Publicité

*

rmanf30

  • Invité
DoF Calc
« le: 14 févr., 2015, 12:28:41 pm »
Bonjour,

Afin de faire moins d'erreur en se qui concerne la PdC, j'ai installé sur mon smartphone Android un calculateur de PdC "DoF Calc".

La question que je me pose : quand je choisis comme longueur de focale 35mm, le calculateur considère t'il que je possède un "APS-C" ou un Plein format  :hue:

Publicité

DoF Calc
« Réponse #1 le: 14 févr., 2015, 14:15:59 pm »
Il s'agit de la focale de l'objectif, pas d'une "focale équivalente" qui tiendrait compte de la taille du capteur.

*

rmanf30

  • Invité
DoF Calc
« Réponse #2 le: 14 févr., 2015, 14:37:14 pm »
Il s'agit de la focale de l'objectif, pas d'une "focale équivalente" qui tiendrait compte de la taille du capteur.

OK ! mais du coup, je ne comprends pas ou j'indique au calculateur la taille de mon capteur ?

Une piste éventuelle le choix du "CoC" cercle de confusion ?

J'ai deux choix pour Nikon

- Nikon DSLR = 0.02
- Nikon D3,D3s,D3x,D700 = 0.03

C'est pas très clair mais cela semble correspondre ...
« Modifié: 14 févr., 2015, 14:39:29 pm par rmanf30 »

DoF Calc
« Réponse #3 le: 14 févr., 2015, 15:30:11 pm »
Bonjour

Pour le cercle de confusion pour un aps-c il est de 0,02. Mais comme il a été dit précédemment la profondeur de champs dépend de la focale (pas de la focale équivalente )
Le 35mm DX donne la même profondeur de champ que le 35mm FX a ouverture égale et distance du sujet égale.

L'effet ressenti lui est différent si on compare un 50mm équivalent et un 50mm fx ....

Par contre tu as sur ton d7000 un bouton de test de dpc qui peut aider pour voir en réel ;)
Nikon D810, F3HP, F3P, F3T, F3AF, FM2n...
Minolta X500, X700...
Fuji X100t
Yashica Mat-124G

DOF Calculator
« Réponse #4 le: 14 févr., 2015, 18:00:58 pm »
OK ! mais du coup, je ne comprends pas ou j'indique au calculateur la taille de mon capteur ?
Bonjour,

Aucune taille de capteur à indiquer, sauf avec certains logiciels pour prendre en compte le bon cercle de confusion.
Avec DOF Calculator, il suffit d'appuyer sur le model de boitier pour indiquer celui que tu possède.
Il est même possible de créer deux réglages personnalisés avec C1 & C2  en restant appuyé dessus et modifier ensuite les paramètres.

Attention, il existe plusieurs DoF Calculator ou DOF Calculator, celui que j'ai sur mon Note (Aimen RG). ;)

Il s'agit de la focale de l'objectif, pas d'une "focale équivalente" qui tiendrait compte de la taille du capteur.
Effectivement un objectif de 50 mm aura toujours la même profondeur de champs quelques soit la taille du capteur !
Par contre un 50 mm ce comportera comme un petit téléobjectif avec un capteur APS-C !

Une piste éventuelle le choix du "CoC" cercle de confusion ?

J'ai deux choix pour Nikon

- Nikon DSLR = 0.02
- Nikon D3,D3s,D3x,D700 = 0.03

C'est pas très clair mais cela semble correspondre ...
Le cercle de confusion d'un APS-C est plus faible car il sera indispensable d'agrandir la photographie de 1.5 fois pour avoir la même taille de photo finale !
D'où un cercle de confusion de 0.02 en APS-C et 0.03 en format 24x36 !

Cordialement.
« Modifié: 14 févr., 2015, 19:01:18 pm par Caille »

*

rmanf30

  • Invité
DOF Calculator
« Réponse #5 le: 15 févr., 2015, 10:10:51 am »
...
Effectivement un objectif de 50 mm aura toujours la même profondeur de champs quelques soit la taille du capteur !
...

Au secours, lire ceci un dimanche matin me met le moral à zéro.  :O
Apparemment, malgré un an de lectures diverses, je n'ai toujours pas compris le principe  :-\

J'ai pourtant lu une multitude d'articles faisant un lien direct entre la PdC et la taille du capteur  :|

DoF Calc
« Réponse #6 le: 15 févr., 2015, 10:39:40 am »
... et pas plus loin qu'ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111946.30

En modifiant la donnée Cercle de confusion entre 0.02 (DX) et 0.03 (FX), la profondeur de champ retournée par le calculateur devrait varier (longueur focale, ouverture et distance restant identiques, bien entendu).

*

rmanf30

  • Invité
DoF Calc
« Réponse #7 le: 15 févr., 2015, 10:50:25 am »
... et pas plus loin qu'ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=111946.30

En modifiant la donnée Cercle de confusion entre 0.02 (DX) et 0.03 (FX), la profondeur de champ retournée par le calculateur devrait varier (longueur focale, ouverture et distance restant identiques, bien entendu).

Ouf ! ...

Je vais donc positionner "DoF calculator" sur "Nikon DSLR : 0.02" et je pourrait me fier aux valeurs qu'il me donne.

Merci.
« Modifié: 15 févr., 2015, 11:11:01 am par rmanf30 »

*

rmanf30

  • Invité
DoF Calc
« Réponse #8 le: 15 févr., 2015, 11:36:54 am »
Le diamètre du cercle de confusion est en effet 1.5 fois plus petit avec un capteur DX.

... mais...

L'image d'un capteur DX, plus petit, est agrandie 1.5 fois plus, lorsqu'on tire sur un papier de taille identique, ou lorsqu'on affiche sur un écran de même taille.

Autrement dit : le rapport de reproduction DX/FX, lors du tirage ou de l'affichage, est différent. Il est plus élevé si l'image est issue d'un capteur DX. Et les effets du cercle de confusion plus petit et de l'agrandissement plus important s'annulent.

On peut soutenir l'une ou l'autre des positions selon les conditions de test.

- Cadrage équivalent => le FX a une PdC plus faible.

- Même distance et même focale (mais cadrage différent) => la PdC est identique.  

Ou encore, si tu recadres ton image FX pour obtenir le même cadrage qu'en DX, tu augmentes le rapport de reproduction et... et tu obtiens la même PdC.

...
mais pour certain il y a confusion entre la PdC sur le capteur et la PdC sur le tirage final.
...

Là c'est encore plus clair pour moi :)

N'ayant qu'un seul format de capteur sur mes APN, je n'avais pas pensé à la notion de recadrage pour obtenir la même composition.

D'une question "toute bête", je viens de comprendre quelque chose de super important.

Merci à tous.

« Modifié: 15 févr., 2015, 12:03:05 pm par rmanf30 »

Publicité