Publicité

*

Hors ligne NikonPhil

Quel APSC choisir ?
« le: 19 juil., 2022, 07:06:09 am »
Bonjour,

En Nikon je n'ai gardé que le FG qui est un argentique, je souhaiterai retourner a mon premier amour pour Nikon, j'utilise actuellement un Sigma Sd15 avec un bon parc optique, mais je voudrai en complément un appareil plus rapide et moins limité en ISO.

J'etai très attiré par le look et les fonctionnalités du Zfc qui m'apporterai un gros plus, mais le tarif est assez elevé, je souhaiterai m'equiper pour 500 boules pas plus.

Quand je vois le prix d'un apsc Nikon type D7000 avec sa rapidité, sa possibilité d'y monter mes nikkor argentiques, son crop a 1,5, sa robustesse et toute ses fonctionnalités a 150-200 euros je me dis que ça serait super pour moi, j'ai longtemps eu le Nikon D90 qui etait un boitier extra et que j'ai beaucoup aimé.

En plus il y a le prix des optiques Nikkor ou tierce pour F, qui est très allechant, pour 300-400 euros ont peut avoir un macro, tele basique et une focale fixe lumineuse.

Je fais essentiellement de la macro, animalier et nature morte, j'ai besoin de deux- trois objectifs pas plus, et l'option Nikon apsc me re tente énormément  :)

J'aimerai bien vos avis  :D

Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité

Quel APSC choisir ?
« Réponse #1 le: 19 juil., 2022, 17:01:29 pm »
Bonjour,

Perso j'ai le combo : Nikon D 7500 + sigma 100-400 mm et suis très content .Pour de la rafale le buffer est supérieur aux D 7000 7100 7200 .

Une sans prétention faite avec ,et fortement recadrée. Oui le budget est dépassé ! Les D 90 se trouve pour peu chère , une bonne piste .

ms58
« Modifié: 19 juil., 2022, 17:05:00 pm par ms58 »

Quel APSC choisir ?
« Réponse #2 le: 19 juil., 2022, 17:21:37 pm »
Bonjour, regarde du côté des D7200, quand même un ton au dessus du D7000 dans tous les domaines et qui permet de tout faire BIEN dans tes domaines de prédilection
Daniel
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Quel APSC choisir ?
« Réponse #3 le: 19 juil., 2022, 20:41:15 pm »
Bonsoir ms58,

Perso j'ai le combo : Nikon D 7500 + sigma 100-400 mm et suis très content .Pour de la rafale le buffer est supérieur aux D 7000 7100 7200 .

...Les D 90 se trouve pour peu chère , une bonne piste .

Je n'ai pas acheté le D7500 mais par contre j'ai eu un D90 et aussi un D7200.

Lorsque le D7500 est sorti, sur bcp de points le nouveau de l'époque apportait de réelles avancées par rapport au boîtier qu'il remplaçait. Mais pour ceux qui utilisaient de vieux objectifs pour argentique, hélas il retirait une fonctionnalité présente sur les D7000, D7100 et D7200 : le couplage mécanique AI. Et pour ce "détail" je n'aurais jamais acheté ce boîtier, et si j'avais été plus ambitieux et avait eu d'autre priorités, je serais passé à un D500 notamment pour son AF et son buffer encore un ton au dessus. Lui au moins, conservait ce couplage (comme d'ailleurs les reflex FF).

Le D90, je ne vous apprends rien, n'a pas non plus de couplage AI. Reste que cela ne concerne que peu de monde, c'est sûr !! - Vous et moi ? - Gag !  :D Peut-être d'autres pas totalement lassés de leurs cailloux avant tout conçus pour l'argentique comme mon AIS 105 MC f/4 que j'ai utilisé jusqu'à l'an dernier pour le remplacer sur Z50 par le Z 105 MC (sur ML pas besoin de couplage mécanique, on shoote à ouverture réelle avec conservation de la mesure de l'expo en mode A ou M > l'ouverture se règle directement sur l'objectif). Objectifs par ailleurs conçus aussi à la base pour être utilisés sur un plein format et non un numérique APS-C. Le crop constitue à la fois un avantage mais aussi un inconvénient. Pour la focale de 105 mm (et au dessus) je trouve que c'est un +. Par contre, j'ai aussi un AIS 18 mm qui ne m'a quasiment jamais servi sur APS-C.

Sinon, je pense que l'option reflex D7xxx représente une bonne alternative. Bien sûr un D7500 (à part la perte de compatibilité AI/AIS) sera plus avancé qu'un D7200 lui même plus avancé qu'un D7000 avec à priori, un coût plus élevé en occasion le + svt. Pour l'AF, la montée en ISO (idem accessoirement l'absence de compatibilité AI/AIS) j'éviterai le D90, entre le D90 et le D7200 pour moi il y a un vrai gap. QQe part c'est s'imposer un handicap en prenant un D90 par rapport à un D7xxx certes plus cher. Mais un D7xxx est actuellement nettement moins cher qu'un Z fc.

Par ailleurs si la visée électronique d'un Z fc comporte des avantages versus la visée optique d'un D7xxx ou d'un Sigma SD15, celle-ci me semble plus exigeante en matière de ressources. Et sur un Z fc pour le moment je pense qu'on est en deçà des performances en animalier d'un D7500 et encore plus d'un D500 pour le suivi AF, comme la cadence réelle utilisable de la rafale et le buffer. Sans parler bien sûr du tarif : à coût équivalent, pour le moment, le reflex (boîtier + qqes optiques "dédiées") est plus accessible (par contre on n'a pas accès aux optiques en monture Z).

Bref, comme lapostolette, je regarderai plus du côté d'un D7200 avec l'idée de pouvoir si besoin utiliser des AIS. Mais ceci uniquement avec les données que j'ai des besoins de NikonPhil. Reste qu'avec un budget maxi de 500 Euros, ça risque d'être juste pour 1 boîtier + 3 optiques (et surtout lesquelles ??).

C'est juste un avis.

A+

Rqe : Par contre gros avantage des hybrides qd on souhaite utiliser des AIS versus avec un reflex APS-C ++ : la visée et la MAP manuelle sont carrément + faciles.
« Modifié: 21 juil., 2022, 21:42:13 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Quel APSC choisir ?
« Réponse #4 le: 20 juil., 2022, 09:53:07 am »
Pareil je dirais va plutôt vers D7100 ou 7200 ça restera dans ton budget
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

*

Hors ligne NikonPhil

Quel APSC choisir ?
« Réponse #5 le: 20 juil., 2022, 11:30:50 am »
Ben les optiques, c'est un peu comme gritou, un 60 macro ou tamy 90, (200 balle) un tele tamron 70-300 (70 balle) et un classic 50 f1.8 a 70 balle

on est autour sans exagerer de 350 euros en optiques plus 150 euros pour le boitier D7000 a priori, donc 500 au final, et je compte assez large sur rak ou MPB les taros sont plus bas...

pour un D7100 c'est possible mais quels avantages par rapport au D7000 ?

Le d7200 est hors budget.

Le D300s est budget mais ancien pour la montée en ISO et c'est juste un gros D90.
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Quel APSC choisir ?
« Réponse #6 le: 20 juil., 2022, 11:44:55 am »
ton budget, c'est boîtier + 3 optiques? je pensais boîtier seul, 500  euros pour l'ensemble est irréalisable
D500; ZF; Z 24/70 f4S; AF S 80-400 VR; AF S 500 5.6 PF; Sigma 150 2.8 OS macro; TC 14EIII
https://www.flickr.com/photos/daniel_trouttet/

Quel APSC choisir ?
« Réponse #7 le: 20 juil., 2022, 22:42:12 pm »
Re,

..150 euros pour le boitier D7000 a priori, ...

pour un D7100 c'est possible mais quels avantages par rapport au D7000 ?

Le d7200 est hors budget.

Le D300s est budget mais ancien pour la montée en ISO et c'est juste un gros D90.

150 Euros consacré pour le boîtier, c'est clair qu'à priori un D7200 me semble églt quasi impossible à trouver, au moins en état de fonctionner..

Ensuite, vous avez parlé de meilleure montée en ISO et d'utilisation en animalier : comme certains d'entre nous, je suis parti sur des boîtiers encore plus performants en termes de montée en ISO, de performances AF dont nombre de collimateurs, buffer..etc. Pour moi le « meilleur » reflex APS-C pour de la macro, animalier c’est le D500. Je ne l’ai pas acheté d’abord pour comme bcp d’entre nous que si j’estime qu’il valait largement son prix qd il est sorti, et maintenant qu’on peut en trouver à un prix nettement plus abordable que j’ai aussi d’autres attentes et priorités. Sinon versus un D7000 sur le papier un D7100 dispose d'un plus gd nombre de collimateurs (même s'il faut relativiser), d'une plus gde résolution 24 Mpix VS 16 Mpix et en même temps avec "le luxe" de se comporter un peu mieux en montée en ISO (le capteur et le traitement d'image ne sont pas identiques. Là aussi il faut relativiser). Le tout avec suppression du filtre passe bas. Bref, un peu mieux adapté à l'usage proxy-macro et animalier de mon pt de vu.

Pour ce qui est d'hésiter entre un D300s et un D90, je pense un peu différemment. Pour moi celui qui recherche un D300s ne cherche pas qu'un capteur, mais surtout un boîtier qu'il pourra utiliser de manière plus intensive, avec à génération équivalente, davantage de fonctionnalités, de possibilités de réglages. Réglé pareil qu'un D90, là je vous rejoins peut-être, pas sûr qu'on sorte de meilleures photos. Par contre on pourra le faire plus aisément, de manière plus fiable et répétées. Buffer, rafale + conséquents. Si ce n'est pas ce que vous recherchez, pas d'intérêt à l'acheter, surtout s'il vous coûte + cher qu'un D7000 ou qu'un D7100. En + il sera + lourd et plus encombrant. D300s, pas seulement un "gros" D90, pour mon regard. De tte façon le D90 vous le connaissez et de mon point de vu, par rapport à votre cahier des charges actuellement je pense que ce serait une erreur d’en prendre un.

Reste que ce que vous mettez dans le boîtier c'est avec le risque de ne pas le mettre dans les optiques. Pour moi, au moins dans ma tête, les optiques méritent de passer avant les boîtiers. Exprimé autrement si l'optique est moyenne, que vous utilisiez un D90, un D7000 ou un D7100, pas sûr que la différence soit significative. Par contre, là je parle de ce que je constate, si un caillou est + performant, d'une part on peut bcp plus facilement juger des avancées réelles ou non d'un boîtier. Et d'autre part, même sur un boîtier moins performant voir sans difficulté la différence entre une bonne optique et une optique "moyenne", pas obligatoirement dans ttes les conditions de prises de vue, ni à ttes les ouvertures que vous utilisez. L'avantage d'une bonne optique c'est que pour ma part au final je l'utilise + fréquemment, elle m'apporte plus de plaisir et je la garde plus longtemps. Donc, même si à l'achat, en neuf ou en occase, ça a pu être plus dur à avaler, par la suite je n'ai pas eu à le regretter. Ce qui n'a pas tjs été le cas pour des cailloux pour lesquels j'avais vu trop juste sur le plan budget. Donc au final qui ne m'ont pas donné satisfaction. Au moins dans certaines conditions mais pour lesquelles j’aurais souhaité être moins limité par mon matériel. Ok c’est tjs + aisé de rejeter la faute sur le matos. Gag !  :D

Cela n'engage que moi, pour 500 Euros, au départ je viserais un boîtier et une seule optique. Et s'il me reste un peu d'argent, mais pas assez d'argent pour d'emblée m'acheter un second caillou conforme à certains de mes souhaits notamment du pt de vu qualitatif et/ou d'ergonomie (ça compte aussi), je préfère attendre. Pour moi le but ce n'est pas, ni de payer le plus ou à l'inverse le moins, mais d'abord de disposer du matos capable de me sortir au moins dans certaines conditions de prises de vues, des photos qui me font plaisir.

Le prix c'est pour moi un peu comme le poids que je dois me trimbaler. Dans certains cas je peux sortir avec mon Z50 et un seul objectif et c'est parfois une focale fixe. A une époque c'était mon Nikon FG avec un 28 mm série E (Z50 et FG s’adressent un peu au même profil utilisateur et ont approximativement le même gabarit à la nuance près que le FG est par définition un plein format). Tant pis j'ai logiquement bcp moins de possibilités, mais je sais que je peux qd même me faire plaisir.

C'est juste un avis. Mes souhaits ne sont pas obligatoirement les mêmes que les vôtres.       

A+

PS : Pris en 2021 certes avec mon Z50, mais avec mon antiquité, un AIS 105 MC f/4 + tube PN 11 (cet objectif seul n'arrive qu'au rapport 1:2). En juillet 2022, un AIS 105 MC f/4 d'occase je ne pense pas que ça coûte trop cher (faire sa MAP manuelle avec sur un reflex APS-C, pas le + confortable => mais c'est ce que je faisais avec mon D7200).
« Modifié: 22 juil., 2022, 12:23:30 pm par orglop450 »
Z50 + D610

Publicité