Publicité

Changement de disque dur
« le: 10 juil., 2016, 22:50:52 pm »
Bonjour,
je vais devoir changer le DD interne qui contient toutes mes photos pour un disque plus gros. Je vais donc recopire toutes mes photos sur ce nouveau disque.
Suite à cette opération, si le nom du volume change, quelle serait à votre avis la manip la plus simple pour recréer les liens entre mon catalogue et les photos ?

Publicité

*

Hors ligne Sini

Changement de disque dur
« Réponse #1 le: 10 juil., 2016, 23:30:31 pm »
salut Didier,




Je ne sais pas ce que tu utilises comme système et les contraintes que tu dois faire face


Tu dois veiller à ce que ton nouveau disque garde la même lettre lecteur, pour cela tu peux utiliser un logiciel de clonage de disques, il y en a tant... Minitools est gratuit, l'option est aussi disponible dans le module Partition wizzard, gratuit pour usage particulier


après clonage, change la lettre du lecteur pour l'ancien et l'ancien pour une autre lettre quoi :D


j'espère que ça répond à ta question :D
tl;dr

Changement de disque dur
« Réponse #2 le: 11 juil., 2016, 00:46:59 am »
Merci beaucoup Sini.
Du coup, si je renomme le nouveau disque avec la lettre de l'ancien, il n'y a aucune raison que LR ne retrouve pas son chemin, je suppose.

Changement de disque dur
« Réponse #3 le: 11 juil., 2016, 01:18:07 am »
Jamais fait la manip, donc je parle sans réellement savoir, mais si l'ancien disque est nommé (par exemple) :Z, je doute un peu que tu puisse nommer si facilement le nouveau :Z.

Au minimum, si tout se passe bien, il faut d'abord pouvoir renommer l'ancien (par ex. :Y), puis redémarrer ta machine pour que les changements soient pris en compte. Et avoir aussi la même arborescence sur les deux DD.

Et bien sur, en aval, renommer tes volumes de sauvegarde en fonction des changements.

C'est probablement plus rapide et moins risqué de  donner à LR le nouveau chemin d'accès :D


Changement de disque dur
« Réponse #4 le: 11 juil., 2016, 07:26:58 am »
pas de soucis avec un logiciel de clonage.....
Autrement il est toujours possible de changer le nom d'un disque....sous réserve qu'il ne porte pas la partition systeme
Si tu ne l'as jamais fait, tu vas voir le "compucity local" et il te font cela pour une soixantaine d'euros
« Modifié: 11 juil., 2016, 07:29:26 am par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Changement de disque dur
« Réponse #5 le: 11 juil., 2016, 10:33:06 am »
En fait, je vais enlever l'ancien disque de la machine donc il ne devrait pas y avoir de conflit.
Je vais également copier son contenu sur le nouveau sans modifier l'arborescence.
Le seul doute, c'est donc la possibilité de nommer le nouveau disque avec la lettre de mon choix.

Changement de disque dur
« Réponse #6 le: 11 juil., 2016, 11:46:34 am »
En fait, je vais enlever l'ancien disque de la machine donc il ne devrait pas y avoir de conflit.
Je vais également copier son contenu sur le nouveau sans modifier l'arborescence.
Le seul doute, c'est donc la possibilité de nommer le nouveau disque avec la lettre de mon choix.

sauf si partition systeme    sur un PC
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Changement de disque dur
« Réponse #7 le: 11 juil., 2016, 17:37:47 pm »
En fait, je vais enlever l'ancien disque de la machine donc il ne devrait pas y avoir de conflit.
Je vais également copier son contenu sur le nouveau sans modifier l'arborescence.
Le seul doute, c'est donc la possibilité de nommer le nouveau disque avec la lettre de mon choix.
Bonjour,

J'émet des hypothèses !

Le disque que tu démonte n'est pas le disque système C: ? (Je te suppose sous Windows) ?

Dans ce cas aucun problème pour retirer le disque avec les archives photos.
Si ce disque fait par exemple 1 To et que tu désire le remplacer par un de 2 To, après avoir démonté le disque de 1 To le disque de 2 To prendra normalement la même lettre que l'ancien disque.
Attention car le disque ne sera probablement pas reconnu tout de suite car il n'est pas formaté, il faut aller dans le gestionnaire de disques Windows, pour créer la ou les partitions désirées dans l'espace non alloué !
Tu monte le disque avec les photos dans un boîtier externe, ensuite tu copie les informations du disque devenu externe sur le disque de 2 To interne.
De ce fait l'ancien disque interne devient un disque de sauvegarde externe, c'est plus prudent en cas de problèmes.
Si tu dois le remplacer par un disque plus gros que 2 To il faut faire attention avec la table de partitions, MBR (BIOS) GPT (UEFI) ?
Je suppose que ton PC est récent, mais c'était je pense utile de préciser cette particularité.
La table de partition MBR (Master Boot Record) ne gère pas des partitions de plus de 2 To !
Au dessus de 2 To, c'est UEFI avec la table de partitions GPT (Guid Partition Table), qui va beaucoup plus loin !

Alors question: Quelle est la taille du disque à changer et par un de quelle taille ?
L'ordinateur est un portable ou une tour, PC ou Mac ?

Cordialement.
« Modifié: 11 juil., 2016, 18:12:18 pm par Caille »

*

Hors ligne Sini

Changement de disque dur
« Réponse #8 le: 11 juil., 2016, 18:37:22 pm »
la question qui reste ouverte est naturellement quel est ton OS? Mais ça ne change que très peu à la donne

Tu peux toujours assigner l'ancienne lettre de lecteur au nouveau disque tout en conservant l'ancien, il te faut pour cela d'abord libérer cette lettre en assignant une nouvelle lettre à l'ancien disque, ensuite seulement assigner ce lecteur libéré au nouveau disque.
L'utilitaire de clonage clone tout, y compris les fichiers et arborescences cachées ou verrouillées, détail important si tu ne veux rien perdre, un simple copy/ paste n'est pas toujours la bonne solution, le formatage est dans ce cas aussi automatique car effectué au moment du clonage ;)
Naturellement tu peux ou dois adapter la taille de la partition au nouveau disque
tl;dr

Changement de disque dur
« Réponse #9 le: 11 juil., 2016, 19:20:24 pm »
Merci à tous.
Alors je suis sous Windows 7 avec une machine relativement récente (i5).
Bien sûr, le disque que je démonte n'est pas le disque système, il me sert simplement de stockage. Il fait 1To et je voudrais passer à 4 To mais si j'ai bien compris le propos de Caille, c'est pas évident que ça fonctionne...
Dans l'immédiat, je suis en train de faire une copie sur un autre disque externe de manière à être certain de ne rien perdre. je vais ensuite tenter l'installation du disque 4To et je vois s'il est accepté.

Changement de disque dur
« Réponse #10 le: 11 juil., 2016, 19:35:26 pm »
Merci à tous.
Alors je suis sous Windows 7 avec une machine relativement récente (i5).
Bien sûr, le disque que je démonte n'est pas le disque système, il me sert simplement de stockage. Il fait 1To et je voudrais passer à 4 To mais si j'ai bien compris le propos de Caille, c'est pas évident que ça fonctionne...
Dans l'immédiat, je suis en train de faire une copie sur un autre disque externe de manière à être certain de ne rien perdre. je vais ensuite tenter l'installation du disque 4To et je vois s'il est accepté.
Bonjour,

Pour vérifier si ton système est GPT sous Windows 7 ?
https://www.math.u-bordeaux.fr/imb/cellule/comment-savoir-si-mon-disque-dur-est-partitionne-en-mbr-ou-en

C'est également possible de le vérifier en ligne de commande avec la commande diskpart et ses nombreuses options.

Pour simplifier, si à la fin de la ligne du disque il y a une étoile, le disque est avec une table de partition GPT, sinon, c'est MBR !
Voir capture écran ci-dessous !

Après l'ouverture de la gestion des disques.
Au démarrage du système avec le disque de 4 To il te sera posé une question :

- Secteur de démarrage principal (Vue que le disque fait plus de 2 To, cette option ne sera peut-être pas présente) mon plus gros disque fait 2 To !
- Partition GPT (GUID Partition Table)

Il faudra choisir la deuxième option.
Après plus qu'à créer la ou les partitions dans l'espace non alloué puis formater !

Si le PC est récent avec un système d'exploitation 64 bits il est probable que tu es déjà en UEFI GPT ?

Cordialement.
« Modifié: 19 août, 2016, 11:34:44 am par Caille »

Changement de disque dur
« Réponse #11 le: 11 juil., 2016, 22:27:55 pm »
Plutôt que de me lancer dans des manipulations toujours un peu hasardeuses, j'ai préféré rajouter des volumes externes.

On a le choix : DD externe USB, DD externe réseau, ou baie NAS avec plusieurs disques échangeables à chaud.

Dans tous les cas c'est du Plug-and-Play, donc aucun risque siginficatif de plantage, et le volume de stockage additionnel est virtuellement illimité, même en se limitant à 2 TO par disque.

Le DD externe est un fil à la patte si on utilise un ordinateur portable en mobilité (quoi qu'avec un minimum d'organisation on n'a pas non plus besoin d'1TO en mobilité), mais pour une machine utilisée à poste fixe, le DD additionnel est bien pratique, et pas beaucoup plus cher.

Et si on opte pour le disque réseau ou le NAS, on peut le partager entre plusieurs machines sur le réseau local, ce qui résout les problèmes de volumes de stockage et de sauvegarde pour tout le réseau.
« Modifié: 11 juil., 2016, 22:31:52 pm par Weepbitterly »

Changement de disque dur
« Réponse #12 le: 11 juil., 2016, 22:33:29 pm »
J'ai prévu également l'ajout d'un NAS mais en sauvegarde. Le problème c'est que l'accès est plus lent et demande à avoir toujours les DD externes branchés et qui tournent. Je préfère avoir mon travail sur un DD interne et une sauvegarde externe.

Changement de disque dur
« Réponse #13 le: 11 juil., 2016, 23:02:06 pm »
Si ton réseau (c.a.d les cartes réseau de tes ordinateurs, de ton routeur et de tes DD) acceptent la vitesse 1 Gigabit (1 GB/s), le standard actuel, tu ne devrais pas constater de ralentissement perceptible. La moyenne des disques durs tourne autour de 100 MB/s de débit en lecture.

Le DD externe en volume de stockage doit en effet être allumé en permanence si on veut qu'il soit accessible en permanence.

En volume de sauvegarde, il est au contraire préférable de l'éteindre, ou de le séparer du réseau (câble débranché), selon son accessibilité, entre deux sauvegardes.

Changement de disque dur
« Réponse #14 le: 11 juil., 2016, 23:20:36 pm »
Etant Pro ton Nas doit être dans une autre pièce que ton PC de travail et de préférence dans un lieu sécurisé auquel cas un Nas Wifi est une bonne piste même si en débit tu seras loin des 100 mBits/s
J'utilise un Dlink en 2 fois 4 Terras, Montés en raid et cela fonctionne bien......
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

Publicité