Publicité

Choix taille de capteur
« le: 19 janv., 2023, 10:32:07 am »
Bonjour

Je souhaite remplacer mon D300 par un appareil ayant un capteur plus sensible et avec une meilleure dynamique. J'ai acquis dernièrement un AFS 80-400 Nikkor pour un safari. L'objectif est bien mais pas très lumineux et j'ai été limité par ce critère. Je vise donc un boîtier qui peut monter en ISO sans soucis.
Je rêvais au D500 depuis longtemps mais maintenant j'ai un objectif FX et le D500 n'est plus fabriqué, il ne m'attire plus autant. Le D850 me plait bien pour la plupart de ses caractéristiques mais la définition du capteur m'inquiète: je n'ai que faire de 45Mpix et 24 me suffiraient. J'ai bien lu que la MAP est plus délicate avec les capteurs haute définition mais en pratique est ce un problème? Si on choisit sur un 45Mpixels une définition inférieure, l'appareil "regroupe" t il les pixels et le problème de MAP est il le même?
Nikon S, Nikon F,  F2, F3 Nikon F90, Nikon D300
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

Publicité

Choix taille de capteur
« Réponse #1 le: 19 janv., 2023, 13:49:49 pm »
bonjour,

je ne vois pas comment baisser la résolution rendrait la mise au point plus précise ou efficace ou que sais je encore ... la seule différence c'est qu'en zoomant à 100% on voit plus de défauts à 45Mpx qu'à 24, de même à 24 plus qu'à 12 ...
du coup ... si tu prends une photo de ton 850 et que tu la redimensionne à 24 ou 12 Mpx, tu vois de moins en moins de défauts en visualisation 100% ... et tu ne vois pas de différence en affichage taille écran.

pour ma part, avec un D810, je redimensionne mes jpg pour conservation, partage, visualisation à 9 Mpx. et c'est bien suffisant. Je fais quelques exceptions pour des sujets ou le fait de zoomer à 100% présente un réel intérêt.

par contre utiliser le format mRAW ou sRAW dès la prise de vue est un système un peu bâtard qui présente à mon avis peu d'intérêt.


Le D780 est sans aucun doute un excellent appareil, à 24Mpx. Si, comme moi, tu reste attaché à l'ergonomie typée pro d D300, il ne faut pas avoir peur du 850, mais encore, si tu peux te satisfaire d'une occasion ou d'un "reconditionné", le D810 est super aussi (et ça fera moins cher !).

https://www.backmarket.fr/fr-fr/p/reflex-nikon-d810-boitier-nu-noir/69bb407a-3c25-45e2-8ffa-f2f28b0df226#l=10

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaine youtube : Papa et Nous

*

Hors ligne ultrableux

  • La photo pure et naturelle sans artifice
  • 349
  • D750 D7000 F80 Nikkormat EL Zenith 12
  • Voir ses photos
Choix taille de capteur
« Réponse #2 le: 13 févr., 2023, 18:50:26 pm »
bonjour
alors apres avoir lu ton topic
la taille de capteur DX ou FX et la sensibilite de 9 12 24 45 ....MPX
les objectif en FX fontionne tres bien sur du DX
la sensibilite, ben je dirais trop c'est trop 24MPX est tres bien et largement suffisant sauf a faire de la macro par exemple ou les details compte plus que tout
voila c'est mon avis

nicolas
« la critique est aisée, mais l'art est difficile », certes, mais sans « liberté de blâmer, il n'est pas d'éloges flatteurs »,  Beaumarchais
D750 24-105/135-400/8 + D7000 17-50 + F80 + Zenith 12 + Nikkormat EL 50ais

Choix taille de capteur
« Réponse #3 le: 17 févr., 2023, 11:29:15 am »
Bonjour g.delahaye,

Je prends votre post en route :

.. Je souhaite remplacer mon D300 par un appareil ayant un capteur plus sensible et avec une meilleure dynamique. J'ai acquis dernièrement un AFS 80-400 Nikkor pour un safari. L'objectif est bien mais pas très lumineux et j'ai été limité par ce critère. Je vise donc un boîtier qui peut monter en ISO sans soucis.
Je rêvais au D500 depuis longtemps mais maintenant j'ai un objectif FX et le D500 n'est plus fabriqué, il ne m'attire plus autant. Le D850 me plait bien pour la plupart de ses caractéristiques mais la définition du capteur m'inquiète: je n'ai que faire de 45Mpix et 24 me suffiraient. J'ai bien lu que la MAP est plus délicate avec les capteurs haute définition mais en pratique est ce un problème? Si on choisit sur un 45Mpixels une définition inférieure, l'appareil "regroupe" t il les pixels ..

Plusieurs points ont effectivement attirés ma curiosité.

Attention je ne suis pas un pro, je vous donne seulement mon avis avec ces limites.

1- Nikon D300 VS D500
Pour moi c'est d'abord un reflex haut de gamme de format APS-C en 12 Mpix. Pour être un jour passé d'un D90 à un D7200 (donc les 2 en APS-C) ce dont je suis certain c'est que le gain en montée en ISO et en dynamique capteur est très significatif ++
Par analogie, j'ai ttes les raisons de croire qu'un D500 versus un D300 sur ces 2 critères, montée en ISO et amélioration de la dynamique; doit apporter un gain significatif. Après bien sûr cela dépend aussi du niveau d'améliorations que vous recherchez.

2- Définition du capteur et regroupement de pixels
Par regroupement de pixel je comprends, à tord ou à raison, ce qu'on appelle aujourd'hui (simple traduction) : pixel binning qui peut être utilisée pour différentes raisons, notamment sur des capteurs de très petite taille type capteur photo/vidéo sur smartphone. Avec en outre possibilité par rapport au point précédent sur la montée en ISO de "regrouper" plusieurs pixels (photosites) de très petite taille par exemple par 4 ou 16, pour que l'unité qui en résulte occupe donc physiquement 4 fois, voire 16 fois plus de place donc reçoive plus de lumière permettant de faciliter la montée en ISO en générant moins de bruit numérique.
En pratique à ma connaissance le Pixel Binning  utilisé dans ce sens l'est déjà dans les faits pour certains smartphones haut de gamme. Qui donc peuvent "prétendre" arriver à des résolutions bien supérieures au 12 Mpix d'un D300 (APS-C) et même aux 45 Mpix d'un D850 (Fx) mais églt être plus "performants" en basse lumière, mais là.. avec une résolution moindre.
Par contre, je ne pense pas qu'un Nikon D850 offre cette possibilité. Dommage certainement. Mais le D850 monte qd même très bien en ISO avec une super dynamique, d'abord parce que ses photosites sont tout simplement plus gds que ceux d'un smartphone. CQFD.
Reste que disposer de 45 MPix sur un capteur plein format au lieu de 24 Mpix (standard actuel) je pense que si cela s'accompagne de nlles contraintes, cela a aussi des avantages notamment la capacité de garder mes habitudes (éventuellement aussi les vôtres avec vos optiques actuelles) du crop sans au final impacter négativement sur la "netteté" (dont majoration du risque de flou de bougé qui est à différentier bien sûr avec les capacités de réaliser sa MAP : avec un D500 ou un D850 on peut réaliser correctement sa MAP avec l'AF, mais avec un risque de "flou de bougé" plus important qu'avec un D300 ou un D750, simplement parce que la taille des photosites est plus réduite). En cadrage Dx sur un D850 au final, la densité en photosites est équivalente à celle d'un D500 (sur D850 en cadrage Dx on obtient une résolution d'environ 20 Mpix...) = on va rencontrer des "pbs" identiques de risques de flou de bougé alors que les fichiers seront logiquement plus lourds en 45 Mpix avec le D850 (en cadrage Fx) qu'en 21 Mpix sur.. le D500. Nuance.

Bon, c'est juste un avis. Je peux faire erreur. 
 
Bien cordialement
« Modifié: 17 févr., 2023, 13:01:08 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité