Il faut compter sur l'élasticité du tissu !
Ce sont des sacs sans armatures rigides, donc si il n'est pas trop bourré il va pouvoir s’écraser un peu pour rentrer dans le gabarit. Quitte à sortir par ex. ton boitier et à le pendre autour du cou, ou à vider la poche latérale.
L'autre aspect des choses, vu depuis la compagnie aérienne, c'est que ces sacs et leur contenu de valeur seraient particulièrement exposés au vol et aux dégradations s'ils étaient refusés en cabine et voyageaient en soute. D'où dommages très probables à l'arrivée, litige à traiter, indemnisation etc. et finalement un coût bien supérieur aux quelques euros de supplément bagage éventuel.
Pour les mêmes raisons, on voit aussi régulièrement des instruments de musique voyager en cabine, alors qu'ils dépassent manifestement la taille maxi autorisée.
En n'exagérant pas non plus du côté passager, on aura le plus souvent une oreille bienveillante du personnel à l'enregistrement et en cabine.