros, moins lourd.

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #8 le: 04 sept., 2019, 14:32:47 pm »
Je ne sais pas, j'ai juste l'impression que se succèdent objectifs 40mm à 1,2kg ou 105mm à 1,6kg, y compris pour aller sur de légers-petits-hybrides.... J'ai mal vu ?

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #9 le: 04 sept., 2019, 14:39:10 pm »
Certes, certes, mais c'est précisément un marché de niche, et cela de plus en plus à mesure que les prix montent. Je pense que sur un forum de passionnés on a une vision un peu déformée...
Globalement tout le marché de la photo de ces dernières années est marqué par une fuite en avant vers toujours plus lourd, toujours plus gros, toujours plus cher pour tenter de rester dans la course (quand on voit qu'un 40mm peut faire 1,2kg pour aller sur un hybride soi-disant léger, ça fait rigoler...). Et techniquement ça marche, bien sûr, mais pour un nombre d'acheteurs qui ne cesse de se réduire.
Une entreprise est plus rentable en faisant de bonnes marges sur un faible volume que l'inverse.
Se diriger vers un marché de niche n'est aucunement un signe de déclin économique.
C'est dû à la migration d'une partie des utilisateurs d'appareils d'entrée de gamme vers d'autres produits plus simples d'utilisation.
Après avoir quasi-complètement absorbé le marché des compacts, les intelliphones s'attaquent maintenant aux reflexs d'entrée de gamme avec kit de base (type D3x00/D5x00 + 18-55/105). Les fabricants d'appareils se recentrent donc sur la demande qui migre vers le haut de gamme, avec des volumes moindres et adaptent leur modèle économique en conséquence.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #10 le: 04 sept., 2019, 15:09:33 pm »
Je ne sais pas, j'ai juste l'impression que se succèdent objectifs 40mm à 1,2kg ou 105mm à 1,6kg, y compris pour aller sur de légers-petits-hybrides.... J'ai mal vu ?
Oui, je pense. Quel est le 40 mm qui pèse 1,2 kg ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #11 le: 04 sept., 2019, 15:13:40 pm »
Les fabricants d'appareils se recentrent donc sur la demande qui migre vers le haut de gamme, avec des volumes moindres et adaptent leur modèle économique en conséquence.
Exactement, tout ça dans un marché en déclin en volume. D'où la complexité, car il faut préserver les marges, gagner en revenu total tout en vendant moins de matériel. C'est pas simple.

En ce moment toutes les marques se cherchent, essayent des trucs, pour voir mais pas trop non plus car elles n'ont pas de droit à l'erreur.

Nikon persiste sur le reflex car c'est là qu'est le revenu encore, mais l'avenir est dans l'hybride, Le point de bascule n'est pas encore atteint mais il arrive. Le gros problème c'est qu'on manque de devins certifiés ...

Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #12 le: 04 sept., 2019, 17:11:32 pm »
Bonjour à tous !

Christophe, une petite erreur dans le titre du fil, f/2.8 > f/1.8  ;) :)


Nikkor Z 24 mm f/2,8 : le grand-angle pour les hybrides Nikon
« Réponse #14 le: 04 sept., 2019, 18:37:39 pm »
Oui, je pense. Quel est le 40 mm qui pèse 1,2 kg ?

C’est le chiffre que donne Sigma, pour l’objectif a priori, pas pour la boîte dans son entier : https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/art/a_40_14/specifications/
Pour le 105 ici https://www.sigma-global.com/en/lenses/cas/product/art/a_105_14/specifications/

Publicité