Publicité

Choix d'un emplacement dans une salle de spectacle.
« le: 08 oct., 2013, 13:03:21 pm »
Bonjour à tous,

Je souhaiterais votre avis sur l’emplacement « idéal » pour prendre des photos lors de spectacles de danse dans une salle en gradin de +/- 300 personnes.
J’ai effectué une analyse avec ses avantages (+) et inconvénients (-). Merci de les critiquer et de me donner votre propre analyse et expérience, sachant qu'il n'est possible de choisir qu'un emplacement.

Soit un emplacement dans l’axe du centre de la scène.
1. Devant la scène :
    (+) : personne devant nous
     (-) : toujours en contre-plongée & pas de vue de l’ensemble de toute la scène
2. Milieu de salle
    (+) : à hauteur des yeux des danseurs
    (-) : on voit les têtes du 1er  rang.
3. Tout à fait derrière
    (+) : On devrait plus voir les têtes du 1er rang & on devrait pouvoir photographier des ombres et des reflets.
    (-) : travailler au télé & pas de gros plan (isoler un danseur)

Si on est décentré par rapport à la scène (près d’une allée latérale), on a plus de liberté pour d’éventuels déplacements, mais l’arrière-plan ne sera plus homogène, car on aura une partie des coulisses... >:(

Je vous remercie.

Cordialement,
Vincent

Publicité

*

Hors ligne Sini

Choix d'un emplacement dans une salle de spectacle.
« Réponse #1 le: 08 oct., 2013, 13:58:18 pm »
Bonjour Vincent,



C'est un domaine où je n'ai pas trop d'expérience, je n'ai que fais deux spectacles, une fois à Lille pour Grains de Sables, j'avais une place juste dans l'axe d'une allée, donc rien devant moi!
J'ai tout shooté au 85mm, c'était imprévu, je n'avais rien d'autre avec moi si ce n'était que mon 20mm, c'est très monotone mais bon

Une seconde fois j'ai une copine qui m'avait demandé de shooter une représentation, j'ai shooté avec un 80-200 je pense, surtout des gros plans, là je n'avais pas de place fixe, je me suis déplacé un peu partout (à l'avant en biais, au centre plus haut perché dans l'allée) si tu ne peux pas bouger, peut-être plus en avant en biais ça te permet d'avoir de gros plans ou vue d'ensemble, en partie du moins :D

Je crois que tu dois avoir une idée du spectacle qui se déroulera pour déterminer le meilleur emplacement et surtout le type de photos que tu comptes y faire
être un peu à l'écart est souhaitable si ton matos fait beaucoup de bruit
Si tu comptes utiliser une longue focale, un monopode ou pied pourrait être un plus.

Mais quelqu'un de plus expérimenté comme par exemple  Luc ou Jaco pourront mieux te guider là-dedans :)

Cdlt,
tl;dr

Choix d'un emplacement dans une salle de spectacle.
« Réponse #2 le: 08 oct., 2013, 18:03:30 pm »
Bonjour 20100,

Je n'ai pas vraiment d’expérience sur les salle de spectacles, mais je pense qu'un déplacement au préalable permettrait également
de se faire une idée. Si par chance c'est au cours d'une répétition, ce sera encore plus bénéfique. Pour se rendre compte du cadrage, de la place occupée sur scène, des différents points de vue ..etc.

De quels équipements disposes-tu ? Prendras tu le D90 ou le D700 et avec quel(s) objectif (s) ?
Quel matériel supplémentaire  ? trépied, monopod, éclairage ?




Choix d'un emplacement dans une salle de spectacle.
« Réponse #3 le: 08 oct., 2013, 21:41:19 pm »
Merci à Sini & Christal2 pour les commentaires.

Pour le matériel, j'utilise les 2 appareils, avec le 70-200 2,8 qui devrait être installé sur le D90 (effet zoom) et comme je viens d'acquérir le 24-70 2,8, il ira sur le D700 pour profiter du grand angle.
A priori pas de trépied, sauf peut-être si je sais participer aux répétitions, ce qui me donnerait une certaine latitude pour des déplacements. Je ne prends pas le monopod.
Quant à l'éclairage, il est fort changeant. C'est impressionnant et tout à fait déroutant.
Je crois qu'il faut choisir entre des plans d'ensemble de la scène ou des gros plans sur les danseurs.

Pour les raisons évoquées dans mon courriel initial, j'hésite entre le premier rang (au milieu), ce qui me donnera un "type" de photos et le milieu de la salle (pour des plans d'ensemble). L'arrière me semble trop loin.

Merci à vous.

Cdlt.

Choix d'un emplacement dans une salle de spectacle.
« Réponse #4 le: 09 oct., 2013, 15:36:43 pm »
Je crois qu'il faut choisir entre des plans d'ensemble de la scène ou des gros plans sur les danseurs.

Oui, Sans doute quelqu'un d'expérimenté conseillera le meilleur emplacement. ( 1er rang ou milieu de salle : à quelle distance ? )

Cela doit prendre de la place, deux boitiers équipés de zoom, pendant un spectacle.
Mais si l'emplacement doit être statique pendant toute la durée du spectacle, on les a facilement sous la main.  :)
Sauf s'il y a des consignes strictes, le premier rang pourrait offrir la possibilité de se déplacer latéralement,
afin d'envisager d'autres cadres de vues, sans nécessairement avoir les coulisses trop présents dans le cadre.
Mais il faut porter le matériel dans ses déplacements.
Cela peut gêner les spectateurs, y compris le son des déclenchements , selon l'acoustique , et le niveau sonore ambiant .

Choix d'un emplacement dans une salle de spectacle.
« Réponse #5 le: 10 oct., 2013, 07:10:20 am »
Bonjour et merci pour vos conseils et commentaires.

Bonne journée.

Publicité