Publicité

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #15 le: 10 déc., 2011, 18:04:15 pm »
Dans quelles autres circonstances (en dehors de pose longue) peut-on être amené à utiliser un filtre ND ?
Par exemple lorsqu'on veut photographier en pleine lumière avec une très grande ouverture. Ce qui a normalement pour effet de dépasser la vitesse maximale de l'obturateur.
Egalement lorsqu'on veut utiliser le flash en lumière naturelle abondante, ce qui est normalement impossible car la vitesse d'obturation dépasse la vitesse de synchro flash.

Publicité

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #16 le: 11 déc., 2011, 14:23:22 pm »
Ok je savais pas pour le flash

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #17 le: 11 déc., 2011, 15:10:50 pm »
Pas facile de répondre puisqu'il y a une infinité de possibilités, cela dépend de ce que tu veux prendre.
Déjà, passé une certaine "limite" de temps il n'y aura pas une différence majeure sur le résultat du flou / du lissé (bien sûr il y a des différences, mais pas autant qu'entre 1 et 10 sec par exemple).
Réponse plus facile, pourquoi deux filtres combinés plutôt qu'un gros ND? Regarde le prix total des deux filtres et celui du ND1000, le choix est vite fait! En plus tu en as deux que tu peux utiliser séparément selon tes besoins, alors que tu seras au contraire paradoxalement "limité" dans tes possibilités avec un seul filtre.

Jusqu'à deux filtres superposés, il n'y a pas de problème pour le vignettage et les couleurs, au delà, c'est plus aléatoire (perte de qualité assurée).

Pour le reste:
Ouah trop rapide Didier! Ou c'est moi qui suis trop lent à taper...
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #18 le: 11 déc., 2011, 16:45:14 pm »
Ouah trop rapide Didier! Ou c'est moi qui suis trop lent à taper...
Je ne sais pas si je suis particulièrement rapide mais il y a quand même 21 heures d'écart entre nos deux réponses ! Donc effectivement, tu es trèsèèèès lent à écrire :lol:
Non, sérieux, je crois surtout que tu avais zappé la page 2 et que tu as à répondu à l'avant-dernier message (en page 1) ;)

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #19 le: 12 déc., 2011, 08:30:31 am »
Bien vu! 100% dans les choux sur ce coup-la...
je pourrais eventuellement arguer que c'est en fait a cause du decalage horaire de 8 heures entre la France et le Japon, mais ca nous laisse encore 13 heures de difference! Il va falloir que je trouve une autre excuse...

Une dernire ligne sur le sujet de depart (outre le fait que le ND permet d'avoir une marge de controle sur le temps de pose); dans le cas de la pose longue, tout le monde pense toujours a l'effet "lisse" de l'eau, mais les sujets sont plus varies que cela. En fait tout ce qui bouge peut potentiellement etre un sujet de pose longue. Les nuages, les vehicules, les pietons, etc.
En cherchant un peu, il y a plein de choses "amusantes" a tenter.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #20 le: 12 déc., 2011, 09:28:30 am »
Une autre utilisation est d'effacer tout ce qui bouge. Lorsqu'on veut photographier un endroit comme une place par exemple et qu'il est difficile de trouver un moment ou celle-ci est vide, on peut utiliser un temps de pose très long qui fera que les passants ou les voitures n'y laisseront pas de trace visible.

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #21 le: 12 déc., 2011, 12:41:56 pm »
Je vais pouvoir tenter plein de photos avec ça !
Je vous montrerai le résultat (si ça en vaut la peine)
Merci encore

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #22 le: 13 déc., 2011, 13:35:32 pm »
Bien sûr que cela en vaudra la peine!
Déjà rien que pour le plaisir de voir tes "oeuvres".
Et puis, imaginons un instant que tu n'es pas satisfait(e) des résultats, tu pourras les poster également pour qu'on en parle.
Tout est bon à (ap-)prendre.

Bonnes photos!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #23 le: 13 déc., 2011, 16:06:19 pm »
OK  :)

*

the prophet

  • Invité
Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #24 le: 14 déc., 2011, 12:54:31 pm »
Bonjour,
Moi étant interéssé par le nikkor 35mm sur missnumerique j'ai vu q'il le propose avec un filtre : http://www.missnumerique.com/nikon-objectif-photo-af-s-dx-nikkor-35-mm-f-1-8g-filtre-hoya-uv-hmc-52-mm-offert-p-8524.html
Ma question est très simple ^^
Pourquoi ce filtre et pas un autre ?
Jusqu'à présent je n'est jamais utilisé de filtre, es-ce obligatoire pour assurer de beaux cliqué par temps ensoleillé ?

Merci d'avance à tous le monde =)

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #25 le: 14 déc., 2011, 13:49:16 pm »
J'ai l'impression qu'on voit de plus en plus ce genre d'offres.
C'est purement de l'ordre de la technique commerciale : à partir du moment où on lui "offre" un cadeau, le client trouve le marchand sympathique. C'est vieux comme le commerce.
Un filtre UV ne sert à rien sur un reflex numérique. Sauf éventuellement à altérer le piqué s'il est mauvais ;)
La seule utilité d'un filtre neutre ou UV, c'est de protéger la lentille des salissures et des rayures. Mais le pare-soleil est suffisant en utilisation normale et bien plus efficace pour protéger des chocs.
Seule une utilisation dans une ambiance particulièrement sale (projections, embruns...) peut justifier l'utilisation d'un filtre.

*

the prophet

  • Invité
Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #26 le: 14 déc., 2011, 15:17:14 pm »
Merci à toi pour ce renseignement :)
Tu vient de me faire économiser une bonne quinzaine d'euro  =D

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #27 le: 14 déc., 2011, 15:22:26 pm »
A prendre un filtre de protection, il vaut mieux le choisir neutre que anti-UV. Les filtres UV ajoutent souvent une légère tonalité rosée. Et comme les rayons UV sont déjà filtrés par le boitier...

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #28 le: 16 déc., 2011, 14:00:39 pm »
Je viens de recevoir mon filtre et je l'ai fixé sur l'objectif. J'aimerai savoir si on peut y rajouter le cache (le bouchon de l'obj) sans risque ?
Il y a peu d'espace et j'ai peur de rayer le filtre ou de l'abîmer en mettant le cache (mais sinon ça implique de retirer le filtre entre chaque prise).

Et pour les connaisseurs, j'ai une autre question. J'ai récupérer un objectif que mon père utilisait avec son ancien appareil argentique.
C'est un objectif Nikon 70-210mm AF NIKKOR. Je rencontre 2 difficulté avec :
- premièrement, j'ai nettement moins de piqué qu'avec l'objectif 18-55mm VR que j'ai eu en achetant le D3100 que j'utilise.
Est-ce normal ? J'utilise un trépied pour limiter le flou de bougé car je sais que cet objectif n'est pas stabilisé mais j'ai quand même l'impression de manquer de piqué
- deuxièmement, si je veux faire un zoom sur mon sujet, je ne peux pas. Je dois me rapprocher. Pourquoi ? Est-ce que ça veut dire que la focale est fixe ? Mais à combien alors ? Ce n'est donc pas un 70-210 mm ?
Merci de m'éclairer  :)

Filtre Nikon D3100 - HELP !
« Réponse #29 le: 16 déc., 2011, 15:02:09 pm »
Normalement, le cache se bloque sur les côté du pas de vis donc aucun risque pour le filtre.
Si tu utilises le pare-soleil, tu peux te passer de bouchon entre les prises, c'est sans doute la solution la plus simple.

Et pour les connaisseurs, j'ai une autre question. J'ai récupérer un objectif que mon père utilisait avec son ancien appareil argentique.
C'est un objectif Nikon 70-210mm AF NIKKOR. Je rencontre 2 difficulté avec :
- premièrement, j'ai nettement moins de piqué qu'avec l'objectif 18-55mm VR que j'ai eu en achetant le D3100 que j'utilise.
C'est plutôt normal. Les 70-210 sont plutôt de bonnes optiques, mais le niveau de piqué du 18-55 VR est sans aucun doute supérieur. Tu peux poster une photo pour qu'on te dise ce qu'on en pense...
Ton 70-210 est-il ce modèle ? http://www.kenrockwell.com/nikon/7021056.htm

- deuxièmement, si je veux faire un zoom sur mon sujet, je ne peux pas. Je dois me rapprocher. Pourquoi ? Est-ce que ça veut dire que la focale est fixe ? Mais à combien alors ? Ce n'est donc pas un 70-210 mm ?
Que veux-tu dire par "je ne peux pas" ? La bague de zoom ne tourne pas ?

Publicité