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Choix objectif urbex
« le: 02 févr., 2023, 22:31:43 pm »
Bonjour, je pratique l'urbex et je me suis acheté un D3400 d'occasion pour immortaliser tous ces moments et également prendre quelques clichés plus classiques lors des sorties familiales. Après m'être fait la main quelques mois avec l'objectif 18-55 du kit d'origine j'aimerai changer d'objectif et passer à la vitesse supérieure pour un budget de 400/500€.
Concernant l'urbex il me faut évidemment un grand angle pour les photos extérieures et intérieures de bâtiments abandonnés où la lumière et le recul se font souvent rares mais ce choix serait incompatible avec les sorties plus classiques...
A l'heure actuelle j'hésite à me procurer le Sigma 17-50 mm f/2.8 DC EX OS HSM qui sur le papier répondrait aussi bien à mes besoins lors de mes sorties urbex grâce à son grand angle et à sa grande ouverture que lors de sorties plus classiques. D'un autre coté j'ai repéré le Nikon Objectif Zoom ultra-grand angle AF-P DX Nikkor 10-20 mm f/4.5-5.6G VR qui associé à un Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8G couvrirai également mes besoins.
Le Sigma se fait vieux et je me demande si malgré sa bonne réputation il tiendrait encore la route en 2023. Je peux avoir les 2 Nikon pour à peine plus cher. J'aimerai avoir l'avis de personnes expérimentées pour m'aiguiller dans mon choix et peut être même me proposer d'autres objectifs à coté desquels je serai passé.
J'ai aussi vu le Sigma 18-50mm F2.8 DC DN Contemporary plus récent et visiblement très qualitatif mais j'ai l'impression qu'il n'existe pas de modèle compatible avec les reflex Nikon. Est-ce vraiment le cas?
En vous remerciant d'avance  ;)

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Choix objectif urbex
« Réponse #1 le: 03 févr., 2023, 10:55:41 am »
Petit up

Choix objectif urbex
« Réponse #2 le: 03 févr., 2023, 17:18:52 pm »
Salut

Je te conseillerai les 2 objectifs Nikon pour plusieurs raisons

1. Je n'aime pas trop les objectifs de marque tierce avec les reflex d'entrée de gamme comme ton D3400.
J'ai un Nikon D5600 et j'ai eu le Sigma 10-20mm f/3.5. Le problème est que cet objectif avait un back focus énorme, même pour un grand angle, et toutes mes photos étaient floues. Le D5600, comme ton D3400, n'ayant pas la possibilité de corriger les front et back focus, j'ai envoyé l'objectif au SAV Sigma avec mon boitier pour régler le problème. Ils m'ont tout renvoyé et m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien faire, aucune mise à jour de firmware, ni aucun réglage du couple boitier/objectif.
D'un autre côté, j'ai un Tamron 90mm Macro qui lui est absolument parfait. Je me dis que c'est un peu quitte ou double. En même temps le Sigma 10-20mm f/3.5 était très mauvais dans les angles, donc au final ça n'a pas été une grosse perte.

2. Les objectifs Nikon bénéficient des corrections automatiques pour la distorsion, le vignettage et les aberrations chromatiques. Ce qui permet d'avoir des JPG de bonne qualité. Si tu shootes en RAW, ces corrections peuvent se faire en post-production pour les marques tierces.

3. Le Sigma 17-50mm f/2.8 fait doublon avec ton Nikon 18-55mm. Alors qu'un 10-20mm et une focale fixe à grande ouverture vont t'offrir de nouvelles possibilités. L'ultra gand angle pour le 10-20mm, et la faible profondeur de champ pour le 35mm.

4. Le Sigma 18-50mm f/2.8 DC DN Contemporary n'est dispo que pour les boitiers APS-C sans miroir en montures L (Leica), E (Sony) et X (Fuji).

5. Pas d'autres objectifs à proposer. Le Nikon AF-S FX 50mm f/1.8 G est meilleur que le 35mm, mais un peu trop long sur un APS-C, il se résume surtout à faire des portraits. Il y a aussi le AF-S DX 16-80mm f/2.8-4 E ED VR qui a l'air vraiment bon, mais hors budget (600€ d'occasion). Tous les autres sont des objectifs pour boitiers plein format et même s'ils sont bons, ils sont aussi beaucoup plus chers.

Les 2 objectifs Nikon ne sont pas exemptes de défaut non plus. J'ai les 2 depuis plusieurs années et j'en suis satisfait.


Nikon AF-P DX 10-20mm f/4.5-5.6 G VR
Env. 200€ d’occasion

C'est un objectif ultra grand angle (mais pas fisheye). En plus de palier au manque de recul, il accentue les perspectives ce qui donne cet effet d'immersion sur certaines photos. Ça peut aussi donner des photos étranges si on ne tient pas le boitier à l'horizontal puisque les perspectives vont très vite déformer les choses. En contre plongée, tout est allongé en bas de la photo et plus écrasé en haut. En plongée c'est l'inverse, en photographiant un enfant de haut il aura une grosse tête et des jambes toutes petites.
D'un autre côté, quand c'est bien utilisé ça donne des effets intéressants. Nath Sakura l'utilise pour allonger les jambes de ses modèles sur beaucoup de ses photos. Elle se met en légère contre-plongée, et ensuite demande à son modèle de pencher juste le buste en avant parallèlement au capteur pour garder les bonnes proportions sur le haut du corps. Un extrait de son Manuel de photo et d’éclairage : image

L'objectif est stabilisé et combiné à la focale très courte, on peut avoir des temps de pose assez long à main levée, env. 1/10s sans risquer d'avoir du flou de bouger.
C'est un modèle AF-P, c'est-à-dire avec un moteur autofocus pas à pas, donc très rapide, silencieux et très précis. C'est le même que sur le Nikon AF-P DX 18-55mm f/3.5-5.6 G VR et sur les nouvelles optiques pour Nikon Z.

Par contre cet objectif est sensible au flare. Il faut faire attention quand le soleil est positionné latéralement à l'objectif. Même avec le parasoleil en place, on peut avoir facilement un petit arc-en-ciel qui se forme sur la photo. Il suffit en général de cacher la lumière directe du soleil avec la main pour ne plus avoir ce problème.

Pour les aberrations chromatiques, il y a des franges bleues plutôt discrètes qui se forment dans les zones à fort contraste quand elles sont situées aux extrémités gauche et droite du cadre. Mais comme ce sont des aberrations chromatiques latérales, ça se corrige assez bien en post-production si on shoote en RAW. C'est à peu près équivalent à celles qui apparaissent à 18mm avec le Nikon AF-P DX 18-55mm f/3.5-5.6 G VR.


Nikon AF-S DX 35mm f/1.8 G
Env. 100€ d'occasion

C'est un objectif à grande ouverture. Ce qui fait que tu auras une faible profondeur de champ à f/1.8 et donc plus de flou en avant et arrière plan. C'est parfait si tu veux détacher ton sujet quand tu fais des portraits. Pour encore accentuer l'effet, il suffit d'éloigner au maximum ton sujet de l'arrière-plan.
Une grande ouverture permet aussi de photographier assez aisément en intérieur avec un bon éclairage, mais ce ne sera pas suffisant pour faire des photos dans une église trop sombre.
Il faut savoir que l'objectif est plus mou et manque un peu de piqué à f/1.8, mais tout redevient parfait en fermant à f/2.8.

La focale de 35mm est une focale à tout faire pour un APS-C. C'est la focale que j'utilise le plus sur mon D5600. Après tout dépend des goûts et préférences de chacun.
L'objectif n'est pas stabilisé, mais avec une focale de 35mm sur un APS-C on peut descendre jusque 1/50s à main levée.

C'est un modèle AF-S, c'est-à-dire l'ancienne génération de moteur autofocus à ultrasons. Il est plus bruyant et plus lent que les AF-P. Je le trouve aussi moins précis, mais c'est peut-être dû à la grande ouverture qui laisse moins de marge d'erreur. Je n'hésite pas à prendre plusieurs fois la même photo pour m'assurer de la mise au point et choisir la plus nette.
La bague d'autofocus est mécanique, c'est-à-dire qu'on peut faire bouger les lentilles internes sans que l'objectif soit monté sur le boitier. Ce qui fait qu'elle est moins souple et douce que sur les objectifs AF-P où la bague actionne un moteur électrique pour faire bouger les lentilles, comme sur les nouveaux objectifs Z.

Je n'ai jamais constaté de problème de flare avec cet objectif. Par contre à grande ouverture il y a des aberrations chromatiques dans les zones à fort contraste. Le problème c'est que ce sont des aberrations longitudinales difficiles à corriger. C'est-à-dire qu'en cas de fort contraste, le flou d'arrière-plan tire sur le vert et le flou d'avant-plan sur le magenta. Ces aberrations se réduisent en fermant et disparaissent à partir de f/4. Dans la pratique, il faut vraiment les chercher pour les remarquer.
« Modifié: 03 févr., 2023, 17:21:37 pm par Nel »

Choix objectif urbex
« Réponse #3 le: 03 févr., 2023, 19:31:54 pm »
Merci beaucoup de ta réponse si bien détaillée ;) J’étais sur le point de les acheter mais lors d'un dernier rapide tour d'horizon je suis tombé sur le Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM ART d'occasion à priori quasi neuf pour 500€.
Ça reste une marque tierce mais les avis et tests sont très élogieux et l'ouverture constante à f 1.8 permet lui aussi d'obtenir de très beaux bokehs. Je sacrifierai le stabilisateur, le range de 10 à 17mm et le faible encombrement des nikon (le 18-35 fait 810g  :O ) contre de la polyvalence et une bien meilleure ouverture en grand angle. Plus récent et haut de gamme que le 17-50, est il lui aussi concerné par ces problèmes de front/back focus?
C'est vrai qu'un objectif zoom dans ce range est redondant avec le 18-55 du kit mais je pensais que le gain de qualité était considérable. Je sous estime peut être les objectifs de kit... Je m'entête peut être aussi un peu trop à vouloir éviter les changements d'objectifs trop fréquents.
Sachant que ce qui prime à mes yeux est malgré tout la qualité d'image vous me conseillez de rester sur les 10-20mm et 35mm de chez nikon ou le 18-35mm de chez Sigma?
Bon week end à tous  :CH

Choix objectif urbex
« Réponse #4 le: 03 févr., 2023, 21:43:30 pm »
D'après Photography Life, c'est une excellente optique. Elle est compatible avec le D3400.
Ils ont tout de même noté des problèmes d'autofocus. Pas de front ni de back focus, mais un comportement erratique qui fait que la mise au point se fait au mauvais endroit, voire pas du tout. Après, ça doit dépendre aussi du modèle du boitier, du module autofocus, de la version du firmware du boitier, etc.
Et avec le D3400 il n'y a pas moyen de corriger quoi que ce soit si ça ne fonctionne pas ou mal.
Pour le reste c'est tout bon.

Le test en question (en anglais)
https://photographylife.com/reviews/sigma-18-35mm-f1-8

Je vois que tu as remarqué que cet objectif est une enclume de 810g. On est loin des 200g de chacun des objectifs Nikon, les 18-55mm, 10-20mm et 35mm. Mais le Sigma les surpasse tous en qualité dans son domaine.
Les zooms de kit Nikon sortis récemment, les AF-P, sont de bonne qualité. Ce n'est plus les culs de bouteille d'antant. Ils ne sont pas non plus excellents, on trouve mieux, mais il faut souvent taper dans les objectifs plein format et ce n'est plus du tout la même gamme de prix.
Et tu as raison aussi, changer d'objectifs continuellement c'est assez pénible. Mais d'un autre coté, quand on rechigne à changer d'objectif, on peut trouver de nouvelles façons de photographier, de nouveaux points de vue, d'où l'intérêt des focales fixes. Comme dirait l'autre, de la contrainte nait la créativité.

Je te conseille tout de même de t'assurer que tu puisses rendre l'objectif et récupérer ton argent si l'autofocus ne convient pas. Sinon ça va faire cher le presse-papier.

Fais le maximum d'essais dans toutes les conditions possibles : loin/proche, lumineux/sombre, sujet contrasté/délavé, dans le viseur/liveview, à toutes les focales, à toutes les ouvertures, les plus grandes pour le front et back focus comme les plus petites pour l'acquisition du focus, avec le collimateur central mais aussi les 10 autres, en AF-S comme en AF-C, etc.
Et vérifie le résultat sur un écran d'ordinateur à zoom 100%. L'écran arrière du D3400 et l'oeilleton sont beaucoup trop petits pour juger de la fiabilité d'un autofocus.

Quant à savoir ce que je te conseille entre le Sigma et les Nikon... j'en sais rien du tout, c'est pas moi qui vais faire les photos. Il faut aussi garder en tête qu'un ultra grand angle c'est assez compliqué à utiliser, surtout pour faire une bonne composition. Il y a souvent beaucoup d'espace vide, il faut penser à mettre un premier plan, mais pas trop distrayant, absolument tout apparait dans le cadre, ce qui peut s'avérer être un problème...

Choix objectif urbex
« Réponse #5 le: 03 févr., 2023, 21:59:19 pm »
Bon je vais prendre le Sigma 18-35mm en m'assurant de pouvoir le retourner en cas de pépin et tanpis je m'achèterai un presse papier à Gifi  ;)
Je vais effectuer tous les tests d'autofocus que tu m'as recommandé en espérant ne pas être malchanceux...
D'ici quelques mois après m'être bien amusé avec mon joujou je pourrais toujours compléter avec le 10-20mm de chez Nikon.
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre de façon si détaillé. J'essayerai de me rappeler de revenir faire un tour sur le forum pour donner mes impressions.

Choix objectif urbex
« Réponse #6 le: 04 févr., 2023, 00:06:46 am »
lors d'un dernier rapide tour d'horizon je suis tombé sur le Sigma 18-35mm f/1.8 DC HSM ART d'occasion à priori quasi neuf pour 500€.

J'ai eu un Sigma 18-35mm f1.8 Art avec un D7100.
C'est un objectif alléchant sur le papier, mais qui ne tient pas ses promesses. Le mien souffrait de front focus à certaines focales et de back focus à d'autres focales. Même avec le dock Sigma et le logiciel dédié, je n'ai jamais réussi à le régler correctement à toutes les focales.
Je ne pouvais l'utiliser qu'à f2.8 maxi et encore, à 35mm, il valait mieux fermer à f/4
En outre, ce zoom est assez lourd et encombrant. Je ne sais pas si c'est très important pour l'urbex, mais je suppose que certaines explorations demandent de l'agilité...

Les problèmes de front et back focus se rencontrent sur presque tous les objectifs Sigma, à grande ouverture. Ce n'est pas une question de chance ou de malchance. Sur une focale fixe, c'est assez facile à corriger et à gérer, mais sur un zoom, on y passe un temps fou et le résultat reste imparfait et frustrant...
« Modifié: 04 févr., 2023, 00:09:25 am par tytram »

Choix objectif urbex
« Réponse #7 le: 04 févr., 2023, 08:22:33 am »

Les problèmes de front et back focus se rencontrent sur presque tous les objectifs Sigma, à grande ouverture.

Ah bon !!!

Il ne faudrait pas faire de ton problème perso une généralité  ::)

J'utilise du Sigma depuis des années et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème  ;)
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Choix objectif urbex
« Réponse #8 le: 04 févr., 2023, 09:21:48 am »
Ah bon !!!

Il ne faudrait pas faire de ton problème perso une généralité  ::)

J'utilise du Sigma depuis des années et je n'ai jamais rencontré ce genre de problème  ;)
Ok il ne faut pas en faire une généralité, mais c'est beaucoup trop récurrent, surtout chez Sigma. D'où les avertissements sur les problèmes d'autofocus. Et je t'assure que quand ça t'arrive, tu rages contre le fabricant qui a fait de la merde. Je sais que certaines personnes n'ont aucun souci, mais pour moi Sigma c'est fini, je n'y touche plus même avec un bâton de 10m de long.

Quand on ne s'y attend pas, on ne comprend pas tout de suite ce qui ne va pas. Ça ne se voit pas forcément au premier abord, puis on pense qu'on a fait une erreur à la prise de vue, la mise au point n'a pas été faite au bon endroit, on a peut-être un peu bougé, ou alors ça manquait de lumière, bref on sait pas trop. Puis on s'aperçoit que ça arrive beaucoup trop souvent, mais sans comprendre d'où ça peut venir.
Personnellement je m'en suis aperçu en comparant les photos dont j'étais sûr d'avoir prises au LiveView et qui était nettes, et celles dans l'oeilleton qui étaient toujours floues. Puis j'ai fait des tests dans ce sens et j'en ai conclu que le module autofocus à détection de phase de mon D5600 n'était pas compatible avec cet objectif Sigma. Et le SAV qui m'annonce qu'il ne peut rien faire. Je pense que Sigma sait pertinemment ce qui ne va pas, mais ils n'ont jamais communiqué sur le problème, ni assumé quoi que ce soit.

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