hello
mouais, bof...
le moyen format m'a aussi tenté, j'y ai aussi succombé mais je me suis vite réveillé...
à comparer un MF à du 24x36, surtout aujourd'hui avec les optiques asphériques ou les systèmes VR, beaucoup de MF anciens sont bon pour l'étagère.
Certes, il y a le 6x6 pour le format carré, mais on a jamais interdit de recadrer ses images en format carré, d'où qu'elles viennent.
certes, il y a "l'objet", un blad et un boîtier attachant, un rollei-bi est aussi une bien belle mécanique. Mais franchement, si c'est pour faire des images qui ont un "plus" par rapport à du 24x36 actuel ou du numérique de course (D700, D3...) alors le film 120 en a pris un bon coup dans l'aile...
Ensuite, le MF implique quelques contraintes à ne pas négliger....
le scanne n'est pas aussi simple qu'en 24x36, les scanner film sont rare et cher (nikon coolscan 8000 et 9000), ils sont aussi limité en format à 6x9...
les scanner à plat (4990, V750....) ne donnent pas de très bon résultats et les scanner à tambours (imacon, tango...) sont inabordable.
Ensuite, hormis le NB, les tarifs des rare labo à faire de la couleur de qualité sont essentiellement parisien....
bon, si c'est pour faire deux bobines par ans, alors n'importe quel MF vous satisfera et choisissez le sur sa belle gueule ou sur votre budget.
Mais, si c'est dans un projet de découvrir une autre façon de photographier, dans le but d'avoir un saut qualitatif certain et visible. Pouvoir utiliser des optiques modernes asphérique apo et tout et tout.... envisagez une chambre 4x5.
Du point de vue budget, c'est à peu près identique (on parle de matériel en état de marche bien sur, actuellement, meger, est submergé de rollei d'ebay dans des états interne déplorable...), en ayant un peu de patience, c'est même moins cher...
Si on suppose le prix normale d'un 500CM+80+dos A12 autour de 1000 euro en boutique avec une certaine garantie, on peut avoir:
une graflex crown graphic kalart pacemaker pour environ 250 euro
un rodenstock apo-sironnar-S ou un schneider apo-symmar-L pour 450 euro
un grafmatic (châssis 6 vues) pour 50 euro, (2x) soit 100 euro
un posemètre pour 75 euro
une cuve de développement 4x5 pour 75 euro
une boîte de PF NB pour 50 euro
Et là, vous avez une optique dernière génération, avec un néga qui fait 100x125mm²
Pour les à-côté, comme l'agrandisseur, certes on trouve des agrandisseurs 6x6 dans les poubelles assez fréquemment, mais si vous cherchez un modèles 6x7 ou 6x9 beaucoup + rare, alors ça se négocie autour de 250 euro, soit le même prix qu'un agrand 4x5....
pour la projection de diapo, certes, le 4.5x6 et le 6x6 sont les seul MF "pro-jetable", mais si vous regardez le prix des caches gépé et que vous considérez que seul le projo blad est "correcte" avec celui de chez rollei (P66) et qu'ils tournent autour de 500 à 2500 euro.... vous voyez bien que la diapo en MF n'est pas faite pour être projetée (mais imprimée)
J'ai deux MF,un rollei-bi pakistanais "grollei" et une mamiya super 23 chromée de 1955, deux très jolis et très efficaces presse-papiers....
j'ai 4 graflex (et 4 sinar) avec des optiques de toutes générations (y compris des nikkor très bon
) qui servent régulièrement....
Conclusion
en MF à peu près "potable" il y a:
mamiya RZ
mamiya press (optiques "noires")
rollei 6008 intégral
hasselblad 500 avec optiques CF
point-barre!
en 4x5 très bon
pour les chambres : sinar (norma, P (c'est lourd) ou F (plus léger, mais différent) ) et graflex crown graphic kalart pacemaker (sans obtu focal, plus léger) ou graflex speed graphic kalart pacemaker (avec obtu focal, 1 kg + lourd, pas indispensable si on ne recherche que les optiques dernière générations....)
pour les optiques : rodenstock (apo-sironnar-N, apo-sironnar-S, apo-sironnar-W, apo-grandagon-N), schneider (super-angulon-XL, apo-symmar-L), nikon (nikkor-SW, nikkor-W, nikkor-T)
Gros avantage du Grand Format (GF) sur le Moyen Format (MF) est qu'on peut croiser les marques car les optiques sont fixées aux chambres par de simple planchette...
alors qu'en MF, impossible de monter une optique zeiss de blad sur un mamiya RB et donc vous êtes beaucoup plus "enfermé" dans une marque....
Comme dit + haut, et sans être "élitiste" mais simplement pragmatique, pour moi, un MF est un beau presse-papiers et une chambre 4x5 sinar ou graflex un très bon outil de travail où on voit un très grand gain de qualité par rapport à ce que peut sortir un MF ou un 24x36/DSLR...
et pour pas très cher!!!!
J.Ph.