Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1995 le: 02 nov., 2020, 19:46:31 pm »
Voilà une belle collection qui aurait toute sa place dans le fil rétro.

https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=114562.1830#lastPost
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1996 le: 02 nov., 2020, 20:09:59 pm »
Sans oublier la  mise à jour la liste...

Bonjour,

Il serait très souhaitable que les nouveaux propriétaires de F mettent d'eux même cette liste à jour.
(Je viens d'y inscrire le nouveau F de LeColosse)

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Liste à jour au 24/10/2020 :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

NIKON F & ACCESSOIRES

Boîtiers Nikon F :                                336
Moteurs Nikon F36 :                             43
Moteurs Nikon F250 :                             7

-----------------------------------------------

NIKON F2 & ACCESSOIRES

Boîtiers Nikon F2:                               124
Moteurs MD2+MB1 ou MD1+MB2 :         42
Moteurs MD3+MB1 ou MB2 :                 14
DS-1   EE :                                            2
DS-2   EE :                                            2
DS-12 EE :                                            5
MD 100 + 2 MB 100:                              2
Dos 250 pour F2:                                  3
Nikon F2 marquage EP                            1
----------------------------------------------------------------------

Cordialement.
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1997 le: 02 nov., 2020, 20:10:14 pm »
Bonjour,

Il faut admettre, en effet, que le 1:1,2 de 58mm n'est pas un objectif que l'on rencontre tous les jours...

Cordialement.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1998 le: 02 nov., 2020, 20:18:30 pm »
Bonjour,

Il faut admettre, en effet, que le 1:1,2 de 58mm n'est pas un objectif que l'on rencontre tous les jours...

Cordialement.

C'est même une rareté,  je ne me souviens pas en avoir vu un en vrai.
Je serai curieux d'avoir l'avis de NIKONtjrs sur cette optique...
F "tn" - F "ftn"  - f36 - f2a x2 -  md2 - md3 - f3 hp - md4 - fm - md12

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #1999 le: 02 nov., 2020, 22:11:38 pm »
Bonjour,

Alors voilà : un magnifique F avec sa courroie en cuir, son œilleton de visée en caoutchouc, et le peu fréquent « Illuminateur de Photomic », utile sur les photomics du F et sur les DP-1 et DP11 du F2, même si la fameuse « illumination » est toute relative…
Tout ceci devrait plaire à Quelqu'un !  ::)

Bonsoir,

Comme MICHEL, il me fut, quoiqu'on dise, bien utile en photos de concerts.
Légende, lumignon, vers luisant, "mini loupiote"... mais pratique !

Phil.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

*

Hors ligne NIKONtjrs

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2000 le: 02 nov., 2020, 22:44:52 pm »
Oups, j'ai loupé la question de PJ64:
C'est même une rareté,  je ne me souviens pas en avoir vu un en vrai.
Je serai curieux d'avoir l'avis de NIKONtjrs sur cette optique...
à laquelle je ne peux répondre, n'ayant pas cette optique Noct-NIKKOR 1:1,2 de 58mm, pas plus que le NIKKOR-S Auto 1:1.2 f=55mm
Désolé  :-X

En focales dites normales, je me contente d'un pré-Ai NIKKOR S f=5cm 1:2 et du fabuleux Micro-NIKKOR-P Auto 1:3.5 f=55mm

Cdlt,
Phil.

"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2001 le: 03 nov., 2020, 08:14:49 am »
Bonjour,

je vous présente mon F, il est déjà répertorié dans la liste.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2002 le: 03 nov., 2020, 09:26:28 am »
Bonjour,

Un très bel Apollo et son si pratique AR-1. Ça fait mal à l'œil, à force…

(Dommage qu'il n'y ait pas l'indispensable pare-soleil — que l'on voit bien trop rarement d'ailleurs, toutes images confondues.)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2003 le: 03 nov., 2020, 09:55:27 am »
Bel état pour ce F, Pierre, l'absence de pare-soleil sur ce genre d'images, permet de mieux voir l'optique.
Ce n'est que mon avis.  ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2004 le: 03 nov., 2020, 10:10:00 am »
Hello
C'est même une rareté,  je ne me souviens pas en avoir vu un en vrai.
Je serai curieux d'avoir l'avis de NIKONtjrs sur cette optique...
J'ai eu l'occasion d'en croiser un lors d'une sortie NP...
J'avoue avoir été déçu par le rendu, c'est net mais avec un voile important à la PO, presque que comme avec un Summar 50F2.0 pour Leica ou un Sonnar 50F2.0 ou un Jupiter-3...
Le vignetage et la distorsion me semblent être mieux qu'avec le 55F1.2.
Je ne l'ai pas essayé en photo de nuit ou d'étoile (sa vocation première) mais en portrait (distance proche donc) ce qui n'est pas sa vocation.
Toutefois, dans cet usage de portrait, cela peut être intéressant.

J.Ph.

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2005 le: 03 nov., 2020, 10:38:18 am »
Ben oui, Stratojs, z'avez raison,

…mais bien voir l'optique n'empêche pas de poser un joli pare-soleil à côté. Histoire de dire « y a ça aussi avec… ». Bien entendu pas un de ces pare-soleils moches et sans finesse en plastique de maintenant : des vrais en métal d'antan.  ;)

À propos du Noct-Nikkor, je l'ai eu en main une journée lorsque je jouais au Service Photo-Cinéma du Muséum, un copain me l'ayant prêté. Ce qui m'a permis de faire quelques images intéressantes de la Grande Galerie fermée au public à l'époque et où je pouvais gambader à loisir (y compris sur les toits). L'optique installée sur un brave F2-AS des familles, cela rendit de fort beaux Ekta 100 (EPN) poussés à +2 et développés chez Gorne… Ah ! jeunesse !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2006 le: 03 nov., 2020, 11:33:01 am »
Ben oui, Stratojs, z'avez raison,
…mais bien voir l'optique n'empêche pas de poser un joli pare-soleil à côté. Histoire de dire « y a ça aussi avec… ». Bien entendu pas un de ces pare-soleils moches et sans finesse en plastique de maintenant : des vrais en métal d'antan.  ;)

... de fort beaux Ekta 100 (EPN) poussés à +2 et développés chez Gorne… Ah ! jeunesse !  :D

"Bon dieu, mais c'est bien sur", à côté !
Ah Gorne, de l'époque de la rue Vavin...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2007 le: 03 nov., 2020, 12:07:02 pm »
Oui, Stratojs,

Et madame Gorne qui me donnait une foule de tuyaux à l'époque où, sévissant à la Fac de Chirurgie dentaire de Garancière, j'avais des centaines de duplis de diapos à effectuer pour les enseignants. Les gélatines Kodak de type CC y allèrent bon train !
Prises de vues avec F2 et micro-nikkor 3,5/55 sur un statif « bricolé-maison » (et garanti pur beurre) ! Ah ! Jeunesse !… N'empêche, un bon dupli, ça te vous corrige un original moche en moins de deux.  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2008 le: 03 nov., 2020, 14:49:56 pm »
Ben oui, Stratojs, z'avez raison,

…mais bien voir l'optique n'empêche pas de poser un joli pare-soleil à côté. Histoire de dire « y a ça aussi avec… ». Bien entendu pas un de ces pare-soleils moches et sans finesse en plastique de maintenant : des vrais en métal d'antan.  ;)

À propos du Noct-Nikkor, je l'ai eu en main une journée lorsque je jouais au Service Photo-Cinéma du Muséum, un copain me l'ayant prêté. Ce qui m'a permis de faire quelques images intéressantes de la Grande Galerie fermée au public à l'époque et où je pouvais gambader à loisir (y compris sur les toits). L'optique installée sur un brave F2-AS des familles, cela rendit de fort beaux Ekta 100 (EPN) poussés à +2 et développés chez Gorne… Ah ! jeunesse !  :D

Avec le F n°6418580, il y a le 1.4/5.8cm , la cellule et le pare-soleil!

Gilles Delahaye
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2009 le: 03 nov., 2020, 15:08:57 pm »
Bonjour,

Stratojs a écrit :
"...Ah Gorne, de l'époque de la rue Vavin..."

Mais, Stratojs, rue Vavin c'était Pictorial service (alias Picto) ; j'en sais quelque chose car à l'époque j'habitais pas loin et il était ainsi devenu, durant de très très nombreuses années, mon labo privilégié, tant professionnel qu'amateur. Gorne, lui, était place du Panthéon si j'ai bonne mémoire.

Cordialement.