Publicité

Polarr Photo Editor RAW
« le: 27 févr., 2015, 13:30:26 pm »
Dernièrement un peu intrigué par le Chromebook et son système Chrome OS - dont un collègue de travail m'a fait la démonstration -  je me suis bien sûr intéressé aux possibilités offertes par ce duo dans le domaine du traitement photo.

Le Chrome Web Store regorge bien sûr d'applications photo, bon nombre étant simplement divertissantes et en plus faible quantité, d'autres étant plus sérieuses (comme Gimp ou ACDSee par exemple). L'utilisateur d'un Chromebook n'est à priori pas trop limité... sinon par sa connexion internet puisque la très grande majorité de ces applications fonctionnent en ligne. Couplé au stockage de données dans le cloud, c'est le pari de Google avec son Chrome OS et mon propos n'est pas de le discuter ici (et pas davantage de Google en amont).

Des applis photo, c'est déjà ça, mais le format RAW? C'est en m'interrogeant à ce sujet que j'ai découvert Polarr Photo Editor RAW dans le Chrome Web Store. Un petit test vite fait avec un NEF issu de mon D300 je crois (j'ai aussi un D5100), il a l'air de digérer... un petit look et des fonctionnalités qui rappellent à la fois Lightroom et DXO Filmpack... pas mal quand même... mais en anglais seulement.

Cerise sur le gâteau, ce programme est non seulement gratuit mais il est aussi disponible hors connexion, ce qui peut intéresser principalement ceux d'entre vous qui à défaut de Chromebook, ont un ordinateur tournant sous Windows 8/8.1. J'y reviens de suite car pour tous les autres, tous OS confondus, il reste la version en ligne à cette URL : https://www.polarr.co/

Polarr Photo Editor RAW hors connexion sous Windows 8/8.1 :

Il faut déjà disposer du navigateur Google Chrome. Ensuite, dans les options de personnalisation de celui-ci (en haut à droite, l'icône avec trois petites barres horizontales), faire "Relancer Chrome en mode Windows 8", ce qui a pour effet de relancer Chrome... dans l'interface de Chrome OS, eh oui!(certains ont parlé du cheval de Troie de Google... pas faux).

Notez la barre de taches en bas (enfin l'étagère dans la terminologie Google) ainsi que le lanceur d'applications, complètement à gauche, au sein duquel vous trouverez le lien vers le Chrome Web Store où vous pourrez télécharger Polarr Photo Editor RAW.

Une fois ce programme téléchargé, vous pourrez l'utiliser dans l'interface que vous venez de découvrir, mais aussi complètement indépendamment, y compris sur le bureau Windows, car il dispose de sa propre entrée parmi les applications Windows.

Je n'ai pas poussé le test car je suis déjà pas trop mal équipé et que je n'ai pas trop le temps. Avis aux curieux et à ceux qui explorent les solutions gratuites par conséquent!
"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas." Pierre Dac

Publicité