(la première photo est en Islande :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=85994.0)
est-ce qu'il n'est pas mieux de préférer une fusion qui permet de déterminer soi-même la forme et le dégradé du masque ? Plutôt que d'être soumis à l'invariable ligne droite d'un filtre ? La ligne droite est assez rare dans la nature, voire inexistante, même l'horizon est courbe !!!
Un deuxième exemple. Ici comme tu le faisais remarquer, pas vraiment de ligne de transition droite à cause de la présence de la falaise.
Il faut donc ruser : il m'a donc fallu placer le porte-filtre en biais et employer 2 filtres (un 0.3 hard et 0.9 soft) pour ne pas cramer le ciel et avoir suffisamment de détails sur le premier-plan).
Seul dommage collatéral, les vagues situées au-dessus de la ligne de transition qui sont très assombries (au niveau du point rouge). Mais si je ne te l'avais pas dit, l'aurais tu remarqué ?
En procédant ainsi, j'ai réussi à capter ce très court instant où une vague un peu plus forte que les autres refluait, tandis que le soleil était fort opportunément masqué par un nuage.
Penses-tu qu'avec 2 clichés pris avec des expositions différentes, cela aurait été plus facile à gérer ? Je n'en suis pas sûr.
Image originale :