Publicité

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« le: 21 août, 2014, 00:24:48 am »
Voici un détail de la splendide sculpture de Bartholdi qui se trouve sur la place des Terreaux à Lyon.
Elle est (selon moi) particulièrement mal placée, presque plaquée à une façade, ce qui ne valorise pas son volume magistral et la puissance qui s'en dégage.

J'ai donc tenté un cadrage serré, pour éviter la façade en question (en travaux qui plus est) autant que les touristes qui déambulaient autour.

Malgré ce point de vue réduit, et malgré la lumière violente du milieu de journée, cette photo vous donnerait-elle envie d'aller voir le lieu "en vrai" ?
« Modifié: 27 oct., 2016, 19:10:44 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #1 le: 21 août, 2014, 10:54:31 am »
Bonjour Bozart;

Pour ma part je trouve que ta photo n'est pas très lisible les teintes se fondent et ca manque de relief sans doute parce que les ombres sont écrasées.
Mais l'exercice était difficile au vu des conditions que tu mentionnes.

Désolé pour la remarque peut etre un peu sèche.
Boitiers D7200 + MB-D15 - D5100 + grip | Flash SB-800 | Objectifs - Nikkor 50mm f/1.8G - 600mm VR f/4 --- Tamron 90mm f/2.8 Macro --- Sigma 17-50mm f/2.8 - 50-150mm f/2.8 - 120-300mm f/2.8 - TC 1.4.
Flickr : http://www.flickr.com/photos/mav31/ Insta: mav31.photo / wwwwild31

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #2 le: 21 août, 2014, 12:04:26 pm »
Bonjour bozart
Je serai un peu du même avis que Mav 31 d'autant plus que l'arrière plan est tout aussi sculpté.
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

*

Hors ligne Vieux Loup

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #3 le: 21 août, 2014, 16:27:43 pm »
+1, j'aurais plus envie de voir cette place avec une map plus large, qui me dirais ou je suis et ce qu'on peut y voir.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #4 le: 21 août, 2014, 16:54:18 pm »
Comme les avis précédents les teintes se confondent.... la sculpture et le fond de l'Eglise,

peut-être sous un autre éclairage  il y aurait moyen de mieux faire ressortir ce que tu as voulue montrer... ;)

*

Julie Blanc

  • Invité
[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #5 le: 21 août, 2014, 18:23:54 pm »
eh ben perso je vais prendre tout le monde à contrepied. je trouve le cadrage splendide, les couleurs vraiment chatoyantes, j'aime la proximité avec le sujet.

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #6 le: 21 août, 2014, 20:37:37 pm »
Oh oui vraiment Bozart cela donne envie de la voire en vrai, la photographie est sublime, les couleurs, l'eau et le magnifique bokeh délicat en arriére plan.
Je sais a quel point il est difficile de composer avec les elements inesthétiques en ville, et la tu as vraiment réussi ton coup, même le ciel est au diapason  :)
Es ce au Df ou D90 ? je penche pour le Df a cause du bokeh.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #7 le: 21 août, 2014, 23:21:20 pm »
Oui, c'est le Df Phil  :)

Pour l'arrière-plan que certains trouvent un peu trop similaire aux chevaux, je ne pouvais pas le flouter davantage, je suis à f 1,8, et d'ailleurs je trouvais intéressant que l'on puisse distinguer le type d'architecture présent autour (c'est l'hôtel de ville que l'on voit) et notamment le bas-relief avec un cheval monté par un cavalier, dont la posture assez raide fait un contraste intéressant avec le mouvement fougueux des chevaux de la fontaine.

J'ai une autre vue, prise de l'autre côté, on voit l'ensemble de la sculpture, mais je ne l'ai pas encore développée, je vous montrerai plus tard, et notamment pour Vieux Loup qui souhaitait une vue plus large.

En tout cas, merci à vous tous pour vos commentaires avisés  :D
J'essaierai de développer celle-ci différemment en tenant compte de vos avis (mais je ne touche jamais au flou obtenu par l'ouverture).

Ce qui est sûr, c'est que cette fontaine m'a littéralement fascinée.... Si un autre forumeur lyonnais est tenté, j'apprécierai, un jour, de voir une version différente de la mienne  ;)
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #8 le: 22 août, 2014, 19:11:40 pm »
Me permets-tu cette version ?


[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #9 le: 22 août, 2014, 20:14:37 pm »
Quand je parlais d'un éclairage différent c'est a cela que je pensais ...

Bravo nardino tout y est...

 la sculpture ,le rappel du bas relief au lointain  l'ensemble sous un" éclairage"qui met en valeur ce qu'a voulu montrer Bozart je pense

*

Hors ligne NikonPhil

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #10 le: 22 août, 2014, 20:35:44 pm »
Superbe Nardino, crépusculaire a souhait !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #11 le: 22 août, 2014, 21:32:12 pm »
Oui, merci nardino  :D !
C'est à quelque chose comme ça que je pensais pour améliorer la lecture du cliché.

Sur le premier j'ai déjà effectué un dégradé radial pour les angles, mais je n'ai pas assez assombri, ta version est très bien.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #12 le: 23 août, 2014, 09:57:16 am »
Très beau cadrage je trouve, surtout si l'endroit est compliqué pour n'avoir sur la photo que les chevaux et l'arrière plan qui se complètent.

C'est sûr qu'en milieu de journée c'est difficile, mais il ne te manquait qu'un petit travail de traitement pour compléter ce qui était déjà très réussi.

[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #13 le: 23 août, 2014, 10:53:33 am »
Je trouve ce cadrage très intéressant. Je connais bien le lieu (j'y vais à pied de chez moi) et je sais la difficulté qu'il y a à photographier cette fontaine. En arrière plan, les commerces ont d'horribles mais nécessaires enseignes. Les gens s'assoient sur le rebord. La fontaine a été déplacée à la fin du siècle dernier. Elle était avant face à l'hôtel de ville, mais de l'autre côté de la place. Le seul regret que j'ai sur ta photo, c'est sa colorimétrie trop jaune. Dans sa couleur bronze, elle devrait mieux se détacher de la façade.

Puisque tu le proposes, voici un autre cadrage... et une autre saison ! Je suis ici avec une focale de 60 mm à f/5.6 pour avoir de la profondeur sur la fontaine, mais les  façades deviennent également nettes. Maintenant que j'ai un 50 mm lumineux, il faudra que je la retente.


[bozart] Des chevaux et un "Lyon"
« Réponse #14 le: 23 août, 2014, 11:49:10 am »
Le sujet parait effectivement difficile mais j'avoue être bluffé par la version de notre ami nardino. Bravo l'ami
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité